Treizième rendez-vous ARTIFY : retrouvez pour le mois de juillet une œuvre commentée de leur artothèque

Ajouté le 21 juil. 2020, par ARTIFY
Treizième rendez-vous ARTIFY : retrouvez pour le mois de juillet une œuvre commentée de leur artothèque

Dans les blés – Berthe Morisot 1875 – Huile sur toile – 46,5 x 69 cm – Musée d'Orsay, Paris.
Dans les blés – Berthe Morisot 1875 – Huile sur toile – 46,5 x 69 cm – Musée d'Orsay, Paris.
Dans les blés – Berthe Morisot 1875 – Huile sur toile – 46,5 x 69 cm – Musée d'Orsay, Paris. ©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Stéphane Maréchalle / N° D’INVENTAIRE : RF1937-45

Audiens Le Média s'associe avec la start-up ARTIFY pour vous proposer de découvrir une œuvre commentée de leur artothèque.

L’œuvre : Évocation de la clé des champs à la campagne avec Dans les blés de Berthe Morisot

Dans les blés - Berthe Morisot - 18-517713.jpg (Dans les blés)

C’est une après-midi d'été bien calme à Gennevilliers. Les gerbes de blés recouvrant les champs de cette région parisienne sont hautes, prêtes à être cueillies. Le temps semble suspendu, comme arrêté. Dans cette quiétude presque irréelle, un jeune homme, chapeau sur la tête et sac à l‘épaule jaillit des blés comme de la mer, apportant une touche de bleu au milieu des jaunes, des verts et des quelques rouges qui rehaussent le paysage. 

Des horizontales fortes structurent la composition en différents plans : le chemin, les champs, la ville et le ciel, offrent ainsi une stabilité à l’œuvre. Le point de vue est légèrement abaissé, alors que la ligne d’horizon est placée dans le tiers supérieur du tableau. Il en résulte le sentiment d’une vaste plaine, qui pourrait s’étendre à l’infini, si elle ne butait pas contre les maisons lointaines. 

À l’occasion d’un séjour entrepris à Gennevilliers peu après son mariage au printemps 1875 avec Eugène Manet, Berthe Morisot s’inspire du paysage et lui consacre quatre œuvres : Le Petit Moulin à Gennevilliers, Le Percher de Blanchisseuse, Paysage de Gennevilliers... et Dans les blés. Si beaucoup lui reproche de faire de l’aquarelle - un de ses domaines de prédilection - avec de la peinture à l’huile, cette œuvre lui attire cependant l’admiration de son beau-frère, Édouard Manet, qui se laissera gagner par la lumière du plein air qu’il pratiquait peu.

Si les paysages de Berthe Morisot sont assez peu connus, l’artiste s’y adonne pourtant tout au long de sa carrière, mettant ce genre en avant à chacune de ses participations aux expositions impressionnistes. Jouant davantage sur les couleurs que sur la touche, elle s’inscrit avec force dans ce mouvement artistique, seule femme parmi les hommes, travaillant sur les effets de lumières sur le paysage.

L’artiste : Berthe Morisot

Berthe Morisot.jpg

Née le 14 janvier 1841 à Bourges – Décédée le 2 mars 1895 à Paris
Elevée dans une famille bourgeoise - son père est préfet et sa mère une petite-nièce du peintre Jean-Honoré Fragonard - Berthe Morisot étudie très tôt la peinture avec sa sœur Edma. Elle fréquente le Louvre où elle rencontre Fantin-Latour, puis Joseph-Benoît Guichard, élève d’Ingres et de Delacroix. Mais c’est grâce à Corot qu’elle commence à peindre en plein air, en Normandie et en Bretagne, à une époque où l’art se pratique en atelier. 
Berthe expose au salon de 1864 à 1873. C’est aussi le moment où elle rencontre Edouard Manet vers 1867, qui deviendra son beau-frère et l’un de ses plus fidèles amis. De fait, de son mariage avec Eugène Manet en 1874 naît une petite fille, Julie, qui sera une source d’inspiration inépuisable comme en témoigne Le berceau, l’une de ses œuvres les plus connues. Après le Salon controversé de 1873, un groupe d'artistes composé de Monet, Pissarro, Sisley, Degas, crée la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs à laquelle Berthe adhère assez vite. Dès lors, elle expose avec les Impressionnistes dont elle devient un membre important. 
Dans sa maison, elle accueille Renoir, Degas, Mary Cassatt, et Stéphane Mallarmé… Dessinatrice talentueuse, fine coloriste, Berthe Morisot s’est essayé vers la fin de sa vie aux pastels, aquarelle, lithographie, sculpture, pointe sèche. Elle tombe malade mi-février 1895. Et c’est une congestion pulmonaire, ou une grippe, qui l’emporte le 2 mars 1895. Malgré le nombre incroyable de tableaux qu’elle a produit, le certificat de décès mentionne : « Sans profession ».

