Coronavirus : vacances 2020

Ajouté le 08 juin 2020, par Yasmina Jaafar
Coronavirus : vacances 2020

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Après quasi trois mois de confinement, vient l'heure du déconfinement mais à pas feutrés. Les Français, plutôt dociles, sont heureux de pouvoir partir en vacances. Mais où peuvent-ils se rendre ? Et à partir de quand ?

La Covid-19 circule moins dans l'hexagone. Tous les indicateurs sont au vert. Les vacances 2020 sont désormais possibles. Les annonces très attendues du premier ministre Édouard Philippe ont soulagé un grand nombre de professionnels du secteur du tourisme. Le milieu est en berne depuis le début de la crise sanitaire. Il faut savoir que 80 % du chiffre d'affaires des campings, par exemple, sont réalisés durant les mois de juillet et d’août. C'est donc une période phare. Mais une période où la vigilance restera de mise. 

La deuxième vague n'apparaît pas alors que nous entamons la 4ème semaine de déconfinement. Cela étant acté, les protocoles pour ces lieux de vacances devront tout de même être respectés pour éviter une rechute. 

Où aller ?

Si l'Espagne, l'Italie, la Belgique sont les destinations préférées des français, la France, elle, est le premier pays visité au monde avec 89 millions de touristes en 2018. 80 % sont européens. Les frontières de l'espace Schengen devraient rouvrir dès le 15 juin et permettre ainsi la circulation des personnes. Mais la pandémie sévit encore et l'inquiétude des populations reste intacte. 

Pour ceux qui souhaiteraient quitter l'hexagone, le premier pays à avoir ouvert ses frontières le 2 juin est l'Italie. Vient ensuite l'Espagne. Pedro Sanchez, le Premier ministre espagnol, annonçait le 23 mai que les touristes français, allemands et scandinaves pourraient revenir début juillet. Mais il semblerait que le calendrier soit accéléré puisque les stations balnéaires ibériques accueilleront finalement à nouveau des étrangers à compter du 22 juin.

L’Espagne ouvrira seulement les archipels des Baléares et des Canaries pour une phase de test. Ce n'est que début juillet que le reste du territoire sera accessible sans aucune soumission à une quarantaine... 
Le 1er juillet devrait être la fin du déconfinement en Espagne : "Le 1er juillet, j’espère que tout le territoire espagnol pourra récupérer sa liberté de circulation, s’il n’y a pas de changement dans l’évolution de l’épidémie de nouveau coronavirus" a prononcé Monsieur Sanchez. 
Les Anglais, quant à eux, vont devoir être patients étant donnée la situation épidémiologique en Grande Bretagne.

Voyager en France... 

Hormis la Grèce qui refuse encore les Français, ces endroits incitent donc les touristes à venir mais une grande partie de ceux qui ont la chance de pouvoir s'octroyer des vacances pourraient choisir de voyager en France. Un choix plébiscité par l'exécutif qui parle d'"acte citoyen". Un choix qui permettrait d'aider l'économie du pays. S'ajoute à cela la crainte de partir dans des pays où la situation sanitaire n'est pas encore stabilisée. 

Le monde du tourisme emploie plus de deux millions de personnes et il représente 8 % du PIB. Un autre secteur connait des difficultés, celui de la culture. Il est lié au tourisme et du fait des manifestations culturelles d'ampleur annulées, comme le festival d'Avignon, la sinistrose s'étend. 
Le calendrier étatique lié à la reprise de ces secteurs abîmés a donc été avancé pour éviter les faillites. Certains acteurs malheureusement ne s'en sortiront pas mais les premiers chiffres de réservation en France poussent à l'optimisme. 

Rendez-vous en septembre pour faire le bilan de cette saison estivale pas comme les autres. 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?