La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, c'est quoi ?

Ajouté le 22 nov. 2021, par Yasmina Jaafar
La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, c'est quoi ?

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes. Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ces deux dates, à ne pas confondre, sont des temps forts de sensibilisation. La mobilisation doit être entière.

La journée du 25 novembre a été instaurée en 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en mémoire des trois sœurs Mirabal. Le chef d’État, Rafael Trujillo a donné l'ordre d'assassiner les militantes dominicaines. Parce que la violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme, parce la violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes, parce que la violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le VIH/sida et la paix et la sécurité, parce que la violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle, parce que la violence contre les femmes est un problème mondial, il faut renforcer les moyens de sensibilisation. Au cours de leur vie, on dénombre quasi 70 % de femmes victimes de violences. Ces 24 heures ont donc toutes leur importance. 

Violences en période de pandémie et de confinement

Nous avons noté, malheureusement, que les violences domestiques sur les petites filles et les femmes se sont accrues en période de confinement. Plusieurs outils ont été mis en place par des associations et par les institutions étatiques comme les abris contre la violence domestique et l’assistance téléphonique. ONU Femmes, par exemple, fournit des informations actualisées. Il reste cependant beaucoup à faire. L'aide en ces circonstances n'est jamais suffisante. La Covid-19 a permis de mettre en lumière cette problématique mais pour que la lutte contre ce fléau, qui forme en réalité une autre pandémie, soit efficace, il est nécessaire de convaincre et d'éduquer pour sensibiliser les femmes mais aussi les hommes. Le rapport 2020 de l'ONU indique que dans quelques régions du monde, les appels vers les numéros d'assistance ont été multiplié par cinq ! 

La pandémie n'est pas terminée et il sera dommageable de ne pas agir vite et avec constance. Au moment où les hashtag se développent et ce dans différents domaines comme le théâtre ou les médias, au moment où la parole des femmes se libère, au moment où les instances policières s'aperçoivent que plus de formation à l'écoute des victimes est obligatoire..., les efforts pour faire et mobiliser ne doivent pas faiblir.


Informations utiles

Le Rapport de l'ONU 

En cas d’urgence et de danger immédiat 

  • Appeler le 17
  • Utiliser le 114 par SMS


Vous pouvez aussi contacter la cellule dédiée aux professionnels de la culture. Cette cellule d’écoute et de soutien garantit la confidentialité des appels de victimes ou de témoins de viol, de harcèlement sexuel, de violences sexistes et sexuelles, partout en France.
Un seul numéro : 01 87 20 30 90 ou par e-mail à l'adresse violences-sexuelles-culture@audiens.org

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?