Coronavirus : La restauration, un secteur abîmé...

Ajouté le 16 juin 2020, par Yasmina Jaafar
Coronavirus : La restauration, un secteur abîmé...

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile ou de la culture... sont les grandes victimes de cette crise sanitaire. Mais qu'en est-il de celui de la restauration ? Quelles aides ? Quelles répercussions ?

Depuis le mardi 2 juin, les restaurants situés en zone orange (c'est à dire l'Île-de-France) ont eu la permission de rouvrir leurs terrasses. Ils peuvent désormais accueillir les clients également à l'intérieur depuis le 15 juin, selon la volonté ferme du président de la République. Lors de son allocution du 14 juin, Emmanuel Macron a insisté pour que chacun se remette au travail : « Travailler plus pour produire plus ». C'est la phase 3 du déconfinement qui commence ! 
Le protocole pour les restaurateurs a suscité de nombreuses discutions entre les pouvoirs publics et les syndicats. Les premières lignes indiquent que "ce protocole sanitaire a vocation à s’appliquer le temps de l’épidémie de covid-19, et pourra évoluer avec les instructions gouvernementales.

Des visages connus

Le secteur CHR café, hôtellerie et restauration est à la peine avec une perte considérable et de multiples faillites. L'un d'entre eux, Stéphane Manigold, a réclamé la couverture de ses pertes d'exploitation pour son restaurant. Il a obtenu gain de cause contre son assurance. Une victoire inédite ! La justice oblige cette dernière à verser 45 000 € de dédommagement. Mais le reste de la profession croise les doigts pour que la pandémie recule et s'éteigne rapidement. Elle espère aussi que le climat météorologique s'arrange. Après un confinement très ensoleillé, le déconfinement s'est passé sous les orages pour une grande partie du pays. Les terrasses des zones encore limitées risquent la désertion après avoir connu une belle reprise. 

Heureusement, ce milieu professionnel a des visages connus pour être défendu. Avoir comme porte-parole des chefs appelés Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran, Yves Camdeborde, Thierry Marx, Ghislaine Arabian... aide. Les médias jouent leur rôle de passeurs et l'opinion publique se forge. D'autres marchés n'ont pas cette chance ou cette visibilité. 
Mais les pertes sont telles que cela ne semble pas suffire. 

Action collective 

Hubert Jan, le président national de la branche restauration de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) s'impatiente et demande au ministre de l'économie une réaction ferme face aux assureurs. "Le ministre de l’Économie s’était engagé à légiférer si nous ne trouvions pas d’accord. Nous lui demandons donc maintenant de tenir promesse" a-t-il indiqué. 

Dans cette séquence, les assureurs sont absents. Les personnalités publiques énumérées plus haut les somment d'entendre raison. Ils sont capables d'embarquer avec eux leurs admirateurs et pourraient ainsi installer une image négative des assureurs. Ces derniers se défendent en arguant que près de 4 milliards ont déjà été déposés sur la table et refusent d’indemniser les pertes des restaurateurs. Reste à savoir quels seront les leviers de l'État.

En attendant, l'Umih va intenter une action collective en justice au tribunal d'instance de Paris pour obtenir réparation. Avec une perte d'environ 10 milliards d'euros pour les cafés, hôtels, restaurants et discothèques (CHRD), les 230 000 acteurs français du secteur espèrent que cette action va aboutir.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?