ExSporience : la start-up qui transforme un évènement sportif en expérience communautaire

Ajouté le 13 mai 2019, par Frédérique Disant
ExSporience : la start-up qui transforme un évènement sportif en expérience communautaire

Laurent Boutalbi lors de l’Afterwork Audiens du 26 novembre 2018.
Laurent Boutalbi lors de l’Afterwork Audiens du 26 novembre 2018
Laurent Boutalbi lors de l’Afterwork Audiens du 26 novembre 2018. ©Erwan Floc’h

Pour Laurent Boutalbi, fan de sport, passionné de nouvelles technologies, le digital enrichit l’expérience physique d’une communauté qui se réunit autour d’un évènement sportif. De ce constat est née la « Digital Fan Zone » qu’il développe au sein d’ExSporience, start-up hébergée par la nurserie d’Audiens.

Un startupper dans les starting-blocks

Après des études dans les nouvelles technologies de l’information, Laurent Boutalbi a conjugué une expérience dans la restauration avec une expertise dans le marketing digital. Il y a deux ans, il fonde ExSporience pour développer la Digital Fan Zone. Lauréat du Hackathon Human2Sport en novembre dernier, il est hébergé par Nurserie Audiens qui lui fait bénéficier d’un riche réseau, notamment de producteurs de contenus et diffuseurs. Joueur de rugby, il pratique aussi la photographie et le montage vidéo… qui le détendent avant le grand lancement du printemps !

Quel est le principe de la « Digital Fan Zone » que vous développez ?

C’est un moment déterminé –  avant et après un match – pendant lequel des fans interagissent, se divertissent, découvrent des contenus spécifiques sur un écran commun, dans un endroit où ils se trouvent physiquement tous ensemble. Principalement testée pendant la retransmission de rencontres sportives en direct dans des bars, la « Digital Fan Zone » est aussi adaptée pour des évènements dans des stades, des salles de sport...

Format carré.png

Comment se déroule l’expérience du « Digital Fan » ?

Les participants se connectent via le wifi local. Ensuite, tout se passe sur l’écran de l’établissement : un scénario se déroule invitant chaque inscrit à participer à des jeux pour gagner des dotations immédiates ou cumuler des points tout au long d’un championnat, modifier la play-list du bar, poster des commentaires… Ce sont les personnes présentes qui influencent la soirée ! Par ailleurs, sur ces écrans seront diffusés des contenus adaptés à la cible : des compilations de vidéos sur la compétition en cours, des analyses de Youtubeurs, des promotions, etc. C’est du digital interactif, social et en temps réel.

Quelle est la valeur ajoutée pour les participants ?

Le concept est innovant car il fait émerger une communauté de personnes réunies sans se connaître mais qui partagent la même passion. Personne n’est rivé sur son portable, tout le monde regarde dans la même direction. Il s’adresse aussi à un public plus large, présent au même moment : c’est un divertissement à part entière ! 

Quels sont les bénéfices pour les établissements ?

Cette expérience digitale génère du trafic, allonge la durée de fréquentation, permet aussi de mieux connaître sa clientèle via les données collectées. Côté matériel, il faut disposer d’écrans de bonne taille, d’une infrastructure audiovisuelle et d’une connexion wifi. Ensuite, c’est une solution « plug and play » très simple.

Quelles sont les futures étapes de développement ?

L’idée est de finaliser la plateforme pour les quarts de finales de la Ligue des champions pour la mettre en place dans cinq à dix établissements. Plus le réseau des établissements souscripteurs sera grand, plus on aura des sponsors attirés par une audience qualifiée et captive à des heures très précises. C’est aussi une formidable aubaine pour faire connaître des sports émergents comme la Coupe du monde de football féminine cet été !


picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
L'année 2021 a été marquée par des confinements et le couvre-feu obligeant les salles...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
27 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Maitriser le Document Unique d’Evaluation des Risques Pro
27 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
L'embauche des intermittents du spectacle
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?