Les bilans de santé : une responsabilité employeurs-employés !

Ajouté le 21 avr. 2022, par Florence Batisse-Pichet
Les bilans de santé : une responsabilité employeurs-employés !

Docteur Marc Lemaire, coordinateur des Bilans de Prévention Santé au Pôle Santé Bergère.
Docteur Marc Lemaire, coordinateur des Bilans de Prévention Santé au Pôle Santé Bergère.
Docteur Marc Lemaire, coordinateur des Bilans de Prévention Santé au Pôle Santé Bergère. ©Caroline Chaumet

À l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et la santé au travail (28 avril 2022), rencontre avec le docteur Marc Lemaire qui, depuis septembre 2020, est coordinateur des Bilans de Prévention Santé au Pôle santé Bergère.

Parce que la santé est un élément essentiel, elle est également au cœur des préoccupations des employeurs qui sont nombreux à proposer des bilans de santé à leurs salariés. Le Pôle santé Bergère dont la structure regroupe toutes les spécialités sur un lieu unique, avec de surcroît un pôle d’imagerie d’excellence, met en place des offres sur mesure.

Que signifie prendre soin de sa santé ?

Prendre soin de sa santé c’est se donner tous les moyens d’éviter des maladies graves, grâce à l’utilisation de marqueurs prédictifs, cliniques, biologiques, radiologiques et génétiques. Ces données nous permettent de déterminer si une personne a un risque de faire une maladie et d’en déterminer la gravité afin de mettre le niveau de prévention le plus adapté. Quarante ans est le bon âge pour commencer à se faire suivre, au rythme d’un bilan tous les deux ans.

La prise de conscience de la santé au travail est-elle partagée par les employés ?

Tant qu’on n’est pas malade, on n’a aucune raison de consulter. Cela est surtout vrai chez les jeunes cadres. Pris par la pression des résultats et leur ascension dans la hiérarchie, ils considèrent que tout va bien. Ainsi faire un bilan de santé leur semble souvent une perte de temps. Ceux qui bénéficient d’un bilan ne mesurent pas toujours ce que fait leur employeur pour eux ; il leur assure de rester en bonne santé et de participer au résultat de l’entreprise. 

La pandémie de Covid-19 a-t-elle eu un effet sur l’état de santé des salariés ?

De fait, elle a créé de nombreux dégâts collatéraux. Par exemple, le travail à la maison a parfois supprimé les frontières avec la vie personnelle, créant un retentissement sur l’hygiène de sommeil et alimentaire. Ce phénomène est particulièrement vrai chez les jeunes. De même, chez les intermittents : entre le manque de perspective et les difficultés financières, trop de travail ou pas assez, cette population a été touchée de plein fouet. 

Avez-vous des données chiffrées ?

Une étude récente montre une fragilisation générale de l’état psychologique des cadres de proximité, avec une augmentation des arrêts de travail, notamment liés aux troubles psychologiques. C’est pourquoi parmi les différents types de bilans que nous proposons aux employeurs, il nous a semblé nécessaire de mettre en place un bilan adapté à la génération Y avec un psychologue. L’occasion leur est donnée de faire le point sur leur état de santé global pour un alignement parfait : Tête - Cœur – Corps.

Pourriez-vous donner un exemple révélant les effets bénéfiques d’un bilan ?

Parmi les personnes que nous recevons, toutes sont en principe suivies par un dentiste. Pourtant au moment de l’examen bucco-dentaire, se révèlent des prises en charge qui n’ont pas été faites dans les délais. Le retard d’un simple implant peut avoir des conséquences désastreuses car entre temps, une rétraction osseuse s’est créée et cela pourra nécessiter une greffe osseuse.

Combien de temps faut-il prévoir ?

Entre 3h et 4h, soit environ une demi-journée. Il est intéressant de noter que les patients qui sont au départ les plus pressés, sont ceux qui vont rester le plus longtemps en face à face avec nos médecins car ils prennent subitement conscience de l’importance de leur santé !

Comment se déroule un bilan de santé type ?

