Top Gun : Maverick, retour sur un film culte

Ajouté le 09 juin 2022, par Yasmina Jaafar
Top Gun : Maverick, retour sur un film culte

Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture.
Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture.
Yasmina Jaafar, journaliste média, politique et culture. ©Yasmina Jaafar

Le phénomène cinéma de ce printemps est la sortie de Top Gun. Le film a fait l'ouverture du Festival de Cannes et attire de nombreux spectateurs dans les salles. Retour sur un film culte.

Tom Cruise était l'un des invités phares de cette année à Cannes. Son nouveau film « Top Gun : Maverick » a été projeté en présence de l'acteur-producteur. De gros moyens ont été mis en place pour honorer cette présence puisque la patrouille aérienne française a fait le show. La croisette en émoi et toute une génération heureuse de connaître la suite d'un long métrage qui a marqué une époque.

La genèse

Top Gun sort en 1988 en France. Le pitch est simple : un homme séduisant, une moto rapide, des avions de l'armée américaine, une histoire d'amour presque interdite et un immense succès planétaire. À l'origine, le film est une commande à peine déguisée d'un Ronald Reagan qui tient à démontrer la force made in USA, alors rien de mieux que tous ces éléments pour faire trembler le box-office. 
36 ans après, personne n'aurait pu croire qu'une suite serait à l'étude... sauf Tom Cruise. La star scientologue à la filmographie de dingue (Né un 4 juillet, Rain Man, Cocktail, les sept volets de Mission Impossible, Le dernier samouraï, Les hommes d'honneur, Eyes Whide Shut...) réussit l'exploit de ne pas rater ce nouvel épisode. C'est toujours compliqué de faire aussi bien et de ne pas céder à la tentation de la modernité technologique. 

« Top Gun : Maverick » garde les mêmes codes, la même musique, les mêmes plans cultes comme plusieurs focus sur le sourire célébrissime de Cruise ou encore les scènes de courses entre la moto et le F18... 
Tout 1988 y est. Peu ou pas de chose n'est emprunté à notre immédiateté. Même Iceman (Val Kilmer) est là... Mais Penny Benjamin (Jennifer Connely) remplace Charlie (Kelly McGillis) et l'incroyable titre « Take my breath away », resté dans toutes les mémoires, est remplacé par celui de Lady Gaga « Hold my hand ». Les fans pourraient, d’ailleurs, regretter cette décision tant le groupe Berlin avait marqué les esprits... 
Bref, les hommages au volet 1 ne manquent pas et Pete "Maverick" Mitchell (Tom Cruise) reste le même homme indomptable et allergique à toutes formes de hiérarchie. En effet, la tête brûlée aime faire ce qu'il veut et ne cède à aucun chantage. 

Quelques chiffres 

Les salles de cinéma sont vides. La fréquentation connaît une baisse record depuis la crise sanitaire. Très peu de film arrivent à créer l'enthousiasme. Seul « Top Gun : Maverick » explose le compteur. En une semaine de présence, le film a attiré plus 1,5 millions de spectateurs. Certes, l'attente était grande due aux différents décalages de la date de sortie pour cause de Covid-19 mais force est de constater que le film va sans doute réaliser un record. Joseph Kosinski, réalisateur du volet 2, et Jerry Bruckheimer, producteur légendaire de la saga « Les experts » sont certainement aux anges. 
À noter qu'en 1988, Top Gun avait rapporté 177 millions de dollars aux États-Unis, 353 millions dans le monde entier pour un budget d'environ 15 millions de dollars et 3 570 719 entrées en France.
Aujourd’hui, le film a déjà rapporté 260 millions de dollars et devient le film le plus rentable de la carrière de Tom Cruise. 
 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
En avant la Musique ! Voici la nouvelle exposition du Musée en Herbe en partenariat...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
21 oct.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Réussir votre OETH avant fin 2022
21 octobre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?