Covid et Noël : Vers une troisième vague ?

Ajouté le 21 déc. 2020, par Yasmina Jaafar
Covid et Noël : Vers une troisième vague ?

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Dans quelques jours, les Français vont se retrouver en famille. Public Santé France et le gouvernement s'inquiètent des conséquences de ces mouvements des populations. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, comment éviter une éventuelle troisième vague ?

Les faits

"L'évolution de l'épidémie est préoccupante avec une tendance à l'augmentation du virus à partir d'un plateau haut" annonce le professeur Jérôme Salomon. En effet, Publique Santé France alerte qu'une troisième vague est possible à l'issue des fêtes. Cette période favorise les rapprochements et les croisements de populations à travers tout le pays. Ces mouvements peuvent entraîner une explosion des cas comme aux États-Unis. Le pays a pu constater après Thanksgiving une réelle augmentation de l'épidémie. 

À l’heure où l’Italie entame un nouveau confinement, en France 18 400 nouveaux cas sont apparus en 24 heures le vendredi 18 décembre, soit à peine une semaine avant le réveillon de Noël. Les chiffres, il est vrai, apportent un réalisme troublant. Ils nous rappellent que la Covid-19 est encore là et qu’elle continue de nous échapper : nous n’en savons pas grand-chose encore aujourd'hui, près d’un après son apparition. La France semble avoir choisi la stratégie du stop and go, ainsi lorsque nous quittons un confinement, la circulation du virus s'active. Le gouvernement est donc coincé car une politique de gestion des populations ne peut se faire sans la dimension humaine. D'autant que des promesses concernant la possibilité de retrouvailles familiales pour Noël avaient été faites. Il est quasi impossible de gérer la situation d'un point de vue statistique. Nous allons donc devoir continuer l'effort pour ne pas saturer les hôpitaux. Ce qui rassure l’exécutif est qu’une grande majorité de Français adhèrent encore à cette idée.   
Alors même si "nous constatons une augmentation des cas confirmés" comme l’affirme le professeur Salomon, comment revenir en arrière ? 

Le président Macron, un patient comme les autres ? 

Un mot de communication : le président Emmanuel Macron est positif au coronavirus. La communication choisie pour cette séquence est claire : une information quotidienne pour rassurer les Français. Le président est montré sans fard. À la manière de l'ancien président américain ou encore du premier ministre britannique Boris Johnson, Emmanuel Macron tient à ne rien cacher. C'est inédit en France puisque rappelons-nous que Georges Pompidou, François Mitterrand ou Jacques Chirac avaient opté pour le secret d'État. Notre monde nouveau oblige à la transparence. 

Le chef de l’État est isolé à la Lanterne, résidence située dans le parc du château de Versailles. Le patient français est suivi à chaque minute par le médecin chef de l'Élysée. Le président a reconnu vendredi dernier, à travers les voies de communication modernes, avoir fait preuve de "négligence". Force est de constater qu’Emmanuel Macron souhaite après coup signifier l’importance de l'exemplarité du personnel politique. Mais rien ne sert de culpabiliser les malades, nous devons d’abord faire preuve de responsabilité. Les Français le savent.  

Le message

"Je voulais vous remercier pour les messages que vous m'avez envoyés, je vais bien ! J'ai les mêmes symptômes qu'hier avec de la fatigue et une toux sèche comme des milliers de français qui ont eu à vivre la maladie" a annoncé via les réseaux sociaux le président de la République assurant qu'un bulletin journalier aurait lieu. "Le virus repart encore plus fort et nous devons être plus vigilants en ce moment de fêtes. Personne n'est à l'abri." Emmanuel Macron tente encore de convaincre les Français de rester prudents et il assure que "nous allons résister". 
Rendez-vous en 2021 pour constater ou non les conséquences des rassemblements familiaux.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Dans quelques jours, les Français vont se retrouver en famille. Public Santé France...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
18 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Les obligations réglementaires de fin d'année
18 déc - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?