Quinzième rendez-vous ARTIFY : retrouvez pour la rentrée une œuvre commentée de leur artothèque

Ajouté le 05 oct. 2020, par ARTIFY
Quinzième rendez-vous ARTIFY : retrouvez pour la rentrée une œuvre commentée de leur artothèque

Paris Subway Map, Nasty 2019 – Huile sur toile – 37 x 74 cm – Collection privée.
Paris Subway Map, Nasty 2019 – Huile sur toile – 37 x 74 cm – Collection privée.
Paris Subway Map, Nasty 2019 – Huile sur toile – 37 x 74 cm – Collection privée. ©Bruno Comtesse : Don de l'artiste

Audiens Le Média s'associe avec la start-up ARTIFY pour vous proposer de découvrir une œuvre commentée de leur artothèque.

L’œuvre : Paris Subway Map

NASTY - Paris Subway Map.jpg

Sur un plan de métro parisien s’étale un gigantesque graffiti. Propulsée à la bombe aérosol, la couleur rose prédomine. D’immenses lettres enchevêtrées et comme éclatées s’y détachent. Leurs contours bleus dessinés au marqueur sont soulignés d’un double trait jaune et rose. Des croix blanches y scintillent par endroit tel un firmament. Deux inscriptions en lettres capitales semblent se répondre, chacune placée dans une étoile : “I love my city” et “156 All Starz”. En haut, à gauche et à la verticale, la signature de l’artiste : “Nasty”.

Cette œuvre récente de Nasty (2019) s’inscrit dans l’art traditionnel du graffiti. L’important pour un graffeur est alors de se distinguer : avoir un style et un tag reconnaissables. En inscrivant son tag le plus grand nombre de fois possible (sur des murs, des trains, des wagons de métro, de préférence aériens…), il aspire à se faire connaître. Peu importe si les lettres ne sont pas réellement lisibles du moment qu’elles sont stylées et que les couleurs s’accordent entre elles. 

Le blaze de l’artiste (le nom qu’il se donne, choisi généralement non pour son sens, mais pour l’harmonie des lettres entre elles) permet ici de déchiffrer l’inscription centrale. La référence à 156 All Starz, un collectif créé à New York dans les années 80, peut être vue comme un hommage à ses pairs. La déclaration d’amour à sa ville rejoint le support utilisé.

Fasciné par le mouvement hip hop et les graffeurs New Yorkais, Nasty est célèbre pour travailler essentiellement sur la typographie de son nom et jouer sur les associations de couleurs, de formes et d’effets. Sa technique est invariable : il commence par les fonds de couleurs et pose ensuite ses contours. S’il a commencé à s’exprimer, dès 1988, alors qu’il était encore adolescent, dans les terrains vagues et le métro parisien, l’artiste a depuis rejoint le monde des galeries. Les plans, plaques et céramiques de métro sont devenus ses supports de prédilection. 

L’artiste : Nasty

Portrait Nasty.jpg

Né en 1975, Nasty commence à graffer à l’âge de 13 ans à Paris. Passionné par le mouvement Hip-Hop et fasciné par les street artistes de New York, il oriente son travail vers des lettres simples et des couleurs acidulées, se faisant remarquer en peignant des graffitis colorés sur les trains. 
Il intègre le collectif « AEC » (Artiste en Cavale) en 19902. Professionnellement, il est d'abord publicitaire avant d'être artiste à plein temps.
Il travaille surtout la typographie de son nom qui, très vite, apparaît partout dans les tunnels du métro, sur les quais de Seine et le long des voies ferrées. Il s’approprie tous les éléments de l’esthétique urbaine. 
Ce sont ses œuvres sur les plans de métro qui le font connaître des galeries, des « morceaux » de Paris exposés comme les témoins d’une époque. 

Pour en savoir plus : www.theartofnasty.art

 

Ancien résident de la Nurserie du Réseau Culture & Innovation d'Audiens, ARTIFY est une start-up qui propose aux entreprises la première solution connectée de diffusion d’œuvres d'art numérisées.  
Elle répond ainsi aux enjeux d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans un contexte de quête de sens des clients et collaborateurs.   

Pour en savoir plus sur ARTIFY :  
www.artify.fr
Twitter et Instagram : @Artify_fr 
LinkedIn et Facebook : Artify (Entreprise)

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Le moral des Français va mal. La Covid sévit à nouveau. Pouvons-nous parler de deuxième...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
20 nov.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
La gestion du contrat de travail
20 nov - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?