Embarquement estival… sur les ondes de France Culture

Ajouté le 12 juil. 2019, par Florence Batisse-Pichet
Embarquement estival… sur les ondes de France Culture

France Culture : une présence active par ses co-productions au sein du Festival d’Avignon.
France Culture : une présence active par ses co-productions au sein du Festival d’Avignon.
France Culture : une présence active par ses co-productions au sein du Festival d’Avignon. ©Christophe Abramowitz

À l’occasion de la présentation de sa grille d’été, petit tour d’horizon d’une radio qui affiche ses engagements avec un esprit d’ouverture. Média des nouveaux usages d’écoute, de production et de diffusion audio, France Culture n’en finit pas d’innover. Place aux idées, aux savoirs et aux créations comme autant d’invitations à des voyages intérieurs.

Jeudi 13 juin dernier, dans son discours de conférence de presse, Sandrine Treiner, la directrice générale de France Culture avait choisi comme leitmotive : « La culture est un signe des temps. » Et de donner en illustration le bilan positif de la station. « Au terme d’une saison historique, France Culture a marqué la plus forte progression des radios en France que ce soit avec les audiences en radio, sur le numérique, les podcast ou podcasts natifs, les formats audios. France Culture est au cœur de la singularité du service public : c’est cette singularité qui a été plébiscitée ». 

Img17379 compress.jpg

  
Fidèle à une exigence de créativité et de qualité dans les choix éditoriaux de la grille d’été, elle a passé en revue les rendez-vous immuables et les nouveautés : « Nous avons convoqué tous les arcs de l’art radiophonique pour offrir, en juillet et en août, des émissions exceptionnelles en matière de création, de savoirs, d’idées. Nous avons invité de toutes nouvelles voix à l’antenne, des écrivains en particulier, comme un véritable ralliement de l’écriture à la radio : Erik Orsenna avec un récit autour du personnage de Beaumarchais, Simonetta Greggio, Jacques Attali… Dans les nouveautés, il y aura, entre autres, un journal d'expédition qu'a tenu Nicolas Martin « Un été en Antarctique », une grande série de Philippe Vasset et Pierre Gastineau « Conversations secrètes » sur le monde des espions, « 3 minutes de philosophie pour redevenir humain » avec Fabrice Midal, etc. » 

Parmi les temps forts : 

Au-delà des rendez-vous d’actualité et des émissions, ce qui fait la spécificité de France Culture, c’est le développement des podcasts. Comme le souligne Sandrine Treiner : « Vous l’écoutez quand vous voulez et où vous voulez ! » Sans oublier la créativité des podcasts natifs, avec notamment une nouvelle fiction de DreamStation lancée le 8 juillet. 

Qui dit été, dit saison des festivals. Outre ses partenariats, la station se démarque avec une présence active par ses co-productions au sein du Festival d’Avignon "in". Pendant dix jours, France Culture s’installe dans la Cour du Musée Calvet : « Blandine Masson a concocté un magnifique programme autour de l'Odyssée qui est le thème d'Avignon cette année à partir du 12 juillet. », précise Sandrine Treiner. Il est question du thème de la pérégrination au sens large, de la Méditerranée, de la figure du héros, du voyage initiatique, des migrants… Mais au préalable, du 1er au 5 juillet de 19h à 20h, la 33e édition des Rencontres de Pétrarque invitait à débattre de la rue comme espace de confrontation, lieu de substitution au politique, espace d’initiation et d’affirmation… Quant aux mélomanes, ils ne sont pas en reste avec plusieurs séries musicales. 

Enfin, cette conférence de presse aura permis de rappeler que la culture se décline grâce à la puissance des réseaux sociaux avec CULTURE PRIME, également présent à Avignon. Lancé en novembre 2018, soutenu par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5MONDE, CULTUREPRIME offre une sélection de contenus numériques en vidéo originaux, produits par chacun des médias du service public audiovisuel. Ce média social culturel est destiné à favoriser l’accès à la culture et à la connaissance au plus grand nombre, notamment aux jeunes par ses formats innovants et adaptés aux nouveaux usages. Quotidiennement des vidéos courtes et dynamiques, organisées en collections, sont produites et diffusées sous le label CULTURE PRIME sur l’ensemble des réseaux sociaux des entreprises partenaires et font l’objet de publications croisées. Résultats ? Une exposition démultipliée par l’addition de l’ensemble des communautés. Chaque mois, près de 80 vidéos sont postées sur Facebook sur les différents comptes des partenaires : 1,1 millions d’abonnés sur Facebook et 35 millions sur Twitter. Parmi les derniers thèmes, de la musique des eaux du Vanuatu au Libertinage selon Casanova… en passant par le témoignage d’un rescapé d’Oradour-sur-Glane. 

Et pour ne pas oublier le chemin parcouru, Sandrine Treiner de conclure par une dédicace toute particulière : « Une des raisons d’être de notre travail et de la présence des femmes à l’antenne, c’est de faire en sorte que les sœurs de Shakespeare sachent que désormais elles ont un lieu à elles : nous sommes la radio de la sœur de Shakespeare. En septembre 1929, Virginia Woolf publiait A room of one’s own (Un lieu pour soi). Dans cet essai, l’immense écrivaine appuie son argumentation féministe sur l’exemple de la soeur de Shakespeare. Si Shakespeare avait eu une soeur, expose-t-elle en substance, elle n’aurait pas pu écrire d’oeuvre dès lors qu’elle n’avait pas de lieu à soi (ni de temps à soi, etc …). Virginia Woolf est l’objet d’un des portraits de l’été. Disons que, dans notre esprit, c’est programmatique. » 

Quelques chiffres : 

_ABR3446 jpg.jpg

Avec 1, 527 millions d’auditeurs par jour (janvier mars 2019), France Culture a connu la meilleure progression de tout le marché sur la vague Janvier-Mars 2019, en un an : 
+ 335 000 auditeurs 
+28% d’audience 
24,2 millions de podcasts par mois (janvier 2019) 
7, 8 millions de vidéos vues (mars2019 
10,6 millions de visites tous supports mars 2019 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
26 nov.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Tout savoir sur le 100% Santé
26 novembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?