Les enjeux du Silver Tourisme

Ajouté le 09 juil. 2019, par Alexandre Faure
Les enjeux du Silver Tourisme

Le Silver tourisme : le marché du tourisme des plus de 55 ans
Le Silver tourisme : le marché du tourisme des plus de 55 ans
Le Silver tourisme : le marché du tourisme des plus de 55 ans ©LeoPatrizi

Connaissez-vous le Silver Tourisme ? Il s’agit de la branche de la Silver économie dédiée au tourisme des personnes de 55 ans et plus. Un secteur prometteur mais qui nécessite une adaptation de la société au vieillissement.

Le tourisme est un secteur stratégique pour notre pays. En effet, la France est la première destination touristique mondiale. Elle attire chaque année plus de 80 millions de touristes étrangers et génère 45 milliards d’euros de recette, soit 7,3% du PIB. 

Bien que première destination en nombre de visiteurs, la France arrive seulement en cinquième position en matière de recettes touristiques (derrières les Etats-Unis, l’Espagne, la Chine et la Thaïlande). L’État ambitionne d’améliorer encore notre offre de service pour faire monter à 100 millions le nombre de visiteurs en 2020 pour une recette cible de 50 milliards d’euros.

L’adaptation de la société au vieillissement doit contribuer à une meilleure inclusion des Français âgés, mais elle peut également aider notre pays à rester la première destination touristique mondiale et même accroître les recettes touristiques en devenant une destination de premier ordre pour les visiteurs étrangers âgés, de plus en plus nombreux. 

Pour y parvenir, il est nécessaire de :

  • Travailler à la modernisation du parc hôtelier, 
  • à l’adaptabilité des infrastructures, 
  • à la connectivité des transports. 

Mais il est surtout indispensable de comprendre finement quelles sont les attentes des touristes étrangers et nationaux. 

Qui sont les touristes étrangers ? 

De longue date, le plus important contingent de touristes vient des Etats-Unis, avec 4,6 millions de visiteurs annuels. Mais les Asiatiques ne sont pas loin derrière. Et surtout les Chinois dont le nombre a doublé en cinq ans. Ils sont désormais 2 millions à visiter chaque année la France. Un tiers de la population chinoise aura plus de 60 ans à l’horizon 2030. Quant au Japon, un quart de sa population a déjà plus de 65 ans.
Concernant les Européens qui sont très nombreux à voyager en France, ils sont peu ou prou dans la même situation que nous en termes de vieillissement. 

Autant dire que l’enjeu du Silver tourisme est de taille. Si nous voulons inciter les touristes âgés à séjourner en France, il est nécessaire de tenir compte de leurs besoins spécifiques. 

Le rapport Bouillon

À ce sujet, un rapport parlementaire a été réalisé en 2017 par le député Christophe Bouillon. 

Le rapport Bouillon met en lumière les caractéristiques clé des touristes seniors Français et étrangers. Il analyse le niveau d’adaptation à l’accueil et aux attentes des touristes âgés. Il énumère et détaille les 17 actions prioritaires indispensables pour mettre nos infrastructures touristiques au diapason des besoins des touristes de plus de 55 ans. 

Des transports à l’offre d’hébergement en passant par la communication et les instances nationales et locales de gouvernance, le rapport Bouillon balaye tous les acteurs hexagonaux de l’économie du tourisme. Il fait le constat de l’absence de politiques spécifiquement orientées senior et recommande que ce pan de la société s’adapte au vieillissement et admette enfin que la transition démographique emportera des effets qui peuvent être bénéfiques à condition de les prendre en compte. 

Quels sont les atouts du Silver tourisme ? 

Le rapport Bouillon révèle quelques chiffres clé sur le Silver Tourisme : 

  • Près de 50% des quinquagénaires français pensent en premier aux voyages pour dépenser leur argent, contre seulement 40% de la moyenne nationale.
  • En 2014, près d’un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus.
  • Les seniors ont réalisé 22,2 milliards d’euros de dépenses touristiques, aussi bien pour leurs voyages en France (88% des voyages) qu’à l’étranger.
  • Plus souvent propriétaires d’une résidence secondaire, ils fréquentent un peu moins les hébergements marchands.
  • Ils dépensent en moyenne 400€ par personne pour un voyage de 7 à 8 jours.

Pour les territoires : le Silver tourisme permet d’augmenter les recettes touristiques avec une population qui voyage toute l’année et dépense plus que la moyenne.

Pour les personnes âgées : Le voyage est un moyen de briser la routine et de se divertir. Un bon moyen d’inclusion. L’âge, même élevé, ne représente pas un frein à la mobilité. Certes, plus ils vieillissent, plus le rayon de déplacement des seniors se resserre, mais loin des clichés sur le repli, les seniors ont un appétit de voyage élevé.

Au-delà du tourisme, c’est aussi la question de la résidence en terre étrangère qui se joue.

Aujourd’hui en France, 5,7% des résidents de plus de 65 ans sont des étrangers (des personnes qui vivent en France mais n’en possèdent pas la nationalité). Si la France est une destination touristique, elle est aussi, de longue date, le pays que certains étrangers choisissent pour couler leurs vieux jours. L’augmentation du nombre de retraités dans le monde entier, l’attrait de notre pays, son patrimoine, son climat ainsi que l’avance que nous avons pris en matière d’adaptation de la société au vieillissement pourraient se combiner pour faire de la France un nouvel eldorado pour les retraités du monde entier. 

Mais pour cela, il s’agira d’adapter vraiment notre pays aux aspirations des retraités du monde entier, comme le font déjà nos voisins Portugais, qui ont ajusté leur fiscalité pour séduire les retraités étrangers. 

Une chose est sûre, le Silver tourisme est une grosse pépite qu’il serait dommage de laisser passer ! 
 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Portés par l’élan des libraires, les 300 disquaires indépendants de France ont été...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 avr.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Tout savoir sur les frais professionnels
16 avril - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?