Covid et réouverture : les lieux de culture

Ajouté le 02 juin 2021, par Yasmina Jaafar
Covid et réouverture : les lieux de culture

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

C’est sous certaines conditions que les lieux de culture ont réouvert leurs portes le 19 mai dernier. Petit point sur la fréquentation et zoom sur le concert-test orchestré par Roselyne Bachelot et le ministère de la culture.

Une soif de culture évidente

Les musées, les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle sont à nouveau accessibles. Les Français attendaient le 19 mai 2021 avec une grande impatience. Le nombre de billets d’entrée vendus pour le Musée du Louvre, par exemple ce jour-là, a été exceptionnel. Après l’effondrement de sa fréquentation de près de 72 % en 2020 et un manque à gagner de 90 millions d’euros pendant la période Covid, le plus grand musée du pays reprend des couleurs. 
Il en va de même pour les salles de cinéma avec une baisse de 70 % et seulement 65,10 millions entrées enregistrées en 2020. Mais des records de fréquentations ont été constatés depuis la réouverture des salles obscures et ce malgré une jauge à 35 % : plus de 280 000 tickets ont été vendus sur l’ensemble du territoire français. Le grand vainqueur est sans nul doute le réalisateur d’Albert Dupontel avec son film aux 7 césars Adieu les cons. Au 20 mai 2021, l’artiste a pu compter sur 62 929 entrées pour 854 copies nationales. 

Un pass sanitaire adopté à L’Assemblée Nationale

Tous ces lieux continueront de recevoir du public à la condition supplémentaire d’un pass sanitaire valide à partir du 9 juin 2021 – à noter que le couvre-feu passera à 23h -. Le pass sera obligatoire pour les lieux et évènements rassemblant plus de 1 000 personnes tels que les concerts ou encore les compétitions sportives. Les restaurants, les musées ou les commerces en seront exemptés. Le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique, Cédric O, apporte quelques précisions à ce sujet : "Il faudra soit un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, soit un vaccin, soit la preuve d’un test positif entre deux semaines et six mois après le test, puisque c'est ça qui certifie que vous avez été malade et donc que vous êtes immunisé." L’homme politique ajoute que "la France a fait un choix très proportionné, même si d'autres pays tels que l'Allemagne ou l'Autriche ont choisi d'aller plus loin. Le pass sanitaire est utilisé pour le quotidien…". 
Important : dès le 26 juin, un certificat européen, l'équivalent européen du pass sanitaire, sera indispensable pour voyager. 

Indochine, le concert-test

Le 29 mai dernier, le groupe Indochine a donné un concert-test à l’Accor Aréna. Audiens était partenaire de l’événement avec le Prodiss. Les 5 000 sélectionnés/participants ont dû faire un test antigénique de dépistage négatif suivi d’un deuxième test à remettre le jour du concert aux agents de la salle. Le port du masque était obligatoire. Pour étudier la situation, les effets et les conséquences, 7 jours après les festivités, les invités doivent présenter un troisième test PCR. La France arrive après l’Espagne. Le pays ibérique a reçu, à Barcelone, le groupe Love of Lesbian. Leur étude et les 5 000 afficionados présents n’ont pas permis de déclarer que le virus constituait un danger majeur pour ce type de manifestation. Rendez-vous fin juin pour connaitre les résultats de notre étude française… 

Le secteur culturel est en peine et l’espoir est grand de voir ces lieux rouvrir le plus rapidement et le plus sereinement possible.
 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
L'année 2021 a été marquée par des confinements et le couvre-feu obligeant les salles...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
27 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Maitriser le Document Unique d’Evaluation des Risques Pro
27 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
L'embauche des intermittents du spectacle
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?