Sixième rendez-vous ARTIFY : retrouvez chaque semaine une œuvre commentée de leur artothèque

Ajouté le 19 mai 2020, par ARTIFY
Sixième rendez-vous ARTIFY : retrouvez chaque semaine une œuvre commentée de leur artothèque

Georges Brassens, Jean Gabin, Bourvil, André Verchuren – Marcel Thomas 1967 – Tirage argentique d'après négatif 6 x 9 – 17,5 x 22 cm
Georges Brassens, Jean Gabin, Bourvil, André Verchuren – Marcel Thomas 1967 – Tirage argentique d'après négatif 6 x 9 – 17,5 x 22 cm
Georges Brassens, Jean Gabin, Bourvil, André Verchuren – Marcel Thomas 1967 – Tirage argentique d'après négatif 6 x 9 – 17,5 x 22 cm ©Gérard Gagnepain, donation Marcel Thomas

Pendant le confinement, Audiens Le Média s'associe avec la start-up ARTIFY pour vous proposer de découvrir chaque semaine une œuvre commentée de leur artothèque en lien avec les professions du monde de la Culture.

L’œuvre 

Georges Brassens.jpg

Costume-cravate de rigueur - exceptionnel pour Georges Brassens qu’on avait plutôt l’habitude de croiser en polo - voici quatre grandes personnalités du monde du cinéma, de la chanson et de la musique qu’on pourrait s’étonner de voir ensemble. Marcel Thomas est là et saisit cet instant de bonne humeur, repéré par un Bourvil hilare et bienveillant.
Bien sûr, c’est par amitié pour l’acteur Lino Ventura qu’ils ont tous répondu présent en décembre 1967 au Palais de Chaillot, pour le premier gala de l’association Perce Neige au profit des enfants handicapés.
Pourtant leur évidente complicité n’est pas feinte. Gabin et Bourvil se connaissent et se respectent mutuellement depuis qu’ils ont tourné ensemble dans La Traversée de Paris en 1956 et Les Misérables en 1958. André Verchuren et Édouard Duleu, président de l'Union nationale des accordéonistes français (également présent au gala) sont amis avec Georges Brassens. Et ce dernier habite à quelques kilomètres de Bourvil qu’il fréquente en voisin, échangeant conseils de jardinage et repas conviviaux.

L’artiste : Marcel Thomas

Marcel Thomas.jpg

Né le 27 février1909 à Fresnois-la-Montagne et mort le 19 août 2000 à Draveil.
Plus de cinquante années d’infatigables poursuites, de milliers de clichés réalisés avec patience et passion… Marcel Thomas né en 1909, fut dès 1947, ce voleur d’images prestigieuses, ce photographe amateur, unique en son genre, fasciné par les stars, et par elles seules. 
Artisan ingénieux, à peine quitte-t-il l’usine ou plus tard l’atelier de confection où il travaille, qu’il enfourche sa passion, c’est-à-dire son appareil photo, pour se précipiter à la sortie des grands hôtels, sur les lieux de tournage, ou se faufiler dans les coulisses des théâtres. Bref, il traque ses idoles, les grands de ce monde, pour les mettre en toute innocence dans sa boîte. Sa démarche est celle d’un amoureux et non d’un professionnel. 
Marcel Thomas approche ainsi jour après jour, les plus grandes stars qui acceptent la pose avec bienveillance. N’a-t-il pas eu la chance inouïe d’être admis sur le tournage de Casque d’or, et de devenir l’ami de Simone Signoret ? Et de réaliser plusieurs photos d’Elvis Presley sur les Champs-Elysées. D’où la fraîcheur exceptionnelle des portraits collectionnés avec amour, qui forment désormais un album des plus grandes figures du XXe siècle ?
Ce patrimoine photographique exceptionnel restitue dans un sillage lumineux le charme des stars et célébrités qui ont enchanté des générations. Et nous éblouissent aujourd’hui encore... En 1983, Marcel Thomas rencontre Gérard Gagnepain à qui il lègue toutes ses photographies (plusieurs milliers de négatifs, de contacts et tirages).

Pour toute demande d'information sur cet artiste et son catalogue, contactez Simon Cau (06 30 85 03 36).

Le mouvement : Le portrait photographique

Un portrait photographique est un portrait visuel d'une personne réalisé par une autre personne à l'aide d'un appareil photographique ou d'un téléphone mobile. Les portraits photographiques apparaissent au milieu du XIXe siècle sans concurrencer les portraits peints, en taille naturelle et de grand format. Toutefois, ils élargissent très largement la clientèle grâce à leur prix très inférieur. 
Dans l'histoire de la photographie, plusieurs photographes se sont fait une spécialité du portrait, soit exclusivement comme Nadar, Étienne Carjat, August Sander, Yousuf Karsh, Annie Leibovitz ou Bernard Poinssot, soit comme une facette de leur travail comme Helmut Newton, Jean-François Bauret, Philippe Halsman, Paolo Roversi ou Jean-Louis Swiners. Il faut les distinguer de l'autoportrait photographique qui vient de prendre une extension considérable avec la généralisation des téléphones mobiles et des selfies.

 

Ancien résident de la Nurserie du Réseau Culture & Innovation d'Audiens, ARTIFY est une start-up qui propose aux entreprises la première solution connectée de diffusion d’œuvres d'art numérisées.  
Elle répond ainsi aux enjeux d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans un contexte de quête de sens des clients et collaborateurs.   

Afin de rompre l'isolement et de favoriser l'intelligence collective en temps de confinement, ARTIFY lance également un nouveau concept, les "ARTY HOURS". Il s'agit d'une adaptation en ligne et en direct de leurs ateliers en entreprise « Dialoguer avec l'Art ». Bien installés dans votre canapé, vous passerez un moment convivial à la découverte d’une œuvre d’art. 

Si cette initiative vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec leur directeur artistique : simon.cau@artify.fr / 06 30 85 03 36.

Pour en savoir plus sur ARTIFY :  
www.artify.fr
Twitter et Instagram : @Artify_fr 
LinkedIn et Facebook : Artify (Entreprise)

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Hier, Emmanuel Macron a donné la marche à suivre d’un déconfinement progressif et...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
20 nov.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
La gestion du contrat de travail
20 nov - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?