Et si nous retournions au cinéma et au concert

Ajouté le 01 sept. 2021, par Yasmina Jaafar
Et si nous retournions au cinéma et au concert

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

L'année 2021 a été marquée par des confinements et le couvre-feu obligeant les salles obscures à rester fermer. Conséquence : 70% de fréquentation en moins pour les cinémas et les musées. Un chiffre qui fait froid dans le dos. En effet, les habitudes ont évolué. Il est important, voire vital pour nos esprits, de continuer à voir des films. Il en va de même pour la scène. Les concerts ont permis aux chanteurs français de tenir face à la mutation numérique mais c'est maintenant la crise sanitaire qui empêche de nombreux artistes de se produire. Alors, n'hésitons plus ! Les soutenir, c’est aussi soutenir notre industrie culturelle et notre exception française. Cinéma, musique, théâtre, séries... les rendez-vous sont nombreux ! Voici pour Audiens une sélection cinéma et musique à ne pas rater. (Livres et Théâtre à suivre…).

Cinéma

Bac Nord 

Cédric Jimenez signe un deuxième long métrage qui marquera la rentrée ciné 2021. Le réalisateur de La French poursuit sa lancée. Le scénario de Bac Nord écrit avec sa conjointe Audrey Diwan est ficelé. De la scène d'ouverture à la chute, le rythme ne fait que s'accélérer. Bac Nord c'est l'histoire vraie de 3 potes/flics embarqués dans une réalité sombre. Le film engagé veut montrer les ficelles et les relations entre hommes de terrain et une hiérarchie trop bureaucratique. Les coulisses de la vie de policier agissant dans les quartiers nord de Marseille nous laissent pantois. Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil et Adèle Exarchopoulos servent l'œuvre avec force. Un film d’action mais pas que… 


Respect

Ce biopic qui revient sur la vie d'une des plus grandes chanteuses du siècle, Aretha Franklin. Respect n'est pas un biopic de plus. Grâce au talent de l'actrice Jennifer Hudson -récompensée aux Oscar-, que nous avons déjà vu dans Dreamgirls aux côtés de Beyoncé, nous sommes plongés dans une existence faite de travail et de pression. L'Amérique des années 50 est retracée avec finesse grâce aux décors et aux costumes formidablement inventés pour l'occasion. 
"Chanter c'est sacré et tu ne devrais pas le faire simplement parce que quelqu'un te le demande". Dès l'âge de 10 ans, sa mère s'emploie à faire de sa fille une immense vedette. 
L'icône de la musique aura une renommée internationale mais c'est sans compter sur les embûches puis les amours tumultueuses et violentes. Respect, réalisé par Liesl Tommy, c'est le récit d'une émancipation à voir en salles dès le 8 septembre. 

Musique 

Clara Luciani 

À 29 ans, Clara Luciani est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française complète. Déjà réalisatrice de deux albums, Sainte Victoire sorti en 2018 et Cœur en 2021, la guitariste rythmique sait envoûter les foules. Certes, les comparaisons vont bon train avec telle ou telle chanteuse de l'hexagone comme Françoise Hardy mais Clara est d'abord et avant tout Luciani. Avec plus de 100 millions de vues (YouTube et streaming) et deux Victoires de la musique en 2019 et 2020, elle compte dans le paysage musical français. Son titre La Grenade, sorti en pleine actualité #metoo il y a 3 ans, a marqué les Français. 
Son deuxième album Cœur est encore meilleur que son premier. Il rompt avec la morosité ambiante. C'est un bonbon coloré. Il enferme les doutes, les joies, les peines d'une chanteuse qui s'est longtemps battue pour parvenir à réaliser ses désirs. Dans Respire Encore, Clara Luciani nous exhorte à dépasser ces longs mois de confinement. C'est avec humilité et tendresse que cette grande timide, à la classe gainsbourienne, se dévoile. Depuis 2012, elle a collaboré avec de nombreux artistes comme Julien Doré, Marc Lavoine, M ou encore Calogéro. Aujourd'hui, c'est à son tour de briller. 

Hubert Félix Thiefaine 

"Y a du soleil dans ma rue mais je ne sais pas trop quoi en faire." Le 8 octobre 2021, le compositeur français Hubert Félix Thiefaine, sort son album Géographie du vide. Il obtient une Victoire de la musique en 2012 pour son 16ème album Supplément de mensonge. L'amoureux de Charles Baudelaire ou d'Arthur Rimbaud est Commandeur de l'ordre des Arts et des lettres. À 73 ans, il nous offre la suite de son style poétique qui rappelle Léo Ferré. Le temps s'arrête quand on écoute Thiefaine. Le morceau "Je t'en remets au vent" paru en 78 sur son premier album Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir impose une pause pour nous laisser le loisir de vivre, juste respirer sans penser. Géographie du vide porte les mêmes promesses.


 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
L'année 2021 a été marquée par des confinements et le couvre-feu obligeant les salles...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
27 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Maitriser le Document Unique d’Evaluation des Risques Pro
27 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
L'embauche des intermittents du spectacle
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?