La réalité virtuelle illumine le quotidien des plus fragiles avec Lumeen

Ajouté le 07 juin 2022, par Audiens Le Média
La réalité virtuelle illumine le quotidien des plus fragiles avec Lumeen

En 2020, le prix d’excellence de La Fondation Audiens Générations a été attribué à la start-up lyonnaise Lumeen.
En 2020, le prix d’excellence de La Fondation Audiens Générations a été attribué à la start-up lyonnaise Lumeen.
En 2020, le prix d’excellence de La Fondation Audiens Générations a été attribué à la start-up lyonnaise Lumeen. ©Lumeen

Depuis 2019, la start-up Lumeen – lauréate 2020 des Prix de la Fondation Audiens Générations – s’est donné pour objectif de développer et démocratiser les bienfaits sociaux et thérapeutiques de la réalité virtuelle : une idée lumineuse !

Cette solution innovante fait partie des thérapies non-médicamenteuses permettant de réduire les symptômes ou améliorer la qualité de vie des patients. Aujourd’hui la start-up se porte bien et continue de développer ses services sur de nouveaux territoires. Alors que la Fondation Audiens Générations lance un nouvel appel à candidatures, nous nous sommes entretenus avec le co-fondateur de Lumeen, Corentin Metgy.

Quel est votre actualité en 2022 ?

Notre outil intègre aujourd’hui plus de 70 contenus immersifs. La solution Lumeen est désormais certifiée dispositif médical. Nous avons équipé plus de 350 structures partout en France et préparons notre développement international.

En quoi la Fondation Audiens Générations vous a-t-elle aidé dans le développement de votre projet ? 

Les Prix de la Fondation Audiens nous ont permis de nouer des partenariats avec des institutions culturelles afin de rendre le patrimoine accessible aux publics empêchés. Nous avons collaboré avec le Centre des Monuments Nationaux, le cirque Bouglione, le musée de la Marine, la Cité du Train de la SNCF ou encore avec la Ville de Lyon pour la fête des Lumières.

De quel type de soutien auriez-vous besoin pour renforcer vos actions ?

Aujourd’hui, notre ambition est de nous développer sur de nouveaux secteurs : le secteur sanitaire sur lequel nous avons de belles références comme les Hospices Civils de Lyon, le CHU d Grenoble, le CHU de Tours ou encore le CHU de Rouen; et le secteur du handicap sur lequel nous avons mené une expérimentation pendant plus d’un an avec le soutien de la Région AURA et dont les résultats sont très positifs. Enfin, notre grand enjeu est de nous développer à l’international. C’est sur ces enjeux que nous recherchons des soutiens actuellement. 
Par ailleurs, nous souhaitons construire de nouveaux partenariats avec des institutions qui mettent l'inclusion au cœur de leur stratégie. Dans les secteurs de la culture et des médias, nous rêverions de travailler avec le Louvre, l'Opéra de Paris, ou encore le Musée d’Orsay

Toujours soucieux de soutenir les porteurs de projets innovants, la Fondation Audiens Générations continue l’accompagnement de ses lauréats et renouvelle sa promesse d’innovation par l’ouverture d’un nouvel appel à candidature

 

La Fondation Audiens Générations

Depuis sa création en 2007 sous l'égide de l'Institut de France, la Fondation a reçu près de 3 000 dossiers et récompensés 45 lauréats représentatifs de tous les secteurs culturels. Le jury est composé de membres de l’Institut de France et de personnalités reconnues dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
19 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Les droits à la retraite du dirigeant d'entreprise
19 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?