Covid et le télétravail… le nouvel engouement ?

Ajouté le 28 sept. 2020, par Yasmina Jaafar
Covid et le télétravail… le nouvel engouement ?

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Les crises apportent leur lot de révolutions. Elles frappent nos existences et imposent des changements dans nos modes de vie. C’est une fois de plus le cas avec la pandémie que connait le monde entier depuis presque un an.

Certains scientifiques indiquent que la Covid-19 serait apparue en automne 2019. Nous aurions presque une année de recul et d’expérience. La gestion de cette pandémie n’est pas aisée et les connaissances sont encore floues même si, de toute évidence, nous avançons chaque jour un peu plus. Ce qui est certain, c’est qu’en marge des recherches pour un traitement et/ou un vaccin…, nos vies sont bousculées. À la manière de Darwin : si l’Homme ne s’adapte pas, il risque la mort et la disparition. Alors, de tout temps, il se fait aux situations les plus désagréables. Quels bouleversements dans nos modes de travail ? 

Un peu d’histoire : 

Ils évoluent ! Le travail a pour racine latine « Tripalium ». C’est le nom d’un instrument de torture romain. De ce mot découle le mot « travail ». Le terme est donc synonyme de « labeur ». Avec les temps, le « Travail » est devenu l’équivalent d’indépendance et de liberté. Ne dit-on pas « le travail c’est la santé » ?... 
La période de confinement tout à fait inédite a permis une réflexion sur la façon dont nous vivons nos emplois. Ce « métro, boulot, dodo » habituel est remisé pour laisser place à plus de pragmatisme. Longtemps dans certains secteurs, il fallait montrer notre corvéabilité. Le présentiel était un fondement. Aujourd’hui, les secteurs qui peuvent se le permettre, proposent à leurs employés de travailler à distance. Le télétravail se développe. 
Né en 1972 en Grande-Bretagne dans le secteur informatique, le télétravail arrive en France en 1980. Il avait pour but de faciliter la vie de certaines employées aussi mères de famille. Des psychologues prévenaient que l’isolement engendré par ce nouveau fonctionnement augmentait les angoisses et les peurs. En effet, le cadre restreint du télétravail obligeait les travailleurs et travailleuses à un unique lieu d’épanouissement. 

Les grèves de 1995 ont poussé la tendance. Ce qui semblait marginal jusque-là, devient de plus en plus courant. La France reste loin derrière ses voisins puisque le télétravail ne représente que 7 à 17 % des actifs alors que les pays du nord de l’Europe s’approchent des 35 % d’habitués. Le principe séduit bien plus là-bas. 
La Grippe A a permis d’accélérer le mouvement, puis la Covid-19 l’installe solidement dans les esprits. La modernité, l’essor d’internet, les moyens de communication quasi gratuits sont autant de facteurs qui concourent à l’explosion d’un nouveau mode travail. 
De plus, la conjoncture actuelle oblige à quelques économies. Les entrepreneurs peuvent abandonner leurs locaux et ainsi avantager leur trésorerie. 

 

Cela dit, il est nécessaire de prendre son temps pour changer nos méthodes. Le travail à distance, parfois, favorise les problèmes de communication, ce qui entraine des retards néfastes pour le bon fonctionnement d’une société. Notons aussi que les mauvaises postures accroissent les complications de santé. L’ergonomie à la maison n’est pas celle des lieux dévolus au travail. S’ajoute à cela, un matériel informatique inadéquat.
Quoi qu’il en soit, le télétravail se généralise doucement. Il figure partout et il alimente nos conversations. Une véritable conscientisation a lieu à l’aune de cette pandémie. Les habitudes se modifient. Certains choisissent de vivre à la fois en ville et ailleurs. Enfin, 40 % des Français étaient en télétravail durant le confinement. 9 % indiquent vouloir continuer. Le monde d’après n’est peut-être pas si loin.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Le moral des Français va mal. La Covid sévit à nouveau. Pouvons-nous parler de deuxième...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
20 nov.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
La gestion du contrat de travail
20 nov - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?