La Fondation Audiens Générations remet un prix “coup de cœur” au formidable Instants cult’

Ajouté le 21 oct. 2022, par Flore Cathala-Pierson
La Fondation Audiens Générations remet un prix “coup de cœur” au formidable Instants cult’

Instants Cult’, prix « coup de cœur » de la fondation Audiens Générations - 6 octobre 2022.
Instants Cult’, prix « coup de cœur » de la fondation Audiens Générations - 6 octobre 2022.
Instants Cult’, prix « coup de cœur » de la fondation Audiens Générations - 6 octobre 2022. ©Instants Cult’

Le prix de la Fondation Audiens Générations distingue chaque année des initiatives tirant le meilleur parti du numérique pour développer la culture, la création, et le lien entre les générations. Le 6 octobre dernier, les prix ont été remis aux quatre projets sélectionnés par le jury. Parmi eux cette année, un prix “coup de cœur” inédit vient récompenser le compte Instagram Instants Cult’, initiative enthousiasmante visant à populariser la culture scientifique sur les réseaux sociaux.

Est-il possible de mémoriser autant d’informations que Sherlock dans la série éponyme ? Avez-vous une chance de gagner au loto comme les Tuche ? Les hiboux messagers dans Harry Potter sont-ils plausibles ? Shining est-il un film sur la schizophrénie ? Toutes ces questions alléchantes sont posées sur le compte Instagram Instants Cult’. Leur point commun est de partir d’un film, d’une série ou d’un jeu vidéo célèbre et d’en analyser la vraisemblance scientifique sur un point. Tutoiement, humour, questions accrocheuses, emballées dans une direction artistique extrêmement léchée et actuelle, tout est fait pour attirer comme dans un territoire familier les fans de ces films et de ces séries sillonnant les réseaux sociaux à la recherche d’informations inédites. Pourtant, au-delà de la satisfaction d’apprendre quelque chose de nouveau et d’intéressant sur un personnage ou un scénario que l’on croyait connaître par cœur, il y a autre chose. L’entrée par une porte dérobée dans le monde fascinant de la science, qui pour la majorité de la population française ne fait plus partie de nos vies au-delà de la classe de terminale.

Les adolescents et jeunes adultes ont du mal à se sentir concernés par la science

C’est bien l’objectif que poursuit l’équipe derrière le compte Instants cult’, qui émane de la structure Instant Science, issue de la récente fusion entre Science Animation et A Ciel Ouvert. Cette association, basée en région Occitanie entre Toulouse, Montpellier, Fleurance et Tarbes, conçoit et anime des projets visant à promouvoir la science, comprise au sens large (astronomie, climat, santé, numérique, et même archéologie ou sciences sociales). Expositions, rencontres, médiation dans les classes, leur panel d’actions est large pour faire mieux comprendre au plus grand nombre la science et son intérêt, qui est celui de tous.

Une population mobilise particulièrement Instant Science : celle des adolescents et jeunes adultes. Partant du constat alarmant, appuyé par plusieurs études, que l’intérêt de cette tranche d’âge pour les domaines scientifiques diminue, qu’ils ne font pas le lien entre leur quotidien et les matières scientifiques, qu’ils considèrent même la science comme ennuyeuse, la structure a souhaité se mobiliser particulièrement pour les toucher. Dans un premier temps, la réflexion a conduit à l’organisation de soirées festives dans des bars : les soirées Cult’. Prenant chaque fois un film, une série ou un jeu vidéo spécifique pour thème, ces soirées promues notamment dans les réseaux étudiants, réunissent les participants pour des jeux, des quiz, entrecoupés d’interventions de scientifiques et d’experts apportant un éclairage original sur le sous-jacent scientifique de l'œuvre.

Des bars aux réseaux sociaux il n’y avait qu’un pas passant par le téléphone des participants. En septembre 2020, le compte Instagram est lancé. Il reprend la même recette que les soirées, condensée dans des publications répondant aux codes du réseau, et se prolonge dans des émissions en ligne.

Un travail d’équilibriste

En résumé, le compte Instants cult’ (et sa déclinaison en émissions) est une importante entreprise de vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux, passant par la pop culture pour toucher un public habituellement peu avide de sciences. L’équipe réalise chaque jour un vrai travail d’équilibriste, pour que l’information donnée soit d’une qualité scientifique irréprochable, tout en étant susceptible d’attirer une population déjà saturée d’informations et de sollicitations, dans une forme adaptée. Et ça marche, puisque près de 18 000 abonnés suivent déjà les publications quotidiennes et découvrent par elles que la science est une aventure passionnante qui contribue à élargir la compréhension du monde, y compris leur monde. Les messages enthousiastes reçus par l’équipe d’Instant Science sont très encourageants, ils soulignent même régulièrement que le compte devrait pouvoir toucher beaucoup plus de monde.

Alors quelle est la stratégie pour aller plus loin désormais ? Anaïs Moressa, chargée de mission Animation de réseau et évènementiel chez Instant Science, indique que les prochaines étapes sont tout d’abord le développement du compte existant avec de nouveaux formats, notamment des vidéos, très fédératrices sur Instagram. Ensuite, il s'agit de développer le principe sur d'autres plateformes. D’une part sur Twitch, plateforme d’émissions en direct qui permettrait de toucher une nouvelle communauté, celle des adeptes de jeux vidéo, et de la fédérer autour du concept. D’autre part sur TikTok, plateforme de partage de vidéos très courte (quelques secondes à maximum quelques minutes), devenue incontournable chez les plus jeunes.

La reconnaissance apportée par la distinction de la Fondation Audiens Générations ainsi que le prix devraient permettre à Instant Science d’investir sur la promotion du compte Instagram et le développement des vidéos, via du matériel et la participation de vidéastes. Quant à la validité scientifique des contenus, elle doit également prendre une autre dimension avec la création d’un comité de lecture.

sujet-exemple-instantcult.jpg

Le “palais mental” et autres informations passionnantes à suivre sur Instants Cult’

Au fait, si la question initiale vous intéressait, sachez que Sherlock, capable en effet de mémoriser une quantité impressionnante de données pour ses enquêtes, utilise dans la série la technique du “palais mental” pour stocker les informations qui l’intéressent. Cette méthode implique d’utiliser un lieu physique connu (un palais ou un studio de 12m2, ça marche aussi), puis d’imaginer que vous y rangez les informations à conserver. Vous devez ensuite y retourner mentalement pour les retrouver. Exigeant mais potentiellement très utile… Sachez-le, votre capacité méconnue à mémoriser plus et mieux n’est que la première des ouvertures d’esprit que vous risquez d’expérimenter en vous abonnant à Instants cult’.

 

Le compte instagram Instants Cult’

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
En avant la Musique ! Voici la nouvelle exposition du Musée en Herbe en partenariat...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
21 oct.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Réussir votre OETH avant fin 2022
21 octobre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?