Coronavirus : La culture toujours confinée…

Ajouté le 18 mai 2020, par Yasmina Jaafar
Coronavirus : La culture toujours confinée…

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Mercredi 6 mai, le Président de la République s’est attelé au volet culture. Le secteur va mal et craint d’être le parent pauvre de cette pandémie, alors que la culture est le sel d’une société dynamique.

Les intermittents du spectacle vont pouvoir souffler grâce à une « année blanche ». C’est-à-dire une prolongation de leurs droits jusqu'en août 2021. Reste à voir quelles en seront les conditions exactes. Après Air France, l’industrie automobile et quelques regards jetés du côté de la restauration, le monde de la culture voit enfin son heure arriver. 

Ce secteur emploie 1 300 000 personnes et représente 2,3% du PIB. Mais en période de pandémie, d’autres priorités font la Une. Il est impératif d’agir prudemment sur « ce chemin de crête » si ténu défini par le premier ministre Édouard Philippe. Alors la culture n’est pas encore déconfinée. Les cinémas et les grands musées restent fermés, les festivals annulés et les concerts interdits. 

Les mesures… et ensuite ?

Le chef de l’État a, nous le savons, une réelle appétence pour la culture. Il est proche des acteurs, réalisateurs, auteurs, écrivains… des artistes en général. Il est apparu décontracté certes mais concerné pour s’adresser aux acteurs de la culture à qui il demande une réinvention et une capacité d’adaptation pour ne pas sombrer davantage dans une crise sans précédent. L’idéal en ligne de mire mais le pragmatisme d’abord. 
22 millions d’euros, c’est l’aide d’urgence annoncée au début de la crise pour soutenir le secteur. S’ajoutent à cela un grand programme de commandes publiques, des indemnisations pour les tournages annulés, davantage de protection pour les œuvres européennes et hexagonales, un fonds de solidarité pour les TPE du secteur… 

Les artistes s'étaient mobilisés pour peser sur les décisions dans une tribune le 30 avril
D’autres comme Vincent Lindon ou Karin Viard ont saisi leur caméra pour lancer un message au public. La sensibilisation de l’opinion publique, si elle entend, peut aider… Mais est-ce que la crise que connait l’univers culturel fait partie de ses priorités ? Comme pour l’État, le plus urgent est à gérer : nous avons amorcé le déconfinement depuis quelques jours avec de nouveaux clusters ici et là. 

Les Français sont aux prises entre la peur de retourner travailler et celle de la fin du mois. Les tensions liées à une montée du chômage semblent incontournables.

La culture est pourtant un fondement de notre République. Un lien primordial qui unit et qui vitalise une société. Se soucier d’elle, c'est en quelque sorte se soucier de nous-mêmes et de nos semblables. C’est à travers la culture que nous construisons l'Histoire. Elle nous fait revisiter le passé pour nous aider à définir le futur. Elle est là pour lutter contre les facilités intellectuelles, les raccourcis, la peur et ses conséquences comme le discours dogmatique. Elle est essentielle dans des périodes troubles comme celle que nous traversons. 
En un mot, elle nous protège de nous-même.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?