Covid : le calendrier de réouverture - le choix du président Macron

Ajouté le 06 mai 2021, par Yasmina Jaafar
Covid : le calendrier de réouverture - le choix du président Macron

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Le président de la République Emmanuel Macron a donné un entretien à la PQR (la presse quotidienne régionale). Le Berry, Corse Matin, ou encore le Paris-Normandie, tous relaient les propos fermes du chef de l’État : le pays doit rouvrir. Mais comment ?

Les étapes en 6 dates

Depuis le 3 mai, les français peuvent à nouveaux circuler entre les régions.

Dès le 15 mai, les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner.

Au 19 mai, les terrasses, les commerces jugés « non-essentiels » et les lieux de culture (musées, cinémas et salles de concerts) rouvriront leurs portes.

Dès le 15 juin, ce sera au tour des plus de 18 ans d’accéder à la vaccination et le couvre-feu sera, quant à lui, à 21h au 19 mai puis 23h progressivement courant juin… Seules les discothèques resteront fermées. 

Emmanuel Macron avait déjà annoncé ces mesures. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, indique bien que le président ne fait que « tenir ses promesses ». Force est de constater que les réclamations des Français ont été entendues. Il fallait donc établir un plan clair et stratégique pour que le déconfinement ne soit pas aussi précipité que celui du 11 mai 2020. Des étapes doivent être franchies mais avec une soupape de sécurité. 

La vaccination

La réouverture ne pouvait pas s’imaginer sans une politique plus forte de vaccination. Les injections repartent à la hausse même s’il y a encore du chemin si nous comparons les vaccinations journalières avec celles de notre voisine allemande. Les doses sont là mais la réticence d’un certain nombre de Français aussi. La campagne de communication est timide et les craintes s’installent : l’AstraZeneca n’a plus les faveurs de nos concitoyens. Il faut donc muscler la campagne et mettre des actions en route via la Sécurité sociale, entre autres, pour permettre aux vaccins d’aller jusqu’à nos séniors - cette partie de la population n’étant pas suffisamment vaccinée pour que nous puissions compter sur une immunité collective.

Pour ce plan de réouverture, le choix du président est visible. Il nous a déjà donné le sens de sa réflexion le 29 janvier en laissant les Français libres alors que tous s’attendaient à un confinement « serré ». Aujourd’hui, de la même manière, la décision est nette : nos voisins ouvrent. Nous ne devons plus tarder. L’impatience des Français se fait sentir. Le premier homme du pays a acquis la certitude que notre pays a besoin de respirer… mais avec précaution.

« Frein d’urgence »

Olivier Véran, le Ministre de la Santé, « espère sincèrement que la fin du masque à l’extérieur sera pour cet été » tout en précisant que des « freins d’urgence » seront appliqués à certaines régions selon l’évolution de la situation sanitaire. 

Aujourd’hui, c’est l’heure de la réouverture. Tous les efforts sont portés sur ce moment qui doit être une réussite pour faire oublier les emballements passés. Demain, des arrêts seront apportés ici et là. Mais ça… ce sera demain. 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
L'année 2021 a été marquée par des confinements et le couvre-feu obligeant les salles...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
27 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Maitriser le Document Unique d’Evaluation des Risques Pro
27 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
L'embauche des intermittents du spectacle
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?