Coronavirus : vers une deuxième vague... ?

Ajouté le 29 juin 2020, par Yasmina Jaafar
Coronavirus : vers une deuxième vague... ?

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

La Covid-19 circule en France. Même maitrisé, le nombre de foyers augmente un peu plus chaque jour. Les rassemblements lors de manifestations ou à l’occasion de la Fête de la musique peuvent-ils occasionner un rebond massif ?

Les spécialistes s’accordent sur un point : cette pandémie ne sera pas la dernière. Le monde entier va devoir apprendre à vivre avec des virus et des périodes de confinement. Les Français ont connu des moments difficiles durant ce moment nouveau. Pas tous... certes mais de nombreuses personnes ont témoigné de leur difficulté à voir leurs libertés réduites. Depuis le 11 mai, la vie reprend ses droits…

Les gestes barrières… jusqu'à quand ?

Le dimanche 21 juin, lors de la Fête de la musique, plusieurs parisiens se sont donné rendez-vous. Partout dans la capitale, ont été constaté des regroupements de centaines de personnes malgré l'interdiction de réunion de plus de 10 individus. Sur le Canal Saint-Martin, on pouvait croiser des "sessions apéros acoustiques" autorisés par la ville de Paris. Mais les forces de l'ordre ont dû intervenir devant le faible respect des règles de distanciation. 
Nous nous souvenons que le foyer de Mulhouse est apparu après un rassemblement dans une église évangéliste. Un lieu fermé. Même si ces réunions - manifestions et autres - représentent un danger, celles-ci se déroulent à l’air libre. Il y aurait moins d’effets d’autant que les populations sont jeunes. 

Nous avons appris les gestes barrières. Ils ont été assez rapidement adoptés mais les habitudes se perdent et les gestes sont moins précis. Il n'y aurait plus que 51 % de la population qui appliquerait la distanciation physique d'un mètre (Ipsos/11 juin). Moins 21 points depuis le mois d’avril. En revanche, force est de constater que le port du masque est respecté dans les transports en commun. L'amende dissuade sans doute les plus réfractaires mais il est clair que les voyageurs ont saisi que ces endroits exiguës sont susceptibles d'être de vrais nids à contamination. Les indicateurs sont au vert. Les admissions à l’hôpital sont au plus bas et les clusters sont maitrisés. Si un relâchement existe, les conséquences semblent minces pour le moment. 

Une communication complexe… 

Comment garder cloîtrés des Français tout juste sortis de confinement ? Comment être à nouveau si dociles ? L'État doit maitriser son récit médiatique pour que les citoyens ne se sentent plus obligés. Une grande pédagogie est nécessaire pour que les risques et les suites économiques ainsi que psychologiques d'une autre vague soient bien compris. 
À Pekin, les autorités ont décidé de fermer une nouvelle fois les écoles : ils reconfinent. L'État chinois ne tient pas à revivre le traumatisme Wuhan. Il s'attache donc à la plus grande fermeté avec une réactivité forte. Notre pays, lui, est coincé entre la joie du déconfinement qui contribue à une meilleure économie et la peur de devoir reconfiner. 
Serons-nous prêts en cas de rebond de l'épidémie ? Les tests et les masques sont là. Nous ne partons pas du même endroit. La stupéfaction qui a paralysé l'exécutif, elle, a été domptée. Nous devrions connaître moins de complications mais il est essentiel de rappeler, voire de marteler, les messages de prudence.

Ce virus, nous le savons désormais, est vicieux. Il se retrouve là où il n'est jamais attendu. Tant dans ses symptômes que dans sa résurgence. Été ? Hiver ? Les scientifiques s’interrogent. C'est pourquoi à l'aube de la période estivale, les Français doivent se montrer vigilants pour éviter un reconfinement qui tuerait notre économie. 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Les crises apportent leur lot de révolutions. Elles frappent nos existences et imposent...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
24 sept.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Les contrats dans le spectacle
24 sept - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?