Coronavirus : Les start-up du Réseau Culture & Innovation Audiens se mobilisent

Ajouté le 03 avr. 2020, par Audiens Le Média
Coronavirus : Les start-up du Réseau Culture & Innovation Audiens se mobilisent

Les start-ups du Réseau Culture & Innovation Audiens.
Les start-ups du Réseau Culture & Innovation Audiens.
Les start-ups du Réseau Culture & Innovation Audiens. ©Les start-ups du Réseau Culture & Innovation Audiens.

En cette période inédite de confinement, de nombreuses initiatives émergent pour combler les heures d’inactivité. Les start-ups du Réseau Culture & Innovation Audiens se mobilisent et font preuve de créativité pour faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre, tout en soutenant les professionnels du secteur.

Faciliter l’accès à la culture pour tous

L’application mobile MUSIC CRAB a été créée pour apprendre ou réviser sa lecture de notes en s'amusant. Elle est téléchargée + de 200 000 fois dans 200 pays ! C'est un jeu éducatif sérieux et progressif avec 182 niveaux pour s'entraîner dans les 7 clés et défier ses parents, oncles, grands-parents et copains de classe à distance. MUSIC CRAB propose son application d'apprentissage de la musique entièrement gratuite depuis le 18 mars (idéal pour les enfants confinés et leurs parents). Vous pouvez télécharger gratuitement Music Crab sur l’App Store ou Google play store

GROOVER, la plateforme de diffusion et de soutien aux artistes a lancé une webradio "from home" avec une foule d'initiatives de solidarité et de nouveaux contenus destinés au secteur culturel, aux artistes et aux professionnels de la musique confinés à la maison. Au programme de l’antiviral Radio : émissions exclusives enregistrées depuis leur canapé ou celui de leurs invités surprises, podcasts produits par les influenceurs Groover, mixtapes exclusives, des invités surprises, du bon son évidemment… 

SCENSO.TV une plateforme en ligne pour retrouver, découvrir, partager tous vos appétits de spectacles : théâtre, opéra, humour, danse, concert, cirque propose 14 jours d'essais offerts sur ses abonnements pour avoir accès aux spectacles vivants en ligne. 
La ligne directrice de Scenso.tv a toujours été : « et le spectacle continue », ainsi vous pouvez retrouver toutes les offres d’abonnement et profiter de l’essai gratuit ici

Autre plateforme de diffusion, dédiée au théâtre OPSIS TV se mobilise pour vous faire profiter du théâtre à la maison, en streaming et en illimité ! Avec le code promo THEATREILLIMITE* bénéficiez d’un mois gratuit** d’accès à Opsis TV pour découvrir + de 600 spectacles !
De plus, sans obligation de création de compte, découvrez un spectacle gratuit ici.
*code promo à intégrer après avoir cliqué sur « S’abonner » et rempli vos informations personnelles, en cochant « entrer un code promo » / « appliquer »
**offre sans engagement

La start-up NOMAD MUSIC a décidé d’ouvrir son application révolutionnaire pour les musiciens et apprentis musiciens NOMADPLAY : 
Du fait des annulations de concerts, répétitions et cours de musique, beaucoup se connectent pour "jouer" de chez eux. Conscients, en cette période de crise, de la nécessité pour les musiciens de continuer à jouer, répéter et se distraire, la start-up a décidé de prolonger NomadPlay à la gratuité jusqu'au 31 mai 2020.
Voici la marche à suivre : 

  • Inscrivez-vous via l’application (iOS ou Android) ou sur nomadplay.fr
  • Entrez le code TOGETHER20 dans « J’ai un code » (menu profil)
  • Choisissez une œuvre et prenez place parmi les musiciens...

C’est à vous de jouer ! #PlayTogether 

ARTIFY a mis en place un rendez-vous hebdomadaire sur linkedIn : mise en ligne d’une œuvre de leur artothèque en proposant à leur communauté de s’exprimer et d’échanger autour, et en transmettant ensuite des clés de lecture ou fiches de commentaires sur l’œuvre. L’initiative s’appelle : « RENDEZ-VOUS CHEZ VOUS : L’ART VIENT À VOUS » et vous retrouverez une nouvelle œuvre chaque mardi. 

