Regard sur le traitement médiatique des funérailles de la reine Elizabeth ll

Ajouté le 20 sept. 2022, par Yasmina Jaafar
Regard sur le traitement médiatique des funérailles de la reine Elizabeth ll

Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture.
Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture.
Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture. ©Yasmina Jaafar

The Crown bat tous les records de visionnage ! Normal : la Reine n’est plus ! La cérémonie de 55 minutes dans l’abbaye de Westminster s’est déroulée le lundi 19 septembre à Londres. 22 familles royales et quasi tous les dirigeants politiques du monde entier étaient présents (sauf Vladimir Poutine). Retour sur un traitement médiatique hors du commun.

Le décès de la reine est annoncé à 19h30 sur les antennes françaises le jeudi 8 septembre.

Dès cet instant, une course contre la montre s'opère. Toutes les rédactions d'informations doivent rapidement dépêcher leurs équipes techniques et journalistes-grands reporters. Tous sont sommés d'être présents à Londres, non loin de Buckingham Palace, pour les directs de 6h le lendemain matin. Il va sans dire que la disparition d'Élisabeth II est un événement incontournable et historique. Chaque média le sait, le peuple français aussi. Les déploiements sont étudiés pour éviter toute erreur de diagnostic ou dérapage. Le hasard n'a pas sa place dans ces instants d'urgence, la recherche du scoop non plus...

L'essentiel est l'information. Dès jeudi, 13h34, les médecins du château font savoir que la reine "a été placé sous surveillance médicale". L'info tombe ! Elle doit être juste, sans surenchère. Les rédactions savent que les audiences seront fortes. D'ailleurs les programmations prouvent l'immense intérêt porté à ces heures de grande bascule. 

The Crown : le focus

Documents exceptionnels, éditions spéciales, films, téléfilms ou encore séries, tous les supports, les plateformes et les diffuseurs jouent des coudes pour faire vivre l'événement. Une fiction a été évoquée à maintes reprises sur tous les plateaux de télévision : l'excellente série The Crown. Elle est de retour dans le top 10 de Netflix. Le réflexe commun a changé la donne puisque d’après le Guardian, l’audience de The Crown a augmenté de 800 % au Royaume-Uni quadruplant ainsi le nombre de téléspectateurs. En France, quand le groupe M6 et la chaîne W9 rediffusent, le dimanche 11 septembre, Le discours d'un roi et The Queen en prime time, puis en seconde partie de soirée. Netflix France voit également The Crown reprendre du service alors que la nouvelle saison, la cinquième, n'est annoncée que pour novembre 2022. La saison 6 est actuellement tournage à Barcelone. Elle a été suspendue une journée, le 8 septembre, "par respect" le temps des événements. La production a été aussi interrompue le jour de l'enterrement de sa Majesté. 

La sixième saison sera la dernière. Elle devrait se terminer sur la mort tragique de la princesse Diana. Mais The Crown, c'est l'Histoire avec un grand H. Le scénariste Peter Morgan peut-il réellement s'abstenir de revenir sur le décès d'Élisabeth II ?

Si tel était le cas, comment le vivraient les fans, nombreux, de la série ? Rien n’est figé, alors reste à savoir comment pourrait être intégré ce moment historique dans la… ou les saisons à venir. 

Quoi qu'il en soit, le mois de septembre 2022 restera marqué par cette disparition. La queue de plus de 10 kilomètres le long de la Tamise pour rendre un dernier hommage à la reine l’indique. Certes, les médias ont été sur le pont. Durant des heures et des jours, nous avons suivi pas à pas le cortège de la reine et ses obsèques le lundi 19 septembre 2022, les premiers moments, parfois maladroits, du roi Charles III. Nous avons regardé tout type de documentaires retraçant aussi la vie de Diana mais... attention au risque de saturation, car sachons-le : 53 % des Français, selon l'Observatoire Société et Consommation, se sentent en "fatigue informationnelle". 


À méditer. 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...

webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
16 sept.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
La Convention Collective du Syntec et son régime prévoyance et santé
16 septembre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?