Covid-Delta ou le variant qui empêche...

Ajouté le 05 août 2021, par Yasmina Jaafar
Covid-Delta ou le variant qui empêche...

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

La France a connu l'apparition du variant anglais l'hiver passé. C'est autour du variant indien dit "Delta" de semer le trouble cet été à tel point que la Fédération Hospitalière de France appelle à la vaccination obligatoire pour tous.

Des vacances fragilisées 

Les juillettistes ont achevé leurs vacances alors que les aoûtiens les entament. Seule différence : le pass sanitaire. Cette nouvelle mesure nous rappelle que la pandémie liée au virus de la Covid-19 se poursuit. 
Pourtant, les Français auraient souhaité souffler et reprendre une vie normale. Surtout après la levée d'une grande partie des restrictions au printemps. Le couvre-feu ainsi que le port du masque en lieux ouverts étaient en passe de faire partie de l'ancien temps... Mais le regain des contaminations dans l'hexagone et plus précisément sur le littoral oblige désormais chacun à davantage de prudence.  
Il est clair qu'une quatrième vague est attendue comme le précise avec fermeté mais sans dramaturgie Pierre Squara, le chef du service de réanimation à l’hôpital Ambroise-Paré : "Une vague numéro 4 est inéluctable mais nous ne connaissons pas la hauteur de la vague, donc inutile de crier au loup avant de savoir".  

Les prévisions laissaient entendre que cette fameuse vague 4 arriverait à la mi-septembre mais avec 50 000 de nouveaux cas prévus début août, le ton et le rythme gouvernemental ont changé. 
Ainsi, le texte de loi inhérent à la vaccination obligatoire pour les soignants a été voté dans la nuit du 23 juillet. Le pass sanitaire est lui obligatoire dans tous les campings français dès la même date, et le 9 août pour les restaurants. 

Pass sanitaire : des sénateurs dans leur rôle et un chef de l'État ferme

De nombreuses modifications ont été apportées au projet de loi sur l'extension du fameux pass sanitaire tel que sa suppression dans les lieux extérieurs, l'exclusion des mineurs ou encore la réduction de la période d'état d'urgence (31 octobre au lieu du 31 décembre 2021).

Les Sénateurs jouent leur partition et le président Emmanuel Macron semble avoir choisi la fermeté tout en respectant les diverses positions. L'important dans la communication présidentielle est de ne pas confondre les anti-vaccins et les sceptiques. Des relais politiques tel que Frédéric Descrozailles, Député LAREM du Val de Marne, s'ajoutent à la stratégie en précisant : "J'en appel à l'esprit de responsabilité de chacun". 
Même si le cap des 40 millions de vaccinés est atteint, l'idée est donc de continuer à convaincre. Car si l'on en croit le Professeur Delfraissy : "Le retour à la normale n’est pas pour maintenant. C'est peut-être 2022 ou 2023. Nous aurons d'autre variants qui arriveront au milieu de l'hiver. Peut-être plus dangereux. "

Mais les chercheurs et médecins ne savent pas si les mutants seront plus ou moins agressifs... L'humilité puis la vigilance sont définitivement obligatoires. 


Quelques chiffres : 

  • 53 % des Français sont complètement vaccinés (au 3 août 2021).
  • 15 % des Français, soit 7 000 personnes, ne veulent absolument pas être vaccinés (source Opinionway).
  • Plus de 60 % des Français sont favorables au pass sanitaire (source Ipsos-Sopra Steria).
À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?