Ça groove pour Groover !

Ajouté le 23 déc. 2019, par Frédérique Disant
Ça groove pour Groover !

Romain Palmieri reçoit le premier Prix Innovation Audiens.
Romain Palmieri reçoit le premier Prix Innovation Audiens.
Romain Palmieri reçoit le premier Prix Innovation Audiens. ©Erwan Floc’h

Comment réinventer la promotion musicale à l’ère du numérique ? En créant une plateforme de mise en relation entre les artistes en quête d’audience et les labels cherchant des talents… Quatre jeunes Français, Romain Palmieri, Rafael Cohen, Jonas Landman et Dorian Perron l’ont fait : Groover, le site émergeur de talents est né en février 2018. Lauréate du prix Audiens de l’initiative numérique, leur start-up a réalisé une levée de fonds de 1,3 million d’euros cette année ! Rencontre avec Romain Palmieri, membre du quatuor.

Comment avez-vous eu l’idée de Groover ? 

Deux d’entre nous sont musiciens indépendants et connaissent bien les contraintes de la promotion musicale : aujourd’hui, il est très facile de créer, composer et diffuser de la musique, beaucoup moins de se faire repérer et sortir de sa chambre ! Du côté des influenceurs - labels, producteurs, médias… - difficile de se retrouver parmi l’offre foisonnante. Plus de 40 000 nouveaux morceaux apparaissent sur Spotify chaque jour. L’idée était de provoquer un matching entre artistes et producteurs. Et ça marche. 

Justement, comment fonctionne la plateforme ?  

Moyennant 2 euros de crédits par contact, le musicien envoie sa démo au label qu’il souhaite. Si ce dernier écoute et rédige un court retour à l’artiste, qu’il décide ou non de partager le morceau, il gagne 1 euro.  Ainsi, le label monétise son conseil, c’est incitatif. Si le morceau n’a pas été écouté dans la semaine, le musicien peut contacter un nouvel influenceur gratuitement. Fini les 200 mails par jour qui n’ont aucun impact… La démarche est ciblée ! 

Comment faites-vous connaître Groover ? 

Nous avons démarré avec des labels partenaires qui ont parlé de nous.  Aujourd’hui, soit nous les contactons, soit c’est eux qui viennent à nous pour voir ce qui marche sur Groover, et ça, c’est bien !  Pour augmenter notre notoriété auprès des artistes, nous produisons un blog de conseils, des podcasts, nous sommes présents à des événements (festivals, showcases…) Nous sommes une caisse de résonnance : les morceaux envoyés via la plateforme donnent lieu à des écoutes, des partages sous forme d'articles, d’ajouts en playlists, de sujets de blogs...et ça fait venir du monde.

Quelles sont les success stories qui se sont jouées sur Groover ? 

La plus emblématique est la rencontre entre Coral Pink, un duo de musiciens de dream-pop et du label indépendant Délicieuse Musique. La rencontre a permis à Coral Pink de produire des morceaux, de travailler sur un premier concert. Nous avons aussi conclu un partenariat avec Radio France (FIP, RFI) et 50 artistes de la plateforme ont été sélectionnés pour faire partie de leur playlist. Après plus d’un an d’existence, Groover compte une communauté de 350 médias, labels et influenceurs internationaux - de France, Belgique, Canada - 4 000 artistes et 100 000 envois de démos. 

Quels sont vos projets pour 2020 ? 

Nous consolidons notre équipe sur des fonctions commerciales et techniques pour affiner notre profilage et internationaliser la promotion musicale. La levée de fonds d’investisseurs privés a été un épisode déterminant pour notre développement ! 

 

En savoir plus : 

www.groover.co

Pour consulter les offres d’emplois :  https://groover.co/jobs

Prix de l'innovation numérique Culture, Communication, Médias 

 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
La Covid-19 circule en France. Même maitrisé, le nombre de foyers augmente un peu...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
25 juin
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Cotisations sociales et COVID-19
25 juin - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?