Le mouvement : L'impressionnisme, une rupture lumineuse 

Le mot « impressionnisme » a d'abord été utilisé ironiquement par le critique d'art Louis Leroy pour moquer la peinture de Monet intitulée Impression soleil levant : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans. ».
Néanmoins le groupe dit des Impressionnistes (Monet, Manet, Degas, Renoir, Pissarro, Berthe Morisot...) survit à cette première exposition de 1874 organisée chez le photographe Nadar. Ces artistes vont défier la peinture académique en cherchant à rendre l'effet de la lumière plutôt qu'en s'attachant aux détails et à la netteté des formes. Ils ne vont pas hésiter à peindre « sur le motif », c'est à dire à l'extérieur, et à décliner le même sujet plusieurs fois. Ainsi dans les années 1880, Monet fait les premières peintures en série avec ses Meules ou ses Cathédrales de Rouen.
Si l'Impressionnisme est considéré comme le premier mouvement moderne c'est que les artistes ne s'intéressent plus aux sujets historiques de la Grande peinture. Ils s'attachent davantage aux problèmes optiques et aux enjeux picturaux en observant les variations de la lumière naturelle à la manière de scientifiques.

Le lieu d’exposition : Le musée d’Orsay

Musée d'Orsay.jpg

Le musée d’Orsay est un musée national inauguré en 1986. Ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914.
Cette ancienne gare réaménagée en musée à la demande de Valéry Giscard d’Estaing, comprend des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, arts graphiques, photographies, archives d'architecture… Il est considéré comme l’un des plus grands musées du monde.
Le musée d’Orsay possède la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde. On compte plus de 3 450 toiles dont de célèbres artistes tels que Manet, Degas, Courbet, Cézanne, Monet ou bien Renoir.
À côté de ses collections permanentes, le musée présente aussi bien des expositions temporaires monographiques que thématiques sur une notion, une époque ou un courant. Outre sa fonction de musée, l’auditorium du musée d’Orsay accueille différentes manifestations : concerts, pièces de théâtre, conférences...

 

Ancien résident de la Nurserie du Réseau Culture & Innovation d'Audiens, ARTIFY est une start-up qui propose aux entreprises la première solution connectée de diffusion d’œuvres d'art numérisées.  
Elle répond ainsi aux enjeux d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans un contexte de quête de sens des clients et collaborateurs.   

Afin de rompre l'isolement et de favoriser l'intelligence collective en temps de confinement, ARTIFY lance également un nouveau concept, les "ARTY HOURS". Il s'agit d'une adaptation en ligne et en direct de leurs ateliers en entreprise « Dialoguer avec l'Art ». Bien installés dans votre canapé, vous passerez un moment convivial à la découverte d’une œuvre d’art. 

Si cette initiative vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec leur directeur artistique : simon.cau@artify.fr / 06 30 85 03 36.

Pour en savoir plus sur ARTIFY :  
www.artify.fr
Twitter et Instagram : @Artify_fr 
LinkedIn et Facebook : Artify (Entreprise)

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
La Covid-19 circule en France. Même maitrisé, le nombre de foyers augmente un peu...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
25 juin
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Cotisations sociales et COVID-19
25 juin - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?