Une séance de Shenzen pour se recharger en énergie

Ajouté le 09 juin 2020, par Florence Batisse-Pichet
Une séance de Shenzen pour se recharger en énergie

Médecine traditionnelle chinoise, au Pôle Santé Bergère.
Médecine traditionnelle chinoise, au Pôle Santé Bergère.
Médecine traditionnelle chinoise, au Pôle Santé Bergère. ©Karelnoppe

Bénévole dans un centre du Samusocial de Paris, dont elle assure la direction depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le Dr Sylvie Salaün spécialiste en médecine traditionnelle chinoise consulte au Pôle Santé Bergère. Elle y pratiquera un protocole peu connu, particulièrement bénéfique pour renforcer ses défenses immunitaires. Un soin de circonstance à prévoir après le confinement !

Loin de se réduire à la pharmacopée et à l’acupuncture, la médecine traditionnelle chinoise offre une palette de soins parmi lesquels