Omicron et la rentrée 2022

Ajouté le 03 janv. 2022, par Yasmina Jaafar
Omicron et la rentrée 2022

Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture.
Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture.
Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture. ©Yasmina Jaafar

Le variant Omicron a obligé plusieurs métropoles à annuler ou revoir leurs fêtes du 31 décembre. Le passage à l'année 2022 s'est donc fait sous de nouvelles restrictions et la France a annoncé son plan de lutte contre la propagation d’Omicron. Mise en place dès le 3 janvier 2022.

Les grandes villes annulent leurs festivités

Paris : suite au conseil de défense du lundi 27 décembre, il avait été décidé que le 31 décembre ne sera soumis à aucun couvre-feu. Les parisiens ont pu donc aller et venir librement. Le conseil avait, par ailleurs, préconisé la fermeture des bars et des restaurants en extérieur mais Emmanuel Macron n'a pas consenti à cette idée. Seule décision d’envergure :  le feu d'artifice municipal a été annulé. En effet, il a été prouvé que les rassemblements de ce type sur l'espace public engendre un taux de contamination trop élevé à long terme.

Berlin, Munich et Francfort : le feu d'artifice a aussi été annulé en Allemagne. Le nouveau chancelier Olaf Scholz a imposé une jauge dans les appartements et maisons : 10 personnes vaccinées maximum et 2 personnes non vaccinées ont pu se regrouper.

Tout comme à Londres où 6 500 personnes étaient attendues à Trafalgar Square, le feu d’artifice a été annulé. Le maire Sadiq Khan a indiqué dans un communiqué qu'en échange, un programme festif de télévision serait retransmis sur la BBC, afin de célébrer la ville. 
 
Sydney : en Australie, le feu d'artifice est resté en vigueur mais avec des conditions d'accès restreintes. Les conséquences de ce choix ont inquiété les autorités médicales. Reste à connaitre les retombées courant des semaines à venir.
 
New York : Time Square reçoit 60 milles personnes chaque année. Cette saison, seuls 15 000 personnes ont pu s'y rendre. La célèbre fête du 31 a donc été maintenue mais avec port du masque obligatoire dans la rue et présentation d'un pass sanitaire.
Chaque métropole a fait en fonction de ses taux d’incidences. Chaque pays continue d’avancer dans la lutte contre le virus malgré des rebondissements inattendus : Omicron montre sa force contagieuse mais les formes graves restent minoritaires si tant est que l’on soit vacciné.  

En France : Les annonces du gouvernement Castex

Le conseil de défense du 27 décembre a apporté de nouvelles restrictions pour le mois de janvier. Jean Castex précise que la situation sanitaire est "extrêmement tendue". Il faut donc mettre en place de quoi stopper la trajectoire du variant Omicron. D'abord, le délai pour pouvoir bénéficier de la dose de rappel est amené à 3 mois. La consommation debout est proscrite dans les bars à compter du 3 janvier. La jauge est fixée à 2 000 personnes pour les grands rassemblements en intérieur et à 5 000 en extérieur. Les concerts assis sont interdits. Le premier ministre impose 3 jours de télétravail minimum, lorsqu’il est possible. À ne pas oublier, une prime mensuelle de 100 euros sera versée aux infirmiers des services de soins critiques.

Ce nouveau variant Omicron change la donne et a obligé chacun à annuler ou modifier ses fêtes de fin d'année 2021. Le gouvernement, lui, mise sur les gestes barrières, la dose de rappel, le retour du masque obligatoire dans les rues de grandes villes comme Paris et sur la responsabilité de tous pour venir à bout de cette pandémie.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Le variant Omicron a obligé plusieurs métropoles à annuler ou revoir leurs fêtes...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 déc.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
S'y retrouver dans le code du travail
16 décembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : La création d’entreprise
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?