Coronavirus : le déconfinement et ses effets…

Ajouté le 26 mai 2020, par Yasmina Jaafar
Coronavirus : le déconfinement et ses effets…

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Le 11 mai est enfin arrivé. Les Français ont fait de cette date un événement majeur. Celui de la liberté retrouvée. Mais comment cela s’est passé ? Sommes-nous disciplinés au final... ? Les gestes barrières sont-ils toujours de mise ?

Une expérience inédite

Durant deux mois, les Français ont obéi. Le 17 mars commençait une expérience inédite, celle de devoir restreindre ses libertés pour le bien de tous. Il en allait de la santé de nos compatriotes. Rappelons-nous de ces images où la foule ne semblait pas comprendre l’urgence. Il s’agissait, nous le savons maintenant, de quelques réfractaires qui choisissaient de continuer leur vie d’avant. Très vite, force est de reconnaitre que les Français dans leur grande majorité ont su écouter les consignes et chacun est resté chez soi. Pourtant, il y avait quelques doutes : des spécialistes en sociologie ou en anthropologie expliquaient que les latins étaient par essence moins dociles que d’autres peuples... les Allemands par exemple. Ensuite, c’est à l’intérieur du territoire que des différences se sont faites entre les banlieues et les villes, mais rien ne se vérifiait : les Français des villes ou ceux des champs ont été exemplaires. Il a fallu apprendre en un temps record le confinement. Nulle part dans le monde cette méthode n’avait été testée auparavant. Nous avons appris... vite. Nous nous adaptions ou nous mourrions. Il faut désormais apprendre le déconfinement.

Un déconfinement sous cloche...

Cela fait un peu plus de 15 jours que nous sommes libres d’aller et venir sans attestation à condition de ne pas dépasser les 100 km autour de son domicile et de porter un masque dans les transports en commun. Des nouveaux foyers appelés clusters naissent ici et là notamment dans les abattoirs. Il ne semble pas y avoir de corrélation entre le déconfinement et ces nouveaux cas puisqu’il faut 14 jours ou plus pour que les premiers symptômes apparaissent. Et ces clusters sont apparus une semaine après la sortie du confinement. Mais ces exemples de récidive impliquent que le virus n’est pas tué. Il sévit toujours à bas bruit.
Le 11 mai et les jours qui ont suivi n’ont pas été des journées surpeuplées. De toute évidence, l'épisode sanitaire porte un traumatisme qui génère une peur. Elle est ancrée dans tous les esprits. Les transports en commun sont empruntés avec parcimonie, les gestes barrières sont admis, les distanciations physiques sont respectées en grande partie et le télétravail continue et se développe. Cette crise est d’ailleurs le révélateur d’une autre méthode de travail. Au regard de la crise sociale et économique qui attend ce pays, les Français dirigeants ou salariés, ont raison de s’emparer de la révolution numérique que suggère cette épisode pour penser autrement l’emploi.

En sommes, les craintes exprimées par Olivier Véran ou Jean Castex, l’homme de l’ombre qui a inventé cette stratégie de sortie de confinement « Protéger, Tester, Isoler » ont été entendues. Les Français sont disciplinés. Ils font la preuve que notre côté latin ne nous détermine pas.

Cette pandémie vient confondre toutes les idées reçues. Elle surprend et nous pousse à la réflexion. Les lendemains ne chanteront pas. La suite va s’avérer complexe socialement et économiquement pour reconstruire le pays mais lorsque l’on demande à ce peuple de faire des efforts, il ne se résigne pas. Il agit.
L’important est de ne pas oublier les images d’hôpitaux saturés et de soignants éreintés, car s’il y a en Europe des mini manifestations ou des tribunes pour que le déconfinement ne soit pas assorti de mesures trop strictes. Il y a au Brésil, par exemple, une grande partie du peuple qui demande un État protecteur.
La France fait partie de ces pays où l'État a pris conscience de la gravité de la situation. 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?