Covid et frontières : Été 21, où aller ?

Ajouté le 06 juil. 2021, par Yasmina Jaafar
Covid et frontières : Été 21, où aller ?

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

La période estivale est là. Après des mois de confinement et de restrictions, chacun espère pouvoir partir en vacances. La politique de vaccination française s'accélère et a permis à plus de 30 millions de personnes d'être vaccinées. Ce n'est que deux semaines après la seconde injection qu'une personne est considérée comme vaccinée et libre d'aller et venir en France ou ailleurs mais... il faut aussi compter sur les politiques intérieures des différents pays accueillants.

Des variants tenaces 

Les variants compliquent la situation. Nous pensions que la réouverture démarrée en grandes pompes par la Grande Bretagne depuis début mars 2021 allait donner le LA mais non. 
Le pays a suspendu son déconfinement depuis que le variant indien, Delta, cause des soucis sérieux de contamination. Israël aussi retarde l'entrée des touristes individuels en raison de la propagation du variant. "En raison d’inquiétudes concernant la propagation possible du variant Delta, le gouvernement a reporté l’entrée des touristes d’un mois, au 1er août", a affirmé le ministère israélien du Tourisme. Cela étant dit, l’Office de Tourisme d’Israël en France précise que "Les groupes de touristes continueront d’arriver jusqu’en juillet, selon les conditions initiales (phase pilote actuellement en place)". 
Le masque pourrait être de nouveau être obligatoire en intérieur selon le Premier ministre israélien Naftali Bennett si les contaminations s'intensifient. 

Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État au Tourisme français a twitté à la mi-juin "Welcome back !». Les Américains sont à nouveau les bienvenus en France. En effet, aux États-Unis le virus recule nettement. Mais le pays n'est lui pas disposé à rendre la réciproque et ce malgré la pression française mise par Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires : "C'est dans notre intérêt, touristique notamment. Je souhaite la réciprocité, on va mettre la pression sur eux. Je crois que d'ici le début du mois de juillet, les Américains feront évoluer leurs règles." Ce n'est pas gagné puisque le porte-parole américain Ned Price vient d'indiquer qu'aucun calendrier n'est à l'étude : "Nous sommes impatients de voir les voyages transatlantiques reprendre mais je ne suis pas en mesure de préciser un délai car cela dépendra en grande partie de l'évolution épidémiologique" et... des variants...

Du côté des tours opérateurs 

Le secteur reste vigilant mais optimiste. Les besoins économiques sont faramineux et ils comptent sur le principe de réalité pour booster les réflexions puis les décisions du côté américain. Mais pour l'instant, c'est un voyage en eaux troubles qui s'opère. Les jours passent et rien ne semble se dessiner nonobstant la possibilité de retourner dans les célébrissimes salles de théâtre de Broadway sans pass sanitaire. Il serait réservé uniquement aux concerts...

Une nouvelle façon de voyager 

Depuis le début de la pandémie, les populations voyagent à l'intérieur de leurs frontières. Les Français par exemple redécouvrent leur pays, ses paysages et son patrimoine. Il en va de même pour les Américains. Cela dit, les vagues de touristes apportent une manne fondamentale de revenus. Aux États-Unis, notons que les dépenses annuelles des Français largement friands de ce vaste pays sont de 6,5 milliards de dollars. Un chiffre qui a doublé en 20 ans selon l'Office de tourisme.
Le désir de voyages est bel et bien présent dans les esprits. Les valises sont bouclées, les professionnels du voyage s'impatientent et ont su montrer leur adaptabilité. Ne reste plus qu'à savoir où et comment voyager pour cet été 2021. Un été qui annonce peut-être le monde d'après...

 

Pour aller plus loin : 

Où et comment voyager, toutes les informations ici.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
C'est l'été ! Mais lire c'est toute l'année c'est la raison pour laquelle nous vous...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
19 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Les droits à la retraite du dirigeant d'entreprise
19 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?