Troisième rendez-vous ARTIFY : retrouvez chaque semaine une œuvre commentée de leur artothèque

Ajouté le 30 avr. 2020, par ARTIFY
Troisième rendez-vous ARTIFY : retrouvez chaque semaine une œuvre commentée de leur artothèque

La Rédaction du Journal des Débats en 1889, Jean Béraud 1889, Huile sur toile, 98 x 151cm Musée d’Orsay, Paris.
La Rédaction du Journal des Débats en 1889, Jean Béraud  1889, Huile sur toile, 98 x 151 cm  Musée d’Orsay, Paris.
La Rédaction du Journal des Débats en 1889, Jean Béraud 1889, Huile sur toile, 98 x 151cm Musée d’Orsay, Paris. ©RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski N° D’INVENTAIRE : RF1990-5

Pendant le confinement, Audiens Le Média s'associe avec la start-up ARTIFY pour vous proposer de découvrir chaque semaine une œuvre commentée de leur artothèque en lien avec les professions du monde de la Culture.

Cette semaine, La salle de rédaction

La Rédaction du Journal des Débats en 1889 - Jean Béraud - 05-521647.jpg


Voilà un « open space » bien rempli ! Pas moins de 39 hommes sont représentés sur cette toile en demi-teintes où le noir des costumes et de certains éléments du décor tranchent à peine avec les marron et ocre de la pièce. Seuls quelques journaux et dépêches bleues évoquent une salle de rédaction.

Ce « portrait de famille » solennel, comme on les aime en cette fin de siècle, réunit les différents collaborateurs d’un des plus grands quotidiens de l’époque : Ernest Renan assis de face, mais aussi Taine, Bourget... sous l’égide du fondateur, Bertin l’aîné, peint par Ingres (sur le mur de gauche).

Jean Béraud sort de son habituel milieu artistique pour réaliser cette commande honorant le centenaire du Journal des Débats créé en 1789. Tout en évoquant les scènes de corporations du Siècle d’or hollandais ou les groupes célèbres de Fantin-Latour, il réussit la prouesse de dresser 39 portraits bien caractérisés, sans toutefois avoir pu les faire poser ensemble.

L’artiste Jean Béraud

Jean Béraud.jpg

Né le 12 janvier 1848 à Saint Pétersbourg et mort le 4 octobre 1935 à Paris.
Jean Béraud est l’un des peintres réaliste qui a représenté la Belle Époque avec le plus de justesse. Pourtant l’artiste n’est pas né en France mais en Russie, à Saint-Pétersbourg, où son père, sculpteur, participait à la décoration de la Cathédrale Saint-Isaac. Après la mort de ce dernier en 1853, les Béraud revinrent en France où Louis étudia aux Beaux-Arts. 
L’artiste expose au Salon dès 1872 et est rapidement reconnu pour sa capacité à dépeindre la vie quotidienne. La précision des titres de ses oeuvres, La pâtisserie Gloppe mais encore Le Boulevard des Capucines devant le théâtre du Vaudeville, témoigne de son attention portée aux activités les plus diverses et à la topographie parisienne. 
Néanmoins l’acuité de son réalisme tient précisément au fait que son observation ne soit pas objective. À bien regarder son oeuvre, l’artiste ironise subtilement ses contemporains et porte, de fait, un jugement sur celle-ci. 

Le mouvement

Le Réalisme, « faire vrai » 
La démarche réaliste, peut être considérée comme profondément « moderne ». En effet, les peintres de ce mouvement du deuxième XIXe siècle (1850-1875) refusent l'idéalisation académique de l'art pour produire des œuvres qui ressemblent à leur époque. 
Les conditions de vie, plus ou moins misérables de la société sont peintes aux mêmes formats que la peinture d'histoire. Courbet traite ainsi d'un sujet aussi peu plaisant que la mort en Province dans son Enterrement à Ornans, ce qui ne va pas sans choquer la critique d'art. 
L'artiste multiplie les provocations contre la bourgeoisie « bien-pensante » qui contraint l'art. Ainsi en 1955, il expose en marge du Salon officiel sa toile intitulée L'Atelier. Son « Pavillon du Réalisme », financé à ses frais, inaugure la méthode d'auto-promotion des artistes modernes et préfigure leur engagement dans l'Avant-Garde. 

Le lieu d’exposition

Le musée d'Orsay.jpg

Le musée d’Orsay est un musée national inauguré en 1986. Ses collections présentent l’art occidental de 1848 à 1914.
Cette ancienne gare réaménagée en musée à la demande de Valéry Giscard d’Estaing, comprend des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs, arts graphiques, photographies, archives d'architecture… Il est considéré comme l’un des plus grands musées du monde.
Le musée d’Orsay possède la plus grande collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde. On compte plus de 3 450 toiles dont de célèbres artistes tels que Manet, Degas, Courbet, Cézanne, Monet ou bien Renoir.
À côté de ses collections permanentes, le musée présente aussi bien des expositions temporaires monographiques que thématiques sur une notion, une époque ou un courant. Outre sa fonction de musée, l’auditorium du musée d’Orsay accueille différentes manifestations : concerts, pièces de théâtre, conférences...

 

Ancien résident de la Nurserie du Réseau Culture & Innovation d'Audiens, ARTIFY est une start-up qui propose aux entreprises la première solution connectée de diffusion d’œuvres d'art numérisées.  
Elle répond ainsi aux enjeux d'amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans un contexte de quête de sens des clients et collaborateurs.   

Afin de rompre l'isolement et de favoriser l'intelligence collective en temps de confinement, ARTIFY lance également un nouveau concept, les "ARTY HOURS". Il s'agit d'une adaptation en ligne et en direct de leurs ateliers en entreprise « Dialoguer avec l'Art ». Bien installés dans votre canapé, vous passerez un moment convivial à la découverte d’une œuvre d’art. 

Si cette initiative vous intéresse, n'hésitez pas à prendre contact avec leur directeur artistique : simon.cau@artify.fr / 06 30 85 03 36 

Pour en savoir plus sur ARTIFY :  
www.artify.fr
Twitter et Instagram : @Artify_fr 
LinkedIn et Facebook : Artify (Entreprise)

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
La Covid-19 circule en France. Même maitrisé, le nombre de foyers augmente un peu...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
25 juin
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Cotisations sociales et COVID-19
25 juin - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?