Les évolutions de l’entreprise dans l’accompagnement des salariés aidants

Ajouté le 01 sept. 2021, par Alexandre Faure
Les évolutions de l’entreprise dans l’accompagnement des salariés aidants

Confinements, télétravail, horaires aménagés, roulement…les répercussions de la crise sur les organisations sont à moyen et longs termes.
Confinements, télétravail, horaires aménagés, roulement…les répercussions de la crise sur les organisations sont à moyen et longs termes.
Confinements, télétravail, horaires aménagés, roulement…les répercussions de la crise sur les organisations sont à moyen et longs termes. ©Pixels Effect

La crise du Covid-19 a causé d’importants bouleversements dans le monde de l’entreprise. Les mesures adoptées à court terme doivent aujourd’hui être repensées sur le long terme. Les prestations pour les salariés, et en particulier pour les salariés aidants, sont à présent devenues indispensables pour faire face à une crise qui n’est pas prête de se résoudre de sitôt.

Confinements, télétravail, horaires aménagés, roulement…les répercussions de la crise sur les organisations sont à moyen et longs termes. Certaines pratiques sont intéressantes à conserver mais surtout, une réelle prise de conscience de l'existence des salariés aidants est cruciale.

Les enquêtes au service des entreprises

De fait, la crise sanitaire a obligé les entreprises à se rendre compte qu’il y avait dans leurs effectifs des salariés aidants. Et surtout de prendre conscience de quel type d’aidants étaient parmi leurs salariés. Chaque situation est différente et chaque personne peut exprimer un besoin particulier.

Par exemple, certains salariés aidants ont vu dans le télétravail un moyen pour organiser leur journée professionnelle et leur rôle d’aidant. Mais ce n’est pas tous les salariés aidants qui souhaitent rester en télétravail. Comme les autres salariés, ils ont aussi besoin du collectif, de créer des liens humains avec leurs collaborateurs.

Il est donc indispensable de comprendre comment sont constitués les effectifs et comment répondre au besoin des salariés. La mise en place des bonnes pratiques organisationnelles passe par l’écoute et l’analyse des situations. Les données récoltées suite à des questionnaires permettent aux employeurs, managers et responsables des ressources humaines de comprendre les besoins des salariés aidants.

Confinement et organisation du travail

La question est de savoir si le confinement a eu un effet d’accélérateur dans la prise de conscience autour de la situation des aidants. Certains aidants ont pu faire remonter leurs besoins auprès des entreprises qui avaient déjà des canaux existants. D’autres entreprises ont découvert le problème au moment de la crise et qui ont géré comme elles ont pu : mobiliser une assistante sociale, trouver des aides, aménager l’organisation du travail.
Le confinement a eu pour effet auprès des managers et des ressources humaines de repenser l’organisation du travail :

  • Déterminer le travail qui peut être effectué à distance.
  • Mettre à jour ou créer des politiques de flexibilité des horaires.
  • Mettre en place de nouveaux processus de travail et outils numériques pour favoriser une collaboration plus souple.
  • Réajuster les objectifs des salariés en prenant en considération les nouvelles dispositions dans lesquelles ils se trouvent.
  • Contribuer aux comptes de dépenses flexibles pour les besoins en matière de garde d’enfants et de soins.

Les salariés aidants, une réalité complexe

La pandémie a eu un rôle d’amplificateur à tous les niveaux. Elle a surtout mis en lumière les dysfonctionnements en matière de santé et a révélé la place majeure qu’occupent les aidants. Si on estime que 53 % des aidants sont salariés, ils ne bénéficient d’aucun cadre juridique. Au-delà de la crise sanitaire, on peut légitimement prévoir une augmentation du nombre de salariés aidants due au vieillissement de la population. Or, l’activité d’aide ne doit pas devenir un risque de précarisation ou d’inemployabilité.

Le rôle des entreprises est donc crucial dans la valorisation et la reconnaissance de ces salariés. Si les mesures prises actuellement visent à faciliter le quotidien des salariés aidants, à plus long terme, l’intérêt est de retourner le paradigme et considérer le potentiel social et économique des salariés aidants pour la productivité de l’entreprise.


 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Noël approche et les vacances aussi ! Après une rentrée en fanfare sans grandes restrictions...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : Le handicap
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?