Plus qu’autrefois, un grand-père a le temps de voir grandir ses petits-enfants

Ajouté le 28 févr. 2020, par Yves Durand
Plus qu’autrefois, un grand-père a le temps de voir grandir ses petits-enfants

L’auteur de « Grand-père débutant », Yves Durand, avec une partie de ses petits-enfants.
L’auteur de « Grand-père débutant », Yves Durand, avec une partie de ses petits-enfants.
L’auteur de « Grand-père débutant », Yves Durand, avec une partie de ses petits-enfants. ©DR

« Grand-père débutant », chez First Éditions, raconte avec humour le quotidien d’un papy. Son auteur, Yves Durand, propose quelques conseils tirés de son expérience et il donne aussi la parole à des spécialistes. Il répond à nos questions.

Âgé de 66 ans, Yves Durand est grand-père de dix petits-enfants. Journaliste, après des études d’Histoire, il a fait sa carrière dans la presse quotidienne régionale. Il est aussi chroniqueur dans les pages Parents/Enfants du quotidien La Croix, et blogueur sur le site La-croix.com où il commente l’actualité avec les lunettes du grand-père qu’il est.
Il est l’auteur de « Grand-père débutant » que First Éditions vient de rééditer, et de « Tu sais que tu es grand-père quand... » chez le même éditeur.

Yves 2019.JPG

Pourquoi ce livre sur les grands-pères ?

Nous sommes un peu plus de six millions de grands-pères, en France. Et par rapport aux générations précédentes, il me semble que notre statut et notre rôle ont pas mal changé. L’idée de leur consacrer un livre pratique, qui se veut informatif et amusant, m’a plu. À la fois comme journaliste et comme grand-père : mon épouse et moi avions cinq petits-enfants quand j’ai commencé à rédiger le livre ; nous en avons maintenant dix.

Couv 3.jpg (CV_MPF-GrandPere.indd)

En quoi le grand-père de 2020 est-il différent de ses prédécesseurs ?

Le grand-père de maintenant me semble assumer sa fonction avec moins de solennité, moins de gravité, moins de distance qu’un grand-père d’il y a 60 ou même 30 ans. Il manifeste une plus grande proximité, une forme de complicité aussi. Il n’est pas plus jeune mais sa forme physique est souvent meilleure. Et à la naissance de son premier petit-enfant, un grand-père peut escompter pour lui-même 20 ou 25 ans d’espérance de vie en bonne santé. 

Y a-t-il un profil type du grand-père aujourd’hui ?

On sait d’abord son âge. En France, un homme devient grand-père pour la première fois à 56 ans. On sait donc aussi comment il s’appelle : Philippe, Thierry, Éric, Pascal et Patrick étaient les prénoms les plus répandus il y a 56 ans. On connaît également la manière dont les petits-enfants le nomment : cela va de Papou à Pépito, en passant par Bon papa, Grand-pa ou Papy moto !

Pourquoi parlez-vous de débutant ?

Du fait de son espérance de vie, le grand-père de 2020 aura le temps de voir grandir ses petits-enfants ! Être le grand-père d’un nourrisson ou d’un pré-ado, d’un ado ou d’un jeune adulte, ce n’est pas la même chose. Il peut s’appuyer sur son expérience de papa, bien sûr, mais les enfants ne sont plus les mêmes. Pour le grand-père, l’apprentissage sera donc permanent…

Vous évoquez des scènes de la vie quotidienne d’un grand-père. Quelques exemples ?

Ce sont des exemples concrets et vécus, mais pas forcément par moi. Un petit-enfant qui s’égare dans un parc alors que son grand-père était chargé de le garder ; un bébé qui fait une poussée de dents dans les bras du papy ; les petits-enfants qui se précipitent sur le coffre à jouet et transforment le salon en camp retranché ; un pré-ado qui répond mal à son grand-père, etc.

Quels spécialistes avez-vous interrogés ?

Les lecteurs trouveront entre autres les éclairages d’un pédiatre, d’un psychologue, mais aussi celui d’un nutritionniste ou encore d’un vétérinaire comportementaliste à propos de la présence d’un animal domestique chez les grands-parents. Ces pages permettent de dédramatiser certains moments et de rassurer le grand-père débutant !


picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...

webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
18 avr.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Découvrir les conventions collectives dans le spectacle et leurs clauses miroirs
18 avril - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo