Les amours de vieillesse, sujet tabou ?

Ajouté le 25 août 2022, par Juliette Benhamou
Les amours de vieillesse, sujet tabou ?

En France, plus de 4 millions de personnes de plus de 60 ans vivent seules.
En France, plus de 4 millions de personnes de plus de 60 ans vivent seules.
En France, plus de 4 millions de personnes de plus de 60 ans vivent seules. ©YakobchukOlena

La vie amoureuse des seniors est encore souvent considérée comme un sujet tabou. Nous sommes pourtant tous en quête d’amour. Une recherche perpétuelle de tendresse et de complicité à deux. En vieillissant, la vie à deux évolue et change. Les attentes des personnes âgées sont différentes de celles d’un jeune couple. Mais l’amour, lui, reste la même vague de passion et d’engagement.

L’amour ne disparaît jamais

Une enquête OpinionWay, menée par le groupe Medicharme nous montre que l'amour est présent et se cultive à tout âge. Même lorsque nous sommes très âgés.

Pourtant, cette idée semble habituellement déplaire aux plus jeunes, souvent mal à l'aise. Selon l'enquête menée auprès de 1 027 Français âgés de 18 ans et plus, 51 % des 18-24 ans et 34 % des 25-34 ans avouent qu'ils auraient probablement une réaction négative si on leur annonçait que leurs grands-parents, homme ou femme, rencontraient un nouveau partenaire.

Toutefois, ce nombre aurait tendance à diminuer avec l'âge, puisqu'il tombait à 27 % lorsque les répondants de tous les groupes d'âge étaient pris en compte.

Trouver un partenaire de vie…

Le sentiment de protection et de sécurité est un des aspects primordiaux chez les seniors. Au-delà de l’amour passionnel, les personnes âgées se sentent plus rassurées en vivant à deux. La bienveillance et les petites attentions du quotidien rassurent et amplifient ce sentiment de protection. Que l’on soit jeune ou âgé, il est toujours plus agréable de partager des moments de convivialité et de complicité à deux. Comme sortir, boire un verre, partir en vacances, avoir des loisirs communs, déjeuner et dîner à deux, etc.

Avec le vieillissement, le rythme de vie quotidien évolue. Les personnes âgées ont davantage de temps à passer ensemble, partager des souvenirs et des activités communes, découvrir de nouvelles destinations, de nouvelles envies ou encore rencontrer de nouvelles personnes. Le potentiel d’une nouvelle relation pour les seniors réside dans l’opportunité d’une meilleure qualité de temps partagé à deux.

… pour briser la solitude

De nombreuses personnes âgées souffrent de solitude et d’isolement social. Généralement après le décès de leur conjoint, une rupture, mais aussi le poids de l’éloignement familial.

En France, c’est plus de 4 millions de personnes de plus de 60 ans qui vivent seules et isolées. Les seniors sont donc nombreux à vouloir refaire leur vie. Ils souhaitent à nouveau partager leur temps avec quelqu’un.

Cela ne signifie pas pour autant que ces relations n’ont pas d’importance. Chaque année, ce sont des centaines, voire des milliers de couples âgés de 70 ans et plus qui se marient.

Les mentalités évoluent et de plus en plus de personnes âgées osent trouver un nouveau compagnon. Ce sont 57 % des 70 ans et plus qui estiment qu’ils peuvent encore refaire leur vie aujourd’hui.

De nombreuses possibilités de rencontre

La croyance selon laquelle on ne peut vivre qu'une seule longue histoire d'amour devient obsolète. Aujourd'hui, il est tout à fait possible de tomber amoureux deux, trois fois ou plus dans sa vie.

Les progrès de la médecine permettent une espérance de vie prolongée et donc une promesse d’une vie amoureuse enrichie. Les maisons de retraite et autres lieux d’accueil peuvent en témoigner. Il est de plus en plus fréquent de voir naître des histoires d’amour et autres coups de foudre entre résidents, veufs ou tout simplement célibataires.

Les établissements pour personnes âgées (résidences, services seniors, maisons de retraite…) offrent une vie sociale active. De nombreuses animations proposées, ainsi que des temps d’échange entre les résidents rendent possible la création de nouveaux liens.

Les seniors sont également de plus en plus connectés, ce qui renforce leur champ des possibles. Via les réseaux sociaux, mais aussi via les sites de rencontres.

La maîtrise d’internet offre l’opportunité de rencontrer divers profils, et notamment de trouver la personne qui peut leur correspondre au mieux. Il existe même des sites de rencontres spécialisés pour les seniors et 50 et plus.

Le plus qualitatif et reconnu étant Disons demain. Bien loin du simple “Tinder pour vieux”, Disons demain met un point d’honneur d’assurer des profils et des échanges sécurisés.

En France, près de 500 000 seniors y ont recours. Pour trouver des partenaires temporaires ou sérieux. Il arrive d’ailleurs que certaines personnes y retrouvent leur amour de jeunesse !

Une libido libérée mais tabou… chez les jeunes !

Chez les jeunes, l'amour et la sexualité des personnes âgées est un sujet tabou. Pourtant, chez les Français de plus de 65 ans, 66 % pensent au contraire qu'ils peuvent en parler librement entre eux. Globalement, la majorité des séniors pense qu'il est possible de tomber amoureux, y compris lors des dernières années de sa vie.

L'état d'esprit entourant la sexualité des personnes âgées, l’aspect le plus tabou, semble également changer. Le fait que les seniors aient une vie sexuelle active est mieux compris aujourd'hui. Et cela pour une bonne raison. Les personnes de plus de 65 ans sont tolérantes, ouvertes d'esprit et plus détendues vis-à-vis de leur âge. Elles connaissent leurs attentes mieux que les plus jeunes, ainsi que leurs envies.

Le superficiel fane et laisse fleurir l’authenticité. Celle qui est caractéristique de l’amour et d’une vie sexuelle épanouie.
 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...

webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 sept.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
La Convention Collective du Syntec et son régime prévoyance et santé
16 septembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?