Coronavirus : Quand la crise force la solidarité…, par Yasmina Jaafar

Ajouté le 20 avr. 2020, par Yasmina Jaafar
Coronavirus : Quand la crise force la solidarité…, par Yasmina Jaafar

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Depuis toujours l'homme est perçu comme un prédateur pour l'homme, un être individualiste et autocentré. La pandémie qui secoue notre société bouscule nos croyances et notre rapport à l'autre. L'invective et le repli laisseraient-ils la place à l'altruisme et la solidarité ?

Les faits

Le Covid-19 s’immisce dans nos sociétés depuis maintenant 5 mois. Si l’on a vu des mots violents voire abjectes et anonymes accrochés sur le devant des domiciles de certains personnels soignants ou ayant d’autres fonctions utiles à la bonne marche de notre pays, nous avons surtout vu se déployer des actes bienveillants. 
L’Homme sait aussi se tenir correctement. Il sait aussi se mettre au service du collectif. Si l’État est en réaction, les Français sont en action. 
Florien, pilote de ligne, aide bénévolement le personnel soignant en leur livrant de la nourriture et transporte les médecins sans moyen de locomotion ; Michel et Alexandra d’Ajaccio utilisent leur imprimante 3D pour créer des visières ; la couturière Malou, du Bas-Rhin confectionne sans relâche des masques pour tous ; Florent Ladeyn, ancien candidat de Top chef, subit une perte quotidienne suite à la fermeture de son restaurant mais fournit le reste de son stock au CHU de Lille…

De grandes marques comme Hermès ou Chanel ne sont pas en reste. Tout en maintenant les emplois de leurs salariés, ces marques de luxe offrent des masques et transforment leurs chaines de production. Les personnalités aussi se mêlent à la foule solidaire : Jack Dorsey, fondateur de Twitter, Bill Gates ou Lady Gaga se sont délestés de sommes conséquentes pour aider, pour donner du sens.

Ce qui change en temps de crise

Il y aura bien un avant et un après Covid-19. Chez certains, cette pandémie réveille le besoin de se sentir utile. Pour d'autres, la privation de liberté de mouvement amène à affiner sa conscience sociale et humaine voire écologique. 

Le sociologue Jean Viard indique que l’« on agit pour l'autre mais aussi pour soi-même ». Nous nous révélons à nous-même par les autres. Le 13 avril dernier, à 20 h Emmanuel Macron convoque l’union. Le chef de l’État y a partagé ses doutes, ses craintes et a reconnu des « faiblesses » tant dans la stratégie adoptée pour lutter contre le virus que dans la logistique. L’exécutif est lent, la réalisation est longue. 
Dans trois semaines seulement, la France sera enfin dotée d’une production de masques cinq fois plus importante qu’aujourd’hui et dix mille respirateurs auront été produits sur notre sol. Certes, mais en attendant, il est utile de faire par soi-même. Avec calme, sérénité, humilité et « concorde ». Ce moment est aussi une manière de revoir notre rapport à l’Autre. « Nous vivons un ébranlement intime et collectif » a indiqué le chef de l’État. Une aide exceptionnelle sera allouée aux familles les plus démunies. La résilience est un passage obligé pour ne plus répéter les erreurs commises. Nous devons être désormais prêts car rebond du covid-19, il y aura. Et nous ne sommes pas à l’abri d’autres pandémies. L’humain se tourne vers l’humain, c'est dans l'entraide qu'il trouve son salut et pallie les manquements de l’État. 
La crise politique aura lieu elle aussi, avec un regard acéré sur « ceux qui se sont montrés à la hauteur et ceux qui ne l’ont pas été ». 
La seule certitude que nous ayons, c’est que la situation a révélé que l'homme pouvait faire preuve de bienveillance.

 

Audiens se mobilise en faveur des professionnels de la culture.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?