Care management : une gestion globale du binôme aidant - aidé

Ajouté le 07 janv. 2021, par Alexandre Faure
Care management : une gestion globale du binôme aidant - aidé

Le care management est un mode de management éthique qui prend soin de tous les acteurs en interaction avec l’entreprise.
Le care management est un mode de management éthique qui prend soin de tous les acteurs en interaction avec l’entreprise.
Le care management est un mode de management éthique qui prend soin de tous les acteurs en interaction avec l’entreprise. ©Shapecharge

Les aidants sont les grands oubliés du système de soins à domicile. Ils supportent leur proche en perte d’autonomie, au détriment parfois de leur santé et de leur travail. Le care management est une gestion bienveillante mise en place par les entreprises pour épauler leurs salariés aidants. Elle permet de rétablir la performance du travail et de diminuer le stress des collaborateurs concernés. Depuis quelques années, le care management connaît un fort développement en France et dans le monde. Il devient le maillon indispensable du bien-vivre à domicile des séniors.

Care management : une approche éthique de la gestion de l’humain

Absentéisme, baisse de performance et isolement au travail sont souvent les signes précurseurs d’un salarié aidant en difficulté. Devant cette situation, l’entreprise adapte ses pratiques managériales pour venir en aide à ses collaborateurs.

Aidant : un rôle difficile pour les salariés

Selon le baromètre des aidants 2019, 1 Français sur 5 est un aidant. Il consacre 20 heures par semaine pour venir en aide à une personne âgée ou à un proche atteint d'une maladie invalidante. Pour l’aidant, cette situation entraîne plus de fatigue et moins de vie sociale. Être salarié aidant impacte de façon négative sur sa santé. La baisse de productivité au travail entraîne également une précarité difficile à vivre.

Soutien de l’entreprise à ses salariés aidants

Devant la détresse de ses salariés aidants, certaines entreprises proposent un ensemble de solutions adaptées aux collaborateurs dans le besoin. Une gestion adéquate des priorités qui permet aux salariés aidants de mieux concilier vie professionnelle et aide à leur proche en perte d’autonomie.

Les débuts du care management

Cette gestion plus humaine des salariés aidants constitue la première brique de ce que l’on appelle désormais le care management. Ce mode de management éthique prend soin de tous les acteurs en interaction avec l’entreprise, du client au salarié en passant par le manager. Le care management permet de rétablir une cohésion au sein des équipes de collaborateurs et de retrouver la productivité du travail, chère à toute entreprise.
Encore peu développé en France, le care management gagne néanmoins de grandes entreprises françaises. Elles introduisent peu à peu des postes de care manager dans leur organisation pour veiller au bien-être des salariés aidants. Un nouveau défi va mettre davantage en lumière le rôle du care management.

Gestion du care : une solution adaptée au maintien à domicile des séniors

En 2015, 6 % des Français avaient plus de 80 ans. En 2055, ce chiffre va doubler pour passer à 12 %. Le vieillissement de la population est maintenant un fait. Dans les prochaines années, trouver des solutions innovantes pour assurer la gestion de la dépendance liée à l’âge et à la maladie deviendra un enjeu majeur pour la France et pour d’autres pays dans le monde.

Pourquoi maintenir les seniors dans leur logement ?

Selon une enquête IFOP, 85 % des séniors souhaitent vieillir à leur domicile. Ils pensent que cette solution leur procure une meilleure qualité de vie. Cependant, les séniors sont conscients qu’un tel dispositif demande une organisation adaptée. Ils plébiscitent à plus de 60 % l’intervention d'aidants professionnels à leur domicile.

Obstacles à lever pour instaurer le maintien à domicile des séniors

Maintenir une personne âgée en perte d’autonomie à domicile est sans conteste la meilleure solution que la société peut lui offrir. Mais sa mise en place demande quelques ajustements qu’on retrouve dans le rapport Libault :

  • Améliorer la qualité des services de soin à domicile.
  • Mieux coordonner l’activité des prestataires de services à la personne.
  • Simplifier la recherche d’aides pour financer la perte d’autonomie.

Care manager : un nouveau métier pour réussir le bien-vieillir

Au vu des difficultés liées au maintien à domicile des séniors, l’intervention d’un care manager dans l’organisation des soins semble opportune. Il connaît le système de soins et de santé, et peut piloter, avec un aidant, l’intégration des services à la personne. L’objectif est de procurer à la personne âgée la meilleure qualité de vie possible.
Le rôle du care manager à domicile s’articule autour de 3 axes :

  • La prévention. Le care manager se met en relation avec la personne âgée bien avant la perte d’autonomie. Il applique les principes du care management en définissant un plan d’action en lien avec le médecin traitant et l’auxiliaire de vie.
  • La coordination. Le care manager s’occupe de l’organisation des soins et gère l’intervention des différents acteurs de la santé. Il fait également un suivi des conditions de vie et prodigue des conseils sur la recherche de financement.
  • Le contrôle de qualité. Le care manager s’assure que les prestations de services à la personne réalisées par les différents acteurs sont conformes aux besoins.

Care management : une revalorisation attendue des métiers du care

Les besoins de soins à domicile augmentent avec le vieillissement de la population. Ils ouvrent un panel diversifié des métiers du care. Valorisés par une meilleure formation, un champ d’activité plus large et l’utilisation éventuelle de systèmes numériques innovants, le care manager et l’auxiliaire de vie forment une équipe idéale pour offrir une gestion éthique des soins de santé d’une personne âgée.

Un point reste cependant en suspens, celui du financement. On ne pourra garantir un service équitable à tous les citoyens qu’à condition que la prestation de care management soit prise en charge au même titre que les autres activités d’aide à domicile. Or, aujourd’hui, le care management ne figure pas dans les plans d’aides et ne peut être pris en charge ni via l’APA ni via la PCH. La prestation bénéficie - certes - du crédit d’impôt de 50 % applicable aux services à la personne, mais la reconnaissance de la fonction n’est pas encore pleine et entière. 

Cette limitation freine le développement du service malgré un besoin croissant dû à la complexité des interventions à domicile, à l’éloignement des aidants et encore aggravé par la situation sanitaire actuelle et le confinement. Pour répondre à cet enjeu social, des entreprises de services à la personne comme Marguerite, IsèreADOM ou encore Les Autonomie Planners proposent déjà des offres de care management adaptées au processus du bien-vieillir.

Le care management semble être l’organisation optimale qui garantit le bien-être des séniors à domicile. Il serait, dans ce cas, plus opportun de parler de case management, une gestion globale des affaires de santé d’une personne. 

En effet, la mission du care manager va au-delà des aspects de soins et de santé. Elle propulse l’expérience de care management au rang des solutions de prévention et de soin à retenir pour les prochaines années.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Le président de la République Emmanuel Macron a donné un entretien à la PQR (la presse...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
27 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Maitriser le Document Unique d’Evaluation des Risques Pro
27 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?