Mon métier de compositeur de film

Ajouté le 05 sept. 2019, par Carla Lery
Mon métier de compositeur de film

Interview vidéo de Mathieu Vilbert, compositeur de musique de film.
Interview vidéo de Mathieu Vilbert, compositeur de musique de film.
Interview vidéo de Mathieu Vilbert, compositeur de musique de film. ©Carla Lery

Violoniste classique formé au conservatoire, ayant sa licence de musicologie, et diplômé de la Music Academy International de Nancy en composition, Mathieu Vilbert est devenu compositeur de film. Découvrez son parcours en vidéo.

Gagnant du concours de l’UCMF 2014, rassemblant 105 participants, ce prix lui permet de faire entendre son œuvre Austerlitz au Grand Rex. Cet évènement réunit des compositeurs renommés tels que Philippe Rombi, Alexandre Desplat, Ludovic Bource,  Patrick Doyle.

Il crée sa première bande-originale pour le film de Pierre Courrège Un Homme d’État, avec un scénario de François Bégaudeau, divers courts-métrages et publicités et fonde en 2017 une startup « R&V Music » répondant aux besoins des réalisateurs et entreprises.

Il joue en 2018 au Théâtre de Ménilmontant de Paris son premier spectacle musical d’1h10 La Chimère du Temps, mettant en scène 10 musiciens et un comédien, mélangeant de la musique classique, électronique et rock.

Fort de plusieurs expériences provenant de groupes variés, de la musique folk à la musique manouche, en passant par des formations en quatuor classique et orchestre, il s'adapte à tout type de projet. Il compose et arrange dans des registres très différents, du style pop au style électronique, se spécialisant dans la musique orchestrale.

Quelques bandes-originales : Jusqu'où de Kévin Meffre (2019), La médiumnité de Micha Harmeijer (2018), Un Homme d’Etat de Pierre Courrège (2016), La beauté du geste de Colin Van der Straeten (2015), Le passage de Mischa Harmeijer (2015), des films d’animations, entre autres Lotte (2015), Lapin Agile (2016), en partenariat avec l’école des Gobelins, Outremer (2017) et une série GIA, les deux réalisés par Hadrien Bonnet, L’éveil de Sylvain Ferrari (2015).

S’enrichissant au maximum de nouvelles expériences, il donne à l’université d’Angers depuis 2012 des cours de composition de musique de film en M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) ainsi qu’en histoire et musique du cinéma.

Il dirige de 2016 à 2018 la classe de musique de film au conservatoire Maurice-Ravel de Levallois-Perret et enseigne aujourd'hui la composition de musique de film à la Music Academy International de Nancy, l’école n°1 en France des musiques actuelles.

 

Liens vers les tracks audios cités dans la vidéo :

  1. Jusqu’où
  2. Métro Austerlitz/La Rapée
  3. Audiens Care
     

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Violoniste classique formé au conservatoire, ayant sa licence de musicologie, et...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
17 sept.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Futur système universel de retraite et actualité santé
17 septembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Les équilibristes
Voir l'épisode #05


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?