Covid : Noël approche mais que pouvons-nous faire exactement ?

Ajouté le 07 déc. 2020, par Yasmina Jaafar
Covid : Noël approche mais que pouvons-nous faire exactement ?

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Les fêtes ne sont pas loin. Les Français attendent la trêve de Noël chaque année avec impatience. Cette année, un invité surpris se glisse parmi les convives. Quelles attitudes pouvons-nous observer en présence du Covid-19 ?

Les faits

« Nous pourrons nous déplacer sans attestation » à compter du 15 décembre a attesté le premier ministre Jean Castex la semaine dernière. Mais un couvre-feu sera mis en place partout en France de 21 h à 7 h du matin avec attestation : « Le président de la République a été très clair, on va instaurer à cette date un couvre-feu qui commencera à 21 h, donc qui dit couvre-feu, dit attestation applicable à ce couvre-feu pour les exceptions ». 

Les mesures de restriction sont donc légèrement modifiées pour être allégées en vue de la période des fêtes. Les gestes barrières et la distanciation sociale devront tout de même être conservés pour que la circulation du virus, au ralenti depuis quelques semaines, ne reprenne pas. Le 24 novembre devant 29 millions de Français, le président de la République insistait « il ne s'agira pas à coup sûr de vacances de Noël comme les autres ».
En octobre dernier, lors de sa précédente allocution, Emmanuel Macron avait intéressé 32 millions de personnes et en avril, au pic de la pandémie, 36,7 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste. Même si cette audience baisse au fur et à mesure que le temps avance, l’intérêt pour la crise sanitaire ne faiblit pas et à l’approche de Noël, les Français ont envie de savoir à quelles conditions sont soumis les déplacements, les repas festifs, les voyages à la montagne… 

Mesures

Les diners familiaux : 

Jeudi 3 décembre, Jean Castex a préconisé de ne pas dépasser le chiffre de 6 à table pour Noël. Il est « impératif » de faire preuve de bon sens. Le premier ministre ne tient en aucun cas à priver les seniors de la fête : « Pas question que cette fête familiale se prive de la présence des aînés » mais le masque est demandé pour éviter la contamination de cette population.
À noter que les Français pourront retrouver leurs proches sans restriction kilométrique et sans limite horaire les 24 et 31 décembre, les deux seuls jours où le couvre-feu n’aura pas court durant la période. 

Les voyages d’hiver : 

Une période d’isolement de 7 jours sera à prévoir pour ceux qui souhaitent se rendre, par exemple, en Espagne ou en Suisse. Leurs stations de ski seront ouvertes en totalité alors que celles de France devront garder fermer leurs remontées mécaniques.
Les autres voyages sont possibles partout en France et ailleurs, à condition de se tenir renseigné des situations sanitaires dans le pays d’accueil.


Les conditions des déroulements de la messe sont encore en réflexion. Plusieurs pistes avaient été envisagées mais le Conseil d’État a posé son véto sur l’idée, par exemple, de la jauge de 30 personnes maximum. 

En somme, il est vrai que ce Noël 2020 sera différent des autres mais il devrait se dérouler sans anicroche. Le deuxième confinement a été vécu par les citoyens avec moins de facilité que le premier : l’hiver, le froid, la grisaille plus le sentiment d’une redite qui ne trouvera pas sa solution…, tous ces éléments ont un impact réel sur le moral des Français. Les psychanalystes alertent sur le taux de suicides qui augmente généralement en hiver mais pour ne pas céder à la fatigue nerveuse, il est conseillé, entre autres, de s’éloigner un temps du flux d’information et de profiter de ses proches en regardant vers 2021. 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?