Les risques de maladies oculaires à partir de 60 ans

Ajouté le 19 avr. 2021, par Florence Batisse-Pichet
Les risques de maladies oculaires à partir de 60 ans

Docteur Mariam Dhundass, ophtalmologue au Pôle santé Bergère.
Docteur Mariam Dhundass, ophtalmologue au Pôle santé Bergère.
Docteur Mariam Dhundass, ophtalmologue au Pôle santé Bergère. ©Mariam Dhundass

Performants mais fragiles, nos yeux subissent les effets de l’avancée en âge. Chaque élément de l’œil est important pour que l’image puisse aller jusqu’au cerveau et le moindre déséquilibre peut avoir des conséquences dramatiques. Quelles sont les maladies oculaires les plus fréquentes ? Réponse avec le Docteur Mariam Dhundass, ophtalmologue au Pôle santé Bergère.

La cataracte : l’infection la plus fréquente entre 65 et 80 ans

Dans l’œil, nous avons une lentille (le cristallin), située derrière l’iris et la pupille. Semblable à l’objectif d’un appareil photo, il sert à faire converger les rayons lumineux sur la rétine ; de là, l’image perçue est envoyée au cerveau. Au fil du temps et de manière progressive, celui-ci s’opacifie et laisse moins pénétrer la lumière. Le symptôme est un effet de brouillard qui crée une vision floue. La cataracte (classique) peut être guérie par une intervention (de 10 à 20 min) en ambulatoire et sous anesthésie locale : le cristallin endommagé est remplacé par un implant. En revanche, non traitée, elle peut être une cause de syndrome de glissement et de perte d’autonomie. Son origine est plutôt liée au vieillissement dans la plupart des cas ; les cataractes qui surviennent précocement peuvent être dues à la prise de cortisone, au diabète ou à un traumatisme.

Le glaucome ou Neuropathie optique glaucomateuse : dépistage recommandé à partir de 40 ans 

Le glaucome est une atteinte du nerf optique entraînant une destruction de ses fibres. Cette maladie s’explique en partie à cause de la tension mais il arrive parfois de diagnostiquer des glaucomes sans tension. Les antécédents familiaux ne sont pas à négliger. Le dépistage à partir de 40 ans est l’unique moyen de détection. Le recours à un scanner du nerf optique, OCT (Optique Cohérence Tomographie), peut être complété par un examen du champ visuel afin d’analyser les lésions. Irréversible, cette pathologie se soigne avec des collyres hypotonisants, par laser dans certaines indications et en dernier recours par la chirurgie. Progressive, la perte du champ visuel est périphérique puis concentrique. Dans les cas les plus graves, un glaucome peut entraîner la cécité. 

La DMLA : première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans*

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) peut prendre deux formes, sèche ou humide. Elle concerne 25 à 35 % des plus de soixante-quinze ans. Les métamorphopsies (déformation de l’image) en sont le premier signe : les lignes droites apparaissent déformées ! Indispensable pour la vision centrale, la macula est atteinte. Au centre, survient une tache grise puis noire. Bien que les patients continuent de voir normalement en périphérie, ils ne peuvent plus lire, ni reconnaître les visages. La forme sèche ne se traite pas : elle conduit à une atrophie irréversible des photo-récepteurs, entraînant une perte de la vision centrale. Les causes de survenue de DMLA sont multifactorielles, on sait que l’hérédité et l’hygiène de vie jouent un rôle important. Quant à la forme humide, elle se traite par des injections mensuelles intra vitréennes, destinées à résorber les nouveaux vaisseaux qui déforment la rétine par un œdème. 


*Source : www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/degenerescence-maculaire-liee-age-dmla

 

La presbytie : le symptôme des quadragénaires

Ce symptôme - car il ne s’agit pas d’une maladie - survient à partir de 45 ans et se manifeste par une perte d’accommodation. Pour ne pas voir flou un objet au loin, les muscles au niveau de l’œil étirent le cristallin. Et pour voir nettement un objet situé plus près, le cristallin se bombe. C’est cette mise au point que l’on nomme accommodation. 

 

Conseils de prévention 

  • À partir de 60 ans, une consultation annuelle avec un fond de l’œil et un examen de la rétine par OCT sont recommandés. Cela permet le dépistage de la DMLA et du glaucome.
  • Dès le plus jeune âge, le port de lunettes de soleil, une bonne hygiène de vie avec un alimentation équilibrée, voire des compléments alimentaires riches en Oméga 3 et de l’exercice physique sont préconisés.

 

Le saviez-vous ?

Il existe un « grain de beauté », appelé naevus choroïdien, qui peut se loger dans l’œil. Impossible à détecter sans un fond de l’œil, il peut dégénérer en tumeur à l’image des naevi cutanés.

 

Consultations en ophtalmologie

Le Docteur Mariam Dhundass reçoit sur rendez-vous les mercredi, jeudi et vendredi. Elle effectue tous les examens de dépistage lié à l’âge (glaucome, DMLA, Diabète, maladies vasculaires) et pratique les injections intra-vitréennes. En outre, elle opère la cataracte à la clinique Turin en lien avec le Pôle santé Bergère. Pour prendre rendez-vous en ligne : www.pole-sante-bergere.org

 

Remboursements de vos frais de santé 

Audiens propose à ses ressortissants des garanties santé dédiées qui prennent en charge la chirurgie réfractive et la chirurgie corrective de l’œil, aujourd’hui non remboursées par la Sécurité sociale ! 

N’hésitez pas à contacter nos conseillers santé au 0 173 173 580 pour plus d’informations ou cliquez ici pour demander à être rappelé.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Le président de la République Emmanuel Macron a donné un entretien à la PQR (la presse...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
27 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Maitriser le Document Unique d’Evaluation des Risques Pro
27 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?