En amont, le patient reçoit un questionnaire en ligne. Ainsi avant la consultation le jour J au Pôle santé Bergère, nos médecins, spécialistes de la prévention, auront identifié les réponses incomplètes ou les questions non complétées. Après la série d’examens, une consultation individuelle de 45 min - voire 60 min - de fin de bilan permet d’aborder aussi bien l’aspect physique, psychologique ou sexuel. Le médecin indique les recommandations et conclusions, et ce en toute confidentialité. Le patient repart avec une feuille de route lui permettant de se prendre en charge.

En quoi consiste la batterie d’examens ?

Cela varie selon le type de bilan pris en charge par l’entreprise. Généralement, il comporte un examen biologique complet avec la sérologie et les marqueurs tumoraux ; un examen audio et visio ; un examen échographique avec un électrocardiogramme ; un contrôle buccodentaire (avec panoramique) et dermatologique. Pour identifier des problèmes cardiovasculaires, certains bilans intègrent un scanner des artères coronaires qui irriguent le cœur. Enfin, sur certains bilans pour les femmes, une mammographie et un frottis sont prévus, de même qu’un test génétique de risque de survenue de cancer du sein. 

Vous arrive-t-il de faire des examens supplémentaires ?

Il peut nous arriver de faire un examen d’urgence. S’il s’avère que le patient est un gros tabagique qui a de la toux, on pourra proposer un scanner thoracique pour évaluer l’état de ses poumons ; cette prescription supplémentaire est alors prise en charge dans le cadre du parcours de soins. En cela, notre service d’imagerie est un vrai atout ; il nous est facile de compléter le bilan par un scanner ou une IRM. En revanche, on ne se substitue jamais au médecin traitant que le patient devra consulter pour un suivi dans l’éventualité d’un traitement.

Un des atouts du Pôle santé Bergère ?

Grâce au comité médical de renom, nous avons une relation privilégiée avec les meilleurs services hospitaliers de Paris. En cas de détection d’une pathologie lourde, cette proximité nous permet d’avoir accès à une prise en charge immédiate, dans les services les plus adaptés. Récemment, grâce à une IRM, supplémentaire, un patient a pu prendre conscience de ce à quoi il avait échappé. Sans ce bilan et un accès facilité à l’Hôpital européen Georges Pompidou, il aurait eu de graves problèmes de santé ; dans le même temps l’entreprise et le système de santé auraient été pénalisés. 

Y-a-t-il un suivi post bilan ?

Après avoir reçu les résultats des examens biologiques qui n’ont pu être remis le jour du bilan, je revois le dossier complet avant qu’il ne soit envoyé au patient. Ce dernier aura ainsi accès aux images, aux résultats et aux recommandations. Il peut alors décider de transférer tout ou une partie de ces documents, à son médecin traitant. Enfin, pour ceux chez qui on aurait trouvé une pathologie, je souhaite instaurer prochainement un suivi par téléphone. Veiller à ce que la recommandation soit prise en compte est essentiel.

 

Aperçu des différents bilans proposés au Pôle santé Bergère, selon les demandes des entreprises : 

 

Le saviez-vous ?

  • 17,2 jours d’absence en moyenne, par an et par salarié, en France. Source : baromètre ayming.
  • 54 % des salariés souhaitent que leur entreprise joue un rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins. Source : étude BVA pour Adding. 
  • D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 80 % des maladies cardiaques, AVC et diabètes pourraient être évités par une action sur les facteurs de risques. Grâce aux bilans de santé, l’employeur est ainsi capable de réduire l’absentéisme.

 

Pour en savoir plus : 

Pôle Santé Bergère – 7, rue Bergère - 75009 Paris
www.pole-sante-bergere.org 
Informations bilans pour les entreprises : 0 181 708 101
Renseignements pour les particuliers et rendez-vous : 0 173 173 173
Pour toute question : bilan-prevention-sante@pole-sante-bergere.org
Retrouvez tous les bilans de santé personnalisés proposés au Pôle Santé Bergère ici 
 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...

webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 sept.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
La Convention Collective du Syntec et son régime prévoyance et santé
16 septembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?