Le café littéraire de Sylvie Bahuchet

Ajouté le 08 avr. 2020, par Sylvie Bahuchet
Le café littéraire de Sylvie Bahuchet

Profiter du confinement pour lire.
Profiter du confinement pour lire.
Profiter du confinement pour lire. ©Tunatura

Sylvie Bahuchet, scénariste et animatrice des cafés littéraires d’ABC, nous conseille cinq romans, dont quatre récents, tous disponibles en ligne. Relations familiales, emprise, enquête, faits historiques ou thriller. À vos livres !

Attachement féroce de Vivian Gornick

Attachement féroce - Vivian Gornick.jpg

Éditions Payot & Rivages
Les livres nous transportent… C’est à New York que Vivian Gornick nous emmène avec son très beau livre « Attachement féroce » où mère et fille déambulent dans les rues de la ville tandis que défilent leurs souvenirs, leurs rêves, leur impossible entente… Un livre puissant sur la relation complexe d’une mère et de sa fille au soir de leur existence, un récit qui mêle l’intime et l’urbain et nous parle simplement de la vie.

De si bons amis de Joyce Maynard

De si bons amis - Joyce Maynard.jpg

Éditions Philippe Rey, collection 10/18
Comment résister à l’intérêt soudain que vous prodigue un couple de milliardaires quand on est soi-même en bas de l’échelle sociale ? C’est tout l’enjeu du livre de Joyce Maynard, De si bons amis
Dès les premières lignes, nous savons que l’héroïne, une jeune femme vivant de petits boulots, privée de la garde de son fils, alcoolique repentie, a rompu ses liens avec les Havilland, un couple richissime et excentrique rencontré lors d’un vernissage à San Francisco. Elle qui se croyait méprisable devient le centre de leurs attentions. Et l’histoire se déroule sous nos yeux. Sous l’emprise de ce couple charismatique, cette jeune femme se croit, enfin, digne d’intérêt. Au fil du roman, nous devenons spectateurs de la toile que tisse ce couple autour de cette jeune femme avide de reconnaissance. 
Un livre très maîtrisé sur le phénomène de l’emprise.

La fureur de la rue de Thomas H. Cook 

La fureur de la rue - Thomas Cook.jpg

Éditions du Seuil
Les amateurs de livres basés sur des faits historiques sauront apprécier ce roman sombre de Thomas Cook.
Été 1963. Nous sommes à Birmingham en Alabama, ville bastion du ségrégationnisme. Martin Luther King parle à la population noire, des marches pacifiques s’organisent dans la ville, très durement réprimées par le chef de la police. Au beau milieu de cette violence, le lieutenant Ben Wellman enquête sur le meurtre d’une fillette noire. 
L’auteur restitue l’ambiance de haine raciale qui sévit dans les rangs de la police, le jusqu’au-boutisme de certains leader noirs, la très lente prise de conscience du personnage principal, les intérêts divergents des noirs, et l’horreur de cette société coupée en deux. Pas de manichéisme chez Thomas Cook qui nous restitue une page du passé récent de l’Amérique profonde.

La violence en embuscade de Dror Mishani

La violence en embuscade - Dror Mishani.jpg

Éditions du Seuil, collection Points 
Ce livre est le tome 2 de la série des enquêtes d’Avraham Avraham.
C’est avec une belle humanité que Dror Mishani nous fait entrer dans la vie de ses personnages, des habitants d’Holon, banlieue de Tel-Aviv. L’intrigue se noue dans le quotidien d’une directrice de crèche antipathique, d’une jeune philippine mariée sans amour à un israélien d’âge mûr et d’un père de famille étrange. L’enquêteur Avraham Avraham est un jeune policier traumatisé par sa dernière affaire. Rongé par le doute, ayant peur de passer une nouvelle fois à côté de la vérité, c’est un personnage attachant qui n’a rien d’un super héros.

Une famille presque normale de M.T. Edvardsson

Une famille presque normale - M.T. Edvardsson.jpg

Sonatine Éditions
Connaissons-nous vraiment nos proches ? Telle est la question que pose ce roman que d’aucuns qualifient de thriller.
C’est dans une bonne famille suédoise, père pasteur, mère avocate, que s’abat le drame : leur fille de dix-neuf ans est accusée du meurtre d’un homme d’affaires. 
Ce roman écrit à trois voix, le père - la fille - la mère, renvoie les lecteurs à la complexité de la vérité. Mensonges et manipulations nous amènent à la question : jusqu’où est-on capable de mentir pour sauver son enfant ? Un roman qui nous plonge dans le quotidien haletant d’une famille où tout s’écroule, qui nous montre le fonctionnement de la justice suédoise où la présomption d’innocence existe vraiment mais où les procès pour viol sont encore à charge des plaignantes, un roman qui nous tient en haleine jusqu’au final…


Biographie de Sylvie Bahuchet

Après avoir vécu à Venise où elle a été musicienne et traductrice, Sylvie Bahuchet a travaillé en régie d'opéra puis est devenue scénariste. Après avoir animé les cafés littéraires d’ABC, elle a pris la relève des ateliers d’écriture en 2010. Sa pièce jeunesse « La révolte des couleurs » vient d’être rééditée chez Actes Sud Papier.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Mercredi 6 mai, le Président de la République s’est attelé au volet culture. Le secteur...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
28 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Le recrutement des intermittents du spectacle de A à Z
28 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?