Atout majeur du Pôle santé Bergère : le plateau technique d’imagerie médicale

Ajouté le 24 juil. 2020, par Florence Batisse-Pichet
Atout majeur du Pôle santé Bergère : le plateau technique d’imagerie médicale

Imagerie médicale au Pôle santé Bergère au 7, rue Bergère – 75009 Paris.
Imagerie médicale au Pôle santé Bergère au 7, rue Bergère – 75009 Paris.
Imagerie médicale au Pôle santé Bergère au 7, rue Bergère – 75009 Paris. ©Erwan Floc’h

Parmi les atouts du Pôle santé Bergère, outre l’excellence d’une médecine de pointe, dans un bâtiment HQE végétalisé et lumineux, la priorité a été faite à des équipements de haute technologie. Rencontre avec le Dr Richard Tuil, radiologue et co-responsable du groupe Imagerie Médicale Paris Centre (IMPC - Paris IIe arrondissement), en charge de la mise en place du plateau d’imagerie médicale pour le nouveau centre Audiens.

En quoi le Pôle santé Bergère est-il innovant ? 

Pratiquer l’imagerie générale seule n’a plus lieu d’être. Les patients attendent désormais des imageurs et des diagnosticiens, un avis référent avec une prise en charge adaptée et un réseau d’experts. L’orientation du patient est souvent difficile et longue pour certains médecins référents. Le Pôle santé Bergère apporte cette réassurance par une prise en charge globale. Il dispose d’une équipe de médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens-dentistes, incluant un service de santé au travail (le CMB), accréditée par un comité médical présidé par les docteurs Frédéric Saldmann et Marc Lemaire. 

Comment le service d’imagerie de pointe a pu être mis en place ?

Audiens a pu se doter de ce service grâce au partenariat avec le groupe parisien rassemblant plusieurs radiologues du groupe IMPC déjà implanté dans le IIe, Xe, XV et XXe arrondissement. Nous avons associé le côté mutualiste d’Audiens à la dimension libérale. Le service est équipé de deux cabines pour l’IRM (imagerie à résonnance magnétique) et le scanner. Le barème est conventionné avec accord tiers payant pour nos ressortissants. Trouver un pôle de santé qui offre cette approche globale avec une mutualisation des moyens est assez rare. 

Quelles sont les techniques actuelles ?

En matière de diagnostic et de dépistage d’une pathologie, l’imagerie médicale ne cesse d’innover. On a souvent tendance à croire qu’une technique vient supplanter les précédentes, ce n’est pas aussi simple : chacune a sa spécificité. Pour faire du « débrouillage », les généralistes ont le plus souvent recours à la radiologie (rayons X) et à l’échographie (faisceau d’ultrasons). Quant au scanner (utilisant les rayons X), il est utilisé de plus en plus pour des examens cardiaques, vasculaires, pulmonaires, abdominaux, pour le suivi des cancers et les lésions osseuses. L’IRM utilisant les rayons magnétiques, présente de plus en plus d’indications, du fait de sa spécificité, permettant une analyse des tissus mous. 

Coronavirus

De strictes mesures d’hygiène et de distanciation physique ont été mises en place au Pôle santé Bergère pour accueillir les patients. Les examens d’imagerie médicale sont réalisés dans les meilleures conditions de sécurité. Aucun examen scanner pour suspicion d’infection au Covid 19 n’est réalisé chez les patients présentant des signes cliniques infectieux. 

Le Pôle santé Bergère réalise des tests sérologiques agréés par les autorités sanitaires françaises. Le principe de ce test sanguin est de détecter la présence d’anticorps dans le sérum sanguin, afin de savoir si le patient a été infecté par le virus (éventuellement sans présenter de symptômes) et a ainsi développé une immunité contre le virus. 

 

Pour en savoir plus :

Pôle santé Bergère - 7, rue Bergère – 75009 Paris
Ouvert de 7h à 23h 6 jours sur 7
Information et prise de rendez-vous au 0 173 173 173
www.pole-sante-bergere.org


 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
La Covid-19 circule en France. Même maitrisé, le nombre de foyers augmente un peu...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
25 juin
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Cotisations sociales et COVID-19
25 juin - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?