Covid - écoles - vaccination : Quelles sont les stratégies annoncées par Emmanuel Macron ?

Ajouté le 01 avr. 2021, par Yasmina Jaafar
Covid - écoles - vaccination : Quelles sont les stratégies annoncées par Emmanuel Macron ?

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Emmanuel Macron a pris la parole le 31 mars. Elle était attendue. La situation pandémique reste trouble et les pressions sont présentes tant de la part des opposants politiques que de la part de certains soignants de l’AP-HP. Il fallait donc agir et laisser passer un message d’espoir… Lequel ?

« D’ici la fin de l’été tous les adultes qui le souhaitent pourront être vaccinés » 47 millions de doses devraient arriver d’ici le mois de juin. À 300 000 vaccinations par jours, le calendrier présidentiel devrait tenir. Emmanuel Macron a pris une nouvelle fois un risque le 31 mars lors de son allocution télévisée. Pas de mea-culpa mais quelques rectifications de stratégies et une volonté de montrer de l'espérance « rebâtir ce chemin de l’espoir ». Le président de la République semble annoncer une sortie de crise. Mais pour l’instant, les écoles doivent fermer pour 4 semaines.

Nous avons tendance à nous comparer, nous Français, aux Allemands ou aux Américains. Mais nous ne sommes pas les mêmes populations, nos codes et nos modes de vie sont absolument autres. Les États-Unis ont souhaité vacciner les professeurs massivement mais certaines écoles ont été fermées une année, à tel point que des enfants et des parents ont détourné la célèbre chanson du groupe Pink Floyd, Another Brick In The Wall, devenue pour l’occasion Another Window on Zoom (Une autre fenêtre sur Zoom). Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a même retweeté la parodie… Il ne voulait pas refermer les écoles, c’était une fierté française mais face à la flambée épidémique qui désorganisait la vie scolaire, la stratégie ne pouvait plus tenir. Comme souhaité par Valérie Pécresse, la décision a donc été prise de fermer pour 4 semaines les établissements. « Pour protéger la vie au futur c’est-à-dire nos enfants, je demande un effort supplémentaire. (…) Et préserver l’éducation et l’apprentissage » déclare Emmanuel Macron. Retour en classe prévu le 3 mai !

Pour que les conditions de réouverture soient assurées, il faut donc intensifier la vaccination. C’est bien le « pari » de l’exécutif. Les doses arrivent et « une stratégie de vaccination spécifique » sera mise en place pour le corps enseignant selon le Président. Philippe Vincent (SNPDEN-UNSA) apprécie le dispositif et indique très clairement que les professeurs ont « fait un effort de formation pour apprendre à enseigner à distance et qu’un investissement dans les équipements a été fait » mais cela ne semble « pas suffisant et l’enseignement à distance de fonctionne pas » selon la présidente de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public du Val-de-Marne Myriam Menez. Des désaccords se font donc encore sentir. 

Quoi qu’il en soit, le président de la République devait se prononcer et donner des perspectives pour rassurer une population française réellement saturée. Un engagement est pris quant à la stratégie de vaccination. Seule mesure forte pour ralentir de façon drastique la propagation de l’épidémie et par voie de conséquence seule action pour laisser les écoles ouvertes, peut-être des tests salivaires fournis dans chaque établissement… ? 

Les restaurants et terrasses, les salles de spectacle ont également été évoqués le 31 mars avec une réouverture potentielle de certains lieux à la mi-mai, mais notre futur, ce sont les enfants de ce pays qui ne doivent en aucun cas être en rupture scolaire. La continuité pédagogique est la priorité pour ne pas accroitre davantage les inégalités. 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Portés par l’élan des libraires, les 300 disquaires indépendants de France ont été...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 avr.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Tout savoir sur les frais professionnels
16 avril - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?