Lumeen illumine le quotidien des personnes fragilisées

Ajouté le 07 avr. 2021, par Florence Batisse-Pichet
Lumeen illumine le quotidien des personnes fragilisées

En 2020, le prix d’excellence de La Fondation Audiens Générations a été attribué à la start-up lyonnaise Lumeen.
En 2020, le prix d’excellence de La Fondation Audiens Générations a été attribué à la start-up lyonnaise Lumeen.
En 2020, le prix d’excellence de La Fondation Audiens Générations a été attribué à la start-up lyonnaise Lumeen. ©Lumeen

Comme chaque année, le jury de La Fondation Audiens Générations a récompensé trois initiatives où la culture devient un lieu de partage et de solidarité, une source de bien-être et d’émancipation entre les générations. En 2020, le prix d’excellence a été attribué à la start-up lyonnaise Lumeen. L’un des co-fondateurs, Corentin Metgy, revient sur ce dispositif médical de réalité virtuelle destiné aux seniors.

Comment doit-on prononcer Lumeen ?

À l’anglaise ! Car on vise l’international. Lumeen vient de « Lucienne », le prénom de notre grand-mère « Lulu » (97 ans) et de « illumine ». Ce nom rend hommage à celle qui nous a inspirés et rappelle notre mission : illuminer le quotidien des personnes fragilisées. 

Quel a été le rôle de Lucienne ?

J’ai vécu quatre ans aux États-Unis où je travaillais dans une société française de réalité virtuelle spécialisée en 3D, qui m’a permis de beaucoup apprendre sur les technologies immersives. Quand je venais France, je rendais visite à ma grand-mère dans son Ehpad. Cela me donnait une boule au ventre : je me demandais comment lui offrir des moments d’évasion. De cette réflexion avec mon petit frère Robin, issu des soins infirmiers, est née Lumeen. Capitalisant sur nos expériences, on a décidé de tester l’idée avec Lucienne et d’autres résidents de l’établissement. Au-delà du sentiment d’évasion et de bien-être, les soignants nous ont fait remonter les vertus thérapeutiques. 

Depuis quand a-t-on recours aux thérapies immersives ?

Qu’il s’agisse des traitements des phobies ou de soins anxiogènes, la réalité virtuelle a fait ses preuves, depuis plus de 30 ans, dans des centaines d'essais cliniques. En revanche, nous sommes parmi les premiers à l’adapter à la gériatrie. Dès les années 80, les bénéfices de ces technologies avaient été mis en évidence pour réduire l’anxiété et la douleur lors des soins auprès des grands brûlés.

Quelles ont été les difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?

Portrait-fondateurs-1000.jpg
Copyright : Romain Rouffet


La barrière technologique venait de la complexité de maniabilité des casques du marché qui fonctionnent comme des smartphones. Or pour des personnes de plus de 80 ans, comprendre le fonctionnement d’un casque de réalité virtuelle, cliquer, pointer et sélectionner n’est pas aisé. On a dû développer une application tablette qui permet aux animateurs et soignants de piloter les casques à distance pour diffuser les contenus et accompagner les participants dans leur expérience.

Vos atouts sur vos concurrents ?

Nous équipons les établissements en proposant un contrat de location - ou d’acquisition - du matériel (mallette et casques) incluant assistance, logiciel, maintenance et accès à la librairie. Notre force est notre solution et la libraire riche en contenus, qui se renouvelle ; notre valeur ajoutée est de former les animateurs.

Un aperçu de votre catalogue de contenus ?

Lumeen-ehpad-1000.jpg
Copyright : Romain Rouffet


Dans notre module Évasion, nous disposons de plus de trente expériences : nage avec les dauphins, pyramides d’Égypte, Japon, grand canyon, aurores boréales... pour du contenu exotique, mais nous proposons aussi beaucoup de contenu local pour éveiller les souvenirs : balade à Paris, la Provence, les Cévennes… Nous défendons aussi la mission de rendre le patrimoine et la culture plus accessibles aux publics empêchés en collaborant avec des sites culturels. On a pu faire la captation de l’exposition Gustav Klimt en partenariat avec L’atelier des Lumières, ou encore celle du spectacle du cirque d’hiver Bouglione. On a noué aussi un partenariat avec le Centre des monuments nationaux. À cet égard, la dotation de la Fondation Audiens Générations va nous permettre de développer notre production de contenus culturels. 

Des avancées pour aller plus loin encore ?

Nous développons, en plus du module Évasion, différents programmes pour faire de Lumeen une solution multi-usage qui s’intègre dans l’animation mais aussi dans la pratique soignante. En collaboration avec les hypnothérapeutes des Hospices Civils de Lyon, nous développons une solution de relaxation basée sur l’hypnose médicale pour améliorer le parcours de soins et réduire la consommation médicamenteuse lors de soins douloureux et anxiogènes. Enfin, nous avons fait le lancement de 4 premières études cliniques avec les HCL et les Hôpitaux de Paris : on devrait avoir nos premiers résultats début 2022.

Une satisfaction ?

« Extraordinaire », « magnifique », « on rêve… » ; « ça n’a rien à voir avec la télé » … Nous avons reçu de nombreuses lettres de résidents qui nous remercient de cette solution ainsi que des retours de soignants qui l’intègrent dans leur pratique.

 

Chiffres clés

  • Création en 2019 ;
  • Équipements de 150 établissements sanitaires et médico-sociaux ;
  • 12 salariés.

 

La Fondation Audiens Générations
Depuis sa création en 2007 sous l'égide de l'Institut de France, la Fondation a reçu près de 3 000 dossiers et récompensés 45 lauréats représentatifs de tous les secteurs culturels. Le jury est composé de membres de l’Institut de France et de personnalités reconnues dans les secteurs de la culture, de la communication et des médias.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
L'année 2021 a été marquée par des confinements et le couvre-feu obligeant les salles...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
27 mai
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Maitriser le Document Unique d’Evaluation des Risques Pro
27 mai - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
L'embauche des intermittents du spectacle
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?