Comment lutter contre la déshydratation en Ehpad ?

Ajouté le 26 août 2019, par Alexandre Faure
Comment lutter contre la déshydratation en Ehpad ?

Verre connecté Auxivia qui mesure les prises hydriques.
Verre connecté Auxivia qui mesure les prises hydriques.
Verre connecté Auxivia qui mesure les prises hydriques. ©Auxivia

Les épisodes caniculaires de l’été 2019 ont été l’occasion de rappeler l’importance capitale d’une bonne hydratation. Après notre infographie consacrée aux techniques d’hydratation, nous avons souhaité approfondir le sujet en nous intéressant à l’hydratation en EHPAD.

Pour mieux comprendre les enjeux de l’hydratation en EHPAD, nous avons rencontré un entrepreneur expert du sujet, Antoine Dupont. Antoine Dupont est ingénieur. En 2015, il a fondé Auxivia. Cette startup de la Silver économie a reçu en 2017 la prestigieuse Bourse Charles Foix. Auxivia développe et distribue un verre connecté qui mesure les prises hydriques des résidents d’EHPAD.

Les enjeux de l’hydratation pour les EHPAD

Audiens : L'hydratation est une question de santé publique qui concerne tout le monde, mais quels sont les enjeux spécifiques pour un EHPAD, notamment en matière de responsabilité et de traçabilité des actions ?

Antoine Dupont : En EHPAD, l’hydratation est une problématique majeure qui nécessite une vigilance de tous les jours. Les établissements ont une obligation de moyens (et non de résultats) sur la prévention de la déshydratation. Aussi, une grande majorité des structures ont mis en place des fiches de suivi hydrique pour les résidents les plus sensibles. À côté des Agences Régionales de Santé qui peuvent être amenées à auditer les établissements sur ce sujet, ce sont les familles qui, à leur manière, sollicitent également les établissements sur l’hydratation de leur(s) parent(s) institutionnalisé(s). Depuis quelques mois, à la suite des nombreux reportages médiatisés sur les EHPAD, la pression sur ces derniers s’est accentuée, les poussant à améliorer encore la qualité de prise en charge de résidents de plus en plus dépendants. Cette modernisation nécessaire est cependant rendue difficile par le manque de moyens. Espérons qu’à la suite du rapport Libault et du rapport sur les innovations numériques et technologiques dans les établissements et services pour personnes âgées, les EHPAD vont pouvoir s’adapter plus rapidement à ces évolutions.

Les atouts du verre connecté d’Auxivia

Audiens : Comment le verre connecté d’Auxivia peut-il mieux contribuer à l'hydratation des personnes âgées en institution qu'un verre d'eau « normal » ?

Antoine Dupont : Afin de suivre l’hydratation de patients, le personnel soignant s’appuie en grande partie sur des fiches de suivi papier, peu fiables et chronophages, ainsi que sur les déclarations des patients. Or, ces dernières sont souvent surestimées. Le verre connecté permet aux personnels soignants d’avoir des données fiables sur les prises hydriques réelles des patients. Ces données sont essentielles et permettent ainsi de rectifier, déclencher ou annuler un protocole de soin. Le verre connecté est donc un allié efficace du personnel soignant dans la prise en charge des patients. Le suivi de personnes en risque de déshydratation est facilité par le verre connecté qui enregistre quotidiennement les prises hydriques de manière fiable. Ces données sont disponibles sur une plateforme intuitive. De même, la quantité d’eau bue peut-être paramétrable et ainsi offrir aux patients des soins sur-mesure en fonction des pathologies. Une aide précieuse pour le personnel soignant qui peut suivre efficacement ces objectifs et se libérer du temps pour des soins plus techniques. Le verre connecté améliore également les transmissions, que ce soit entre personnels soignants (infirmières, médecin, aides-soignants…), mais aussi entre le personnel, le patient et les familles. En effet, le personnel soignant peut avoir des difficultés pour suivre la prise hydrique sur 24 heures. Bien entendu, les équipes de jour et de nuit se transmettent les informations mais, en cas d’oubli, l’interface de suivi hydrique permet d’avoir des données fiables. Cela permet de mettre en place un protocole rapidement et d’agir en amont pour une prise en charge optimale des patients. De même, le verre connecté est un outil utile de prévention et de promotion de la santé notamment pour les patients et leur famille. Cela permet ainsi d’ouvrir la discussion sur l’hydratation et de sensibiliser les proches.

La déshydratation : un sujet à surveiller toute l’année

Audiens : Certains médecins (dans les médias) mettent en garde contre le risque de surhydratation des personnes âgées (à trop vouloir les hydrater). Est-ce un risque réel et sérieux ?

Antoine Dupont : Il s’agit d’un risque réel et sérieux ! Dans le même sens, il est toujours étonnant d’apprendre qu’il y a davantage de déshydratations en EHPAD en hiver qu’en été. En effet, durant la période estivale, le plan bleu est mis en place en EHPAD afin de mieux prévenir les risques liés aux fortes chaleurs. Tout le personnel est extrêmement vigilant et des moyens adaptés, notamment humains, sont mis en place. Ainsi, très peu de déshydratations surviennent. Contrairement aux périodes de fortes chaleurs, la prévention de la déshydratation est moins forte en hiver alors qu’il fait chaud dans les EHPAD toute l’année, que les personnes âgées se couvrent davantage, et que de nombreux virus circulent ! De ce fait, de nombreuses déshydratations surviennent. Cette problématique est d’autant plus forte qu’aucun moyen fiable et simple n’existe pour suivre l’hydratation de résidents ciblés tout au long de l’année. C’est pour cela que AUXIVIA propose ses verres intelligents !

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Violoniste classique formé au conservatoire, ayant sa licence de musicologie, et...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
17 sept.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Futur système universel de retraite et actualité santé
17 septembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Les équilibristes
Voir l'épisode #05


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?