Le handicap à l'écran - Le cinéma change de visages

Ajouté le 23 mai 2019, par Pascal Parsat
Le handicap à l'écran - Le cinéma change de visages

« Les Équilibristes » a remporté le Prix du jury ainsi que le Prix du jury jeunes, dans la catégorie « Communication d’entreprise » du Festival Regards Croisés 2017.
« Les Équilibristes » a remporté le Prix du jury ainsi que le Prix du jury jeunes, dans la catégorie « Communication d’entreprise » du Festival Regards Croisés 2017.
« Les Équilibristes » a remporté le Prix du jury ainsi que le Prix du jury jeunes, dans la catégorie « Communication d’entreprise » du Festival Regards Croisés 2017. ©Digistella

Comment le cinéma et la télévision représentent-ils le handicap et la différence à l’écran ? Des idées reçues à un autre regard, les codes ont changé.

La différence est souvent la première cause de nos peurs : peur d’être exclu, d’être envahi. Dans une société où le handicap a longtemps été traité par la compassion et le charitable, voire le sentiment de supériorité face à la fragilité, dans une culture où il a souvent été stigmatisant, ce type de traitement correspondait aux idées reçues des esprits réfractaires à ce qui ne leur ressemble pas (le nain est fourbe ou le bossu retors...).

Pourtant, force est de constater que la roue tourne concernant le traitement du handicap à l'écran, petit ou grand. Des films traitent aujourd'hui du sujet avec respect et une grande sensibilité.

Chacun de ces films a mis le spectateur face à ses certitudes, l’a accompagné vers une prise de conscience, un autre regard

De Rouille et d’Os de Jacques Audiard, Intouchable de Eric Toledano et Olivier Nakache, Gilbert Grape de Lasse Hallström, le Huitième Jour de Jaco Van Dormael, Rain Man de Barry Levinson, et tant d’autres, ont abordé le handicap comme une réalité de vie et non une punition ou une faiblesse.

Chacun de ces films a mis le spectateur face à ses certitudes, l’a accompagné vers une prise de conscience, un autre regard.

Aujourd’hui, le handicap à l’écran se fait miroir tendu à nos concitoyens pour les inviter à se réfléchir, à s’entrevoir autrement, dignement, respectueusement.
Pour autant, des films ont mis des personnes handicapées, pas toujours comédiens professionnels à l’écran, jouant quasiment leur propre rôle. La question est posée : faut-il être pour paraître ? Car quoi, faut-il être musicien, cavalier ou tueur en série pour jouer juste et vrai ?

Bien des films nous confirment le contraire et nous rappellent combien jouer, c’est faire semblant, faire croire que c’est vrai.

Tout l’art du 7ème art est là, emporter dans une histoire les spectateurs qui, immergés, fascinés, ne voient plus que l’humanité de cet autre, sa volonté, sa dignité, en un mot, son courage et son droit à vivre autrement.

Partant du fictif, le cinéma, invite par la projection de chacun dans l’histoire, à croire que ce destin, cette vie sont des réalités, des possibilités, des nécessités dans nos univers si normés.

 

Pour en savoir plus : Mission Handicap de la Branche Production Audiovisuelle

Pour voir le film pour lequel Audiens a été primé en 2017 au Festival Regards Croisés qui mobilise le cinéma et l’entreprise : 
Les équilibristes de Olivier Braunstein et Fred Bellido, affirme son ambition de ne plus traiter le sujet par le silence, le regard qui se détourne, la charité circonstanciée ou la clandestinité.  


picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
À l’occasion de la présentation de sa grille d’été, petit tour d’horizon d’une radio...


picto microWebconférences
17 sept.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Futur système universel de retraite et actualité santé
17 septembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Un soutien sans faille !
Voir l'épisode #04


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?