Méthode Feldenkrais, à tester en ligne à la maison

Ajouté le 24 avr. 2020, par Florence Batisse-Pichet
Méthode Feldenkrais, à tester en ligne à la maison

Florence Jakubowicz, praticienne depuis 2003 de la méthode Feldenkrais.
Florence Jakubowicz, praticienne depuis 2003 de la méthode Feldenkrais.
Florence Jakubowicz, praticienne depuis 2003 de la méthode Feldenkrais. ©Fizkes

Pendant cette période de confinement, il est important de prendre soin de notre corps et de notre esprit. Florence Jakubowicz, praticienne depuis 2003 de la méthode Feldenkrais, et qui exerce au Club ABC Audiens, propose des cours en ligne, le lundi à 16 h, mardi à 19 h, mercredi à 11 h et jeudi à 18 h, via Zoom. Audiens Le Média offre des cours en ligne à ses lecteurs qui souhaitent tester la méthode.

Pour s’inscrire (1 séance par personne, dans la limite des places disponibles), merci d’envoyer un mail à Cécile Prévost : cecile.prevost@audiens.org

Cécile vous enverra votre confirmation d’inscription à la séance de votre choix. Pour participer, pas besoin d’être abonné à Zoom, il vous suffira de cliquer sur le lien que vous recevrez par mail, à l’heure de la séance et de compléter le code indiqué dans le mail. 
Si la séance vous a plu, vous aurez la possibilité de continuer à suivre le cours de Florence Jakubowicz chaque semaine en ligne. Prix d’une séance : 10 euros.

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode Feldenkrais ? Lisez l’interview que Florence Jakubowicz a accordé à notre magazine Audiens Art de vivre, retranscrite ci-dessous.

De Peter Brook à Yehudi Menuhin, nombreux sont les musiciens, comédiens, danseurs et sportifs qui, pour améliorer leurs performances ou suite à des accidents, ont suivi des séances de Feldenkrais. 

À quand remonte cette méthode ?

Elle a été élaborée dans les années 1950 par Moshe Feldenkrais (1904 - 1984). Suite à une blessure au genou, ce physicien passionné d’arts martiaux s’est intéressé aux mécanismes du système nerveux et du corps, en observant notamment l’évolution du bébé.

Comment l’avez-vous découverte ? 

J’ai été formée à la danse contemporaine et africaine ainsi qu’à l’improvisation théâtrale. Pendant mes cours de danse, mon professeur me disait inlassablement « Lâche la tête, lâche… » mais je ne comprenais pas. Un jour, le déclic s’est produit grâce à un autre enseignant qui démarrait la séance par du Feldenkrais. Pour la première fois, j’ai senti que je lâchais la tête. J’ai alors décidé de me former à cette méthode. 

En quoi consiste-t-elle ?

Quels que soient l’âge et nos limitations - du fait des tensions de la vie, d’accidents et de charges émotionnelles… , la méthode Feldenkrais invite à prendre conscience de notre organisation au quotidien. Par des mouvements lents et doux de toutes les parties du corps, elle permet, par l’expérimentation, de retrouver de la mobilité et de la fluidité ainsi qu’une image globale de soi. 

Quelles sont les conditions requises pour un participant ? 

Mon expérience m'a amenée à travailler aussi bien avec des danseurs et des musiciens, des adolescents et des seniors, qu’avec des personnes en grande difficulté physique et psychique. Personne n’est exclu mais en début d’une séance, j’aime savoir si les personnes ont une douleur particulière, une prothèse, une hernie, etc.

Comment se déroule une séance ?

Il faut distinguer les séances collectives - Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) - de celles individuelles - Intégration Fonctionnelle (IF) -. En collectif, je peux avoir une séance avec un thème directeur : « un dos vivant et mobile » ; « bouger les épaules avec fluidité » ; « être tout ouïe » ; « un bassin qui dit oui et des lombaires souples » ; « sternum ouvre-toi ». On peut être assis, debout ou marcher, mais en règle générale, le démarrage se fait au sol afin de sentir le relâchement musculaire, parfois sur le côté ou sur le ventre. La méthode Feldenkrais invite à « rendre l’impossible possible, le possible facile, le facile agréable. ».

En quoi consiste une séance individuelle ?

La personne arrive avec une demande : « J’aimerais améliorer ma respiration » ; « Il m’arrive de perdre l’équilibre »… L’Intégration Fonctionnelle passe par le toucher : la personne est allongée sur une table et sent mes mains. Je procède par de petits mouvements très doux qui l’incitent à se ressentir, à enrichir ses mouvements et par là-même à trouver de la liberté. 

 

Assidus des stages mensuels de Florence Jakubowicz et pour certains de ses cours hebdomadaires, ils témoignent… 

« Grâce à la méthode Feldenkrais, j’ai redécouvert mon corps dans sa globalité. La prise de conscience de sa gestuelle et de sa respiration procure un sentiment de bien-être à la fois mental et physique. » Michèle Colin, 70 ans, comptable en retraite.

« Avec les années, de petits soucis corporels dus à la pratique du piano m'ont fait chercher un moyen d'y remédier. On m'avait parlé de la méthode Feldenkrais : le premier essai a été convainquant. C’est une façon d'explorer les possibilités du corps et de retrouver des sensations internes. D'une voix à la fois douce et ferme, Florence Jakubowicz amène à prendre conscience de nos capacités. » Osvaldo Calo, 67 ans, musicien et retraité.

« C'est un travail subtil sur soi-même, sans jugement et exigeant, car il demande de la concentration. À l'issue des deux heures de l'atelier du club ABC, je me sens bien dans mon corps. J'ai le sentiment qu'il est plus mobile et que j'ai une meilleure posture. » Marie-Thérèse Petit, 69 ans, assistante informatique et retraitée.

 

Pour en savoir plus : www.feldenkrais-france.org

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Le moral des Français va mal. La Covid sévit à nouveau. Pouvons-nous parler de deuxième...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
20 nov.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
La gestion du contrat de travail
20 nov - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?