Genèse sur la Journée internationale des droits des femmes

Ajouté le 03 mars 2022, par Yasmina Jaafar
Genèse sur la Journée internationale des droits des femmes

Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture.
Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture.
Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture. ©Yasmina Jaafar

La journée des femmes ou Journée Internationale pour les droits des femmes est une nouvelle fois célébrée aujourd’hui, 8 mars. Les années se suivent et parfois se ressemblent. Mais qu’elle est la genèse de cette journée ? Est-elle plus qu’un symbole et quel en est l’impact ?

Un peu d’histoire

Le début du XXème siècle marque un tournant. Les femmes réagissent pour obtenir, à l’instar des hommes, le droit de vote et des conditions de travail décentes. Mais le plus important, la lutte ultime est avant tout l’égalité. Ce sont les Américains qui lancent les festivités avec l’élaboration d’une toute première journée nommée National Woman's Day le 28 février 1909. L’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et le Danemark, en somme une bonne partie de l’Europe, ne vont pas tarder à suivre le mouvement. L’ONU déclare « 1975 » année internationale des femmes. La célèbre organisation poursuit avec la Journée internationale des femmes puis en décembre 1977, elle décrète une journée des Nations Unies pour les droits des femmes. Les pays membres garderont la date du 8 mars ! 

François Mitterrand adopte cette date en 1982 par décret. L’internationalisation de cette journée a depuis porté ses effets et les fameuses 24 heures ne faibliront plus jamais. Cela dit, ne perdons pas de vue que tous les acquis restent fragiles. Si parfois, ce jour est attaqué par certaines féministes préférant ne pas être stigmatisées par une seule journée perdue parmi 364 autres, le 8 mars est tout de même attendu chaque année. 

Les effets 

L'élimination de la discrimination au travail est un sujet de plus en plus traité. La modernité faisant, on se souvient du droit de vote acquis de haute lutte mais qui désormais fait partie de notre imaginaire collectif. Un droit durement obtenu, certes, mais réel. D’autres victoires sont bel et bien acquises : le droit de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique, le droit de travailler, le droit à la formation professionnelle… En revanche, les inégalités salariales, même si elles ont tendance à se réduire, persistent. 

Le symbole à dépasser…

L’appellation de ce moment a fait débat. « La journée des femmes » est devenue « la Journée internationale pour les droits des femmes ». L’ajout du terme « Droit » indique que les choses évoluent mais que la perception de cette date doit encore être affinée. Le droit d’étudier, le droit de demander une égalité de traitement dans les entreprises et ailleurs, le droit de défiler en cortège dans des endroits du monde où justement les droits des femmes sont bafoués - comme en Afghanistan en mars 2010. 

Le 8 mars a dépassé l’idée du symbole. Cette date est devenue un rendez-vous durant lequel femmes et hommes se regroupent autour d’un objectif commun : la paix entre les sexes. La séquence #metoo a libéré une parole permettant ainsi la conscientisation d’injustices flagrantes. La sensibilisation est chaque jour un peu plus forte auprès d’un public masculin et citoyen qui pouvait se sentir éloigné de ces combats féminins/féministes. 

Et désormais un autre mot a toute son importante : l’inclusion.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
En avant la Musique ! Voici la nouvelle exposition du Musée en Herbe en partenariat...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
21 oct.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Réussir votre OETH avant fin 2022
21 octobre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?