Coronavirus : fallait-il confiner les Français ?

Ajouté le 22 juin 2020, par Yasmina Jaafar
Coronavirus : fallait-il confiner les Français ?

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Des voix s’élèvent contre les politiques qui ont décidé de confiner les français. La deuxième vague n'apparaissant pas, la mesure est questionnée. Pourtant ces deux mois de confinement représentent une tranche de vie pour chacun d'entre nous. Quelles leçons tirer de cette expérience hors norme ?

Regard éco...

Aux États-Unis, le chômage n'atteint pas les records estimés. En février, l'Amérique du nord était en plein emploi avec seulement 3,4 % de demandeurs d'emploi. Au plus haut de la crise de la Covid, 40 millions d’Etats-Uniens se sont retrouvés au chômage soit 14,7 %. 
Mais le Bureau of Labor Statistics indiquait la semaine dernière que la création de nouveaux emplois avait excellemment rebondi : 2,5 millions d'emplois en plus en mai, ramenant le taux de chômage national à 13,3 %.
La capacité résiliente des USA est connue. Après toutes les grandes catastrophes, ce pays a su se relever et aboutir à des changements forts et radicaux. Cette résilience est d'autant plus aisée que la crise sanitaire n'est pas une guerre. Les usines ne sont pas détruites. Le pays a seulement été mis à l'arrêt. Il repart bien plus assurément qu'après un conflit mondial. 

Il semble en être de même en France. D'un point de vue économique, selon l'INSEE, au mois de mai, les créations d'entreprises ont rebondi de 59,9 %. La reprise est là. Certes ces entreprises n'atteignent pas encore le chiffres d'affaires et volume d'avant crise mais une impulsion s’impose. 
Le confinement commence à poser question quant à notre économie et pourtant les Français ne semblent pas déçus par cette période. 

Le caractère positif du confinement...

Le confinement était un choix jamais décidé avant l'épisode chinois en février dernier. La France et bien d'autres pays ont suivi. Aujourd'hui des voix s'élèvent pour dénoncer une décision excessive qui aurait mis à mal et pour longtemps l'économie du pays. 
Pourtant les Français montrent, selon une récente étude signée Equancy and Co, une satisfaction quant à cette expérience particulière. 
Le mot qui ressort d'une analyse menée par Robert Zarader, Économiste, Président d’Equancy and Co, est celui de "fraternité". Cette étude met en lumière "le manque des autres et non pas celui du travail". 58 % des sondés indiquent que le confinement a eu un effet positif sur eux les forçant à faire des choses nouvelles. 
En effet, le fait de se retrouver confronté à un repli forcé a poussé un grand nombre d'entre nous à plus de vigilance quant à son voisin et a permis de développer une vision du travail différente. La valeur « travail » n’a plus le même sens. La population ne souhaite plus vivre l’emploi comme une aliénation.

Par ailleurs, les habitudes de consommation alimentaires ont évolué. Quand beaucoup, dès le 15 mars, se sont rués sur le riz, les pâtes, les sucreries ou encore... bien qu'immangeable… le papier toilette…, d'autres déclarent prendre plus de temps pour la confection de petits plats conviviaux en famille. Le fait maison à la cote selon les chercheurs en épidémiologie nutritionnelle (EREN, équipe mixte de l’Inserm, l’Inrae, le CNAM et l’université Sorbonne-Paris-Nord). 

Les idées reçues se sont succédées tant sur l'indiscipline des Français que sur les fragilités du quotidien. Nous nous sommes pliés à ces changements sans grandes difficultés. 
Ce moment a révélé à l'être humain sa vulnérabilité. Et l'a amené à réfléchir à sa finitude. Un sujet tabou dans notre société ultra concurrentielle et pourtant qui nous concerne tous.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?