Entretien avec Carole Renucci, fondatrice de Podcasters Media, la start-up qui veut mettre le monde à portée d’oreille

Ajouté le 11 déc. 2020, par Carla Lery
Entretien avec Carole Renucci, fondatrice de Podcasters Media, la start-up qui veut mettre le monde à portée d’oreille

Carole Renucci est Fondatrice et Directrice générale de Podcasters Media.
Carole Renucci est Fondatrice et Directrice générale de Podcasters Media.
Carole Renucci est Fondatrice et Directrice générale de Podcasters Media. ©Carole Renucci

Hébergée à la nurserie Audiens, la start-up Podcasters Media imagine, produit et diffuse des podcasts. Ces contenus audios prennent différentes formes. Cela peut être de la fiction, du reportage, du témoignage, une conversation… mais aussi des formats « pratique », comme la restitution d’un congrès de façon synthétique, des recettes de cuisine… bref, tout est possible dans les registres de la culture, de la communication, voire de la formation.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai une formation de psychologue clinicienne mais j’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’institutrice, métier que j’ai exercé avec passion pendant une dizaine d’années dans tous les contextes sociologiques et géographiques. Je suis ensuite devenue journaliste pour la presse grand public. J’ai passé dix années au Groupe Marie-Claire où j’ai gravi les échelons au sein d’une rédaction. J’ai ensuite été rédactrice en chef d’un titre de presse parentale, Enfant magazine, et de son site. Enfin, en 2012, le groupe Bayard Presse m’a confié la direction des rédactions du pôle senior qui compte notamment le magazine Notre Temps avec ses 5 millions de lecteurs, puis la direction éditoriale et business de cette unité. J’ai quitté mes fonctions pour créer ma start-up fin 2019.

Comment l’idée de faire des podcasts vous est venue ?

Pendant mon parcours journalistique, je me suis intéressée et essayée avec mes équipes à tous les formats : vidéos, web-series, documentaires audiovisuels, notamment un 52’… J’ai aussi « fait » beaucoup de radio, en autre avec Pascal Leguern sur France Info.
En 2018, quand le format podcast a commencé à émerger, j’ai demandé aux journalistes de réfléchir à comment faire vivre les contenus des titres différemment. La presse écrite a besoin d’être inventive et de s’adapter aux nouveaux usages, notamment ceux liés au numérique. Le public senior, auquel je m’adressais, fréquentait beaucoup le site et je savais qu’il avait une vraie culture de l’audio. Combien m’ont dit, avec émotion, se souvenir des pièces de théâtre qu’ils écoutaient l’oreille collée au poste…
Mais nous nous sommes vite rendu compte que le format audio était exigeant, qu’il nécessitait que les textes soient réécrits, bien interprétés avec une mise en scène sonore appropriée. Le format podcast offre beaucoup de liberté mais il nécessite aussi de vrais savoir-faire. Voilà comment un nouveau sillon s’est dessiné me permettant de mêler des compétences journalistiques et entrepreneuriale.

podcaster logo.jpg

En cette période de visibilité des femmes dans la société, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre podcast Les Audacieuses

Les femmes se font entendre de plus en plus, notamment via les réseaux sociaux et sur des questions bien légitimes. Mais si elles prennent plus souvent la parole qu’avant, cela ne veut pas dire qu’elles osent plus qu’avant. Beaucoup de femmes ont des envies ou des rêves qu’elles n’ont pas l’audace de réaliser. L’objectif du podcast Les audacieuses, que l’on peut écouter sur toutes les plateformes de podcasts (Acast, Spotify, Apple Podcast…) et sur le site de Podcasters Media, est de donner la parole à toutes les femmes, de tous âges, de tous milieux et de toutes cultures qui, un jour, ont osé… osé donner de la réalité à leurs désirs.
L’idée est d’inspirer les auditrices dans le plus grand respect des envies et contraintes de chacune.

Depuis le confinement vous avez créé un nouveau podcast culturel à destination des seniors ? Quel est ce podcast ? D’où vous est venue l’idée ? 

Podcaster.jpg

Durant cette année 2020, tellement particulière, nous avons tous pu constater que l’isolement avaient des conséquences catastrophiques pour les seniors, qu’ils soient chez eux ou en institution. Nous avons aussi vu que de nombreux secteurs professionnels étaient très impactés, notamment celui de la culture. Et que pour tous les jeunes, démarrer une vie professionnelle dans ce contexte était plus que compliqué.
L’idée a été de rapprocher par la culture des seniors qui l’apprécient et des jeunes qui ne demandent qu’à travailler et à exercer leur talent. Le podcast « Au théâtre ensemble » propose, dans un format de 40 minutes maximum, de délivrer une œuvre littéraire complète, certaines parties étant résumées, d’autres jouées dans leur intégralité.
Convaincus de la légitimité de cette idée, nous avons démarché les acteurs du marché. L’un d’eux a tout de suite dit banco ! Il s’agit de la société Onze Plus, une société française pionnière dans l’accès à la culture et le développement de solutions non-médicamenteuses.
Ces podcasts sont diffusés à partir de la borneMélo, une sorte de jukebox, présente dans 3500 résidences et Ehpad et ensuite sur la plateforme CultureàVie destinée à tous les animateurs en gérontologie. Podcasters Media a donc imaginé ce format qu’il produit et qu’il livre « clé en main » à Onze Plus.

Est-ce que vous avez d’autres projets à venir ?

Oui nous travaillons notamment sur une série qui concerne des femmes entrepreneures dans le Liban d’aujourd’hui. Nous accompagnons un Think tank sur la question de l’économie sociale et solidaire, une association d’assurés sur celle de la retraite… Des sujets variés, passionnants et qui ont tellement de sens pour toutes les générations et qui nous permettent, par l’audio, donc en mobilité ou en étant chez soi, d’accompagner les évolutions de la société.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
L'année 2021 a été marquée par des confinements et le couvre-feu obligeant les salles...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
27 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Maitriser le Document Unique d’Evaluation des Risques Pro
27 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
L'embauche des intermittents du spectacle
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?