Communication et Coronavirus, par Yasmina Jaafar

Ajouté le 06 avr. 2020, par Yasmina Jaafar
Communication et Coronavirus, par Yasmina Jaafar

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

La crise actuelle liée à la pandémie Covid-19 qui traverse le monde entier oblige à l’inventivité. Nos façons de communiquer et d’informer sont chamboulées. Les télévisions et les rédactions d’information doivent repenser leurs dispositifs mais l’État aussi opère une communication de crise. Comment cela se passe-t-il ? Explication :

La stratégie de l’Exécutif et du Président Emmanuel Macron

La « communication » est un mot valise à connotation négative. Dans cette période inédite, les gouvernements semblent dépassés voire saisis par la fulgurance du virus Covid-19. Les États continuent-ils leur communication habituelle ou parlent-ils aux peuples ? 

« Le jour d’après »… à travers ces mots le président de la République Emmanuel Macron souhaite aller vite car l’opposition affute ses critiques. Le message gouvernemental est simple : faire en sorte que la souveraineté reprenne ses droits, que les délocalisations cessent, mais est-ce réaliste ? La France est engagée dans une mondialisation qui empêche un tel changement de méthode. Les accords internationaux ne peuvent pas être dénoués aussi vite. Mais les Français ont peur, alors il faut rassurer. 

Après des errements et des prises de paroles spontanées dans les rangs du gouvernement, le Premier ministre et le Président forment un duo réfléchi. Ils interviennent chacun leur tour dans les médias. De conférences de presse en déplacements dotés de masques, il faut garder la parole vivante pour faire taire les critiques ou les polémiques autour de l’hydroxychloroquine prônée par le professeur Didier Raoult. Ce « débat » aurait dû rester dans le domaine scientifique mais il est devenu politique. 

Il est donc nécessaire d’occuper l’espace et de jouer la transparence. Les chiffres donnés par le directeur général de la Santé Jérôme Salomon en sont le symbole. Cela peut sembler pour certains morbide, mais en communication de crise, il faut parler, dire, s’expliquer sinon les fakes news et la rumeur prennent le pas sur l’information. 

Les télévisons s’adaptent pour assurer la continuité de l’information…

TF1, France 2, France 3 ou encore M6 ne disposent pas du même niveau de diffusion que LCI ou France Info. Les rythmes sont différents mais l’information doit être égale, de qualité et réactive. 

Les chaînes d’information en continu ont ce confort. C’est une chance quand l’actualité va si vite. Elles doivent prendre le pouls du monde à chaque instant mais elles ont dû revoir leur copie. Une totale réorganisation des plateaux a lieu. Les invités sont interrogés via Skype, les éditorialistes ont laissé la place aux experts et « sachants » du monde scientifique.

Les rédactions, l’État et le peuple disent en cœur « Nous ne savons pas ! ». Les antennes jouent l’humilité quand l’État joue la transparence. Parce que le virus Covid-19 a une force de contagion hors du commun, les télévisons doivent vérifier et adapter leurs informations en permanence. 

L’immédiateté ne permet pas l’erreur et les vérités d’hier tronquent celles d’aujourd’hui. Les rédactions sont donc réactives, de surcroit avec un personnel moins important et qu’il faut protéger. Les journalistes sont envoyés dans des zones infectées en France dans le Grand-Est, en Chine, en Amérique et bientôt en Afrique. Même si la volonté d’informer est prioritaire, toutes les précautions sont de mises. 

Ce que nous pouvons retenir de cette séquence troublante est notre capacité d’adaptation. 44 % de la planète est confinée. Les français s’informent et s’adaptent assez bien puisque 8 % seulement trouvent le confinement « très difficile » à vivre selon l’étude Harris Interactive
N’oublions pas qu’une information libre et transparente est le signe d’une démocratie qui va bien… 


Bio

Journaliste et productrice (LA RUCHE MEDIA PROD), je suis éditorialiste politique pour LCI et France Info. Je conseille par ailleurs en image et en prise de parole.
Si ma mère a grandi à Marrakech et mon père à Fès, je suis née le 11 avril 1974 à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis. Conseillère artistique pour la télévision, j’ai travaillé pour Tout le monde en parle orchestré par Thierry Ardisson, C dans l’air piloté par Yves Calvi. Puis auprès de Guillaume Durand pour Campus avant de rejoindre Canal+ puis France 3 et Frédéric Taddeï en tant que conseillère artistique pour Ce soir ou jamais.
FONDATRICE Laruchemedia.com
Née de l’envie d’un regard différent, d’une autre voix sur l’univers des médias. Le Cercle de La Ruche Média est constitué de journalistes, de professeurs, de consultants politique et communication, de sémiologues, d’avocats, de spécialistes santé… Ils apportent leur analyse sur l’actualité. 
Des vidéos et articles, des billets d’humeur, des interviews de personnalités vous attendent.
Publication :
•    « Elle et moi » dans Eloge de la graisse (J-C Gawsewitch, 2006), 
•    « Corps à corps » dans 11 femmes (J’ai lu, 2008), 
•    « JMB, un autre regard » dans Basquiat Jean-Michel (Stéphane Million Editeur, 2009). 
•    Comprendre la culture numérique – Participation – (Dunod, 2019)


picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Mercredi 6 mai, le Président de la République s’est attelé au volet culture. Le secteur...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
28 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Le recrutement des intermittents du spectacle de A à Z
28 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?