Tourisme : Nos congés, toute une histoire…

Ajouté le 04 mai 2020, par Yasmina Jaafar
Tourisme : Nos congés, toute une histoire…

Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI.
Yasmina Jaafar : spéciale Coronavirus sur LCI. ©LCI

Le déconfinement s’amorce progressivement. La date du 11 mai est devenue celle du 2 juin… Les écoles et les commerces vont rouvrir petit à petit. Le secteur du tourisme, lui, est en sursis. Le Covid-19 aura un impact sur nos vacances. Nos congés sont un mode de vie, un symbole fort. Quand et comment sont-ils nés ?

État des lieux… 

L’aéroport Paris-Orly a fermé ses portes le 31 mars. Une action inédite. Les avions du plus célèbre tarmac de France sont cloués au sol depuis 2 mois. Un plan exceptionnel de grande envergure a été mis en place par le ministre de l’économie Bruno Lemaire. Le 25 avril, 7 milliards d'euros de prêts bancaires ont été accordés à Air France. 
L’été approche et nos envies d’ailleurs se font sentir. Mais après l’annonce du plan de déconfinement présenté par Édouard Philippe le 28 avril, nous notons que les départs en vacances ne sont pas à l’ordre du jour. Partir loin et bientôt n’est pas « pour demain ». Et c’est seulement fin mai qu’une date d’ouverture sera décrétée pour les restaurants. Aujourd’hui, nous ne pouvons nous déplacer qu’à moins de 100 kilomètres de notre domicile. L’exécutif avait promis de la progressivité, nous y sommes. Le discours de sécurité sanitaire prononcé par le Premier ministre était clair et pédagogique mais le chef du gouvernement a surtout fait preuve de prudence et de discernement quant aux vacances à venir. 
Les autres pays européens comme l’Italie ou l’Espagne incitent leurs citoyens à ne pas quitter le pays pour ne pas forcer une deuxième vague mais aussi pour permettre le retour d’une économie locale. Un souhait solidaire. À distance ou tout prêts, les Français espèrent voir le large, s’aérer après un isolement prolongé. Nos congés ont ceci de précieux qu’ils ont été obtenus de longues luttes.

Un peu d’histoire…

Le 7 juin 1936, Léon Blum instaure les congés payés sous l’influence forte du Front Populaire. L’Allemagne et la Norvège… en autres avaient déjà cédé à cette innovation. En 1956, nait la 3ème semaine ; en 1968, la 4ème puis en 1982, la mandature Mitterrandienne permet la 5ème semaine ! 
L’idée de vacances date de la belle époque. Dès 1928, dans une France d’après-guerre traumatisée et assoiffée de légèreté, le décolleté des femmes s’accentue et les maillots de bains deviennent l’accessoire symbole d’une avancée définitive. C’est le début du tourisme balnéaire pour tous car auparavant, seuls les premiers de cordée se laissaient aller à ces loisirs. Dès lors, les vacances sont un véritable mode de vie et une liberté fondamentale. 
Le capitalisme effréné dans lequel est embarqué notre monde depuis les années 80, puis ce virus d’ampleur mondiale, ne font que nous rappeler l’importance de cette pause. Même si 6 millions de Français ont déclaré qu’ils renonceraient à leur été 2020, ce moment est notre repos annuel, l’instant de la détente, du bilan et du recul… 
Le tourisme représente 8 % du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects. Le secteur connait déjà une perte sèche de 40 milliards d’euros en 3 mois. Les destinations préférées des Français sont l’Espagne et l’Italie mais 56 % choisissent la France. 
Cette année exceptionnelle par l’apparition du Covid-19, exceptionnelle par la réhabilitation des frontières et par la grandeur de la crise sanitaire nous obligera à nous concentrer sur l’instant présent. Un ailleurs ne sera possible que si la pandémie ne connait pas de rebond. Il va falloir poursuivre le sacrifice en reportant d’autant de temps qu’il le faudra nos envies d’évasion lointaines.

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
En avant la Musique ! Voici la nouvelle exposition du Musée en Herbe en partenariat...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
21 oct.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Réussir votre OETH avant fin 2022
21 octobre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?