NOTORYOU qui vous apporte la culture à la maison en créant visites immersives culturelles publie « SmartOpenDoors - les visites virtuelles à la maison » qui met en avant des visites virtuelles qu’ils ont réalisé et qui sont disponibles gratuitement. L’objectif est de s’aérer la tête et de faire voyager son esprit. 
Retrouvez les publications sur leur groupe LinkedIn et les visites directement sur leur site

Enfin, la start-up RENDR qui a pour but de mettre en valeur le patrimoine historique avec les nouvelles technologies propose sur son application Legendr deux visites gratuites : Le Château Gaillard (Les Andelys) et l’Abbaye Saint Germain (Auxerre).
Voici la marche à suivre :

  • Téléchargez votre machine à remonter le temps : l’application LEGENDR,
  • Sélectionnez votre destination
  • Appuyez sur démarrer et commencez sans attendre votre découverte numérique !

Faciliter le quotidien des professionnels de la culture et bien au-delà : santé, recherche, humanitaire...

L’application IMPARATO qui fait répéter les comédiens où, quand et comme ils le souhaitent et permet d’assimiler des textes en un rien de temps, a décidé de proposer l’application temporairement gratuite pour les comédiens le temps du confinement. Vous retrouverez l’application sur vos stores habituels. 

OKAST, la solution #1 pour créer en un clic une plateforme ou une application de streaming vidéo entièrement personnalisée. Pendant la crise du coronavirus, OKAST lance une offre B to B spécifique : un produit pour les distributeurs de programmes audiovisuels Screener+.

FLASH ACCESS s’est joint à la mobilisation numérique lancée par le secrétariat d'État au numérique et a mis son système de file d'attente virtuelle gratuitement à disposition de tous les lieux de première nécessité qui devront rester ouverts durant la crise sanitaire, afin de limiter au maximum les contacts entre personnes. Plus d’info sur leur compte Twitter et Facebook.  

Dans cette même volonté solidaire, la start-up BLOCKCHAINYOURIP a décidé d’offrir gracieusement en 2020 sa solution de protection des créations via la blockchain à tous ceux qui souhaiteront l’utiliser pour des travaux scientifiques en lien avec le COVID-19.
Voici leur message : « Vous qui travaillez sur le CODIV-19, nous vous offrons de protéger la propriété intellectuelle de vos travaux et de vos découvertes gracieusement. Par solidarité, nous sommes heureux de mettre à la disposition des chercheurs notre technologie BlockchainyourIP pour protéger vos travaux scientifiques, « au fil de l’eau »». 
Cet outil permet de conserver la preuve infalsifiable de l’avancée de travaux de recherche, par un système d’horodatage basé sur la technologie Blockchain Bitcoin, alors que de nombreux chercheurs du monde entier sont engagés dans une course contre la montre pour identifier des solutions innovantes pour lutter contre ce virus, et ce :

  • de façon simple (quelques secondes suffisent pour protéger des travaux), 
  • en respectant strictement la confidentialité des données protégées, 
  • en offrant une protection de portée mondiale.

Il s’agit donc de protéger tous vos travaux de recherche, afin :

  • que votre propriété intellectuelle soit respectée par la génération de preuves d’antériorité fortes ; 
  • que vous puissiez en revendiquer la paternité au niveau mondial ; 
  • et en obtenir la juste contrepartie financière, notamment pour le financement de vos futures recherches. 

« Il s’agit d’une question très concrète dont les enjeux sont importants comme l’a démontré le litige franco-américain autour de la découverte du VIH entre Luc Montagné et Françoise Barré-Sinoussi d’une part et le chercheur américain Robert Gallo d’autre part qui prétendait avoir découvert le virus du Sida après que l’équipe française ait partagé en septembre 1983 ses travaux avec ce dernier. Contactez l’équipe pour mettre en place la solution BlockchainyourIP auprès de vos équipes et nous nous occuperons de tout. »

Les vidéos d'OMNILIVE produites par l' Université Paris-Est Créteil (UPEC) sont massivement utilisées pour former online les médecins et les soignants en réanimation de l’ AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris dans la lutte contre le #Covid19 .
Toujours sur le sujet "Solidarité Covid19", OMNILIVE annonce également un partenariat avec FUN MOOC pour mettre ses outils et son infrastructure de livestream à disposition des enseignants. L’idée consiste à proposer une solution vidéo très facile pour faire face à la surcharge en ligne et permettre aux professeurs confinés de faire cours à distance à tous leurs élèves comme s'ils étaient en présentiel : une sorte de campus virtuel live et qui aura aussi l'avantage d'être de bout en bout une solution française.
 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...

webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
18 avr.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Découvrir les conventions collectives dans le spectacle et leurs clauses miroirs
18 avril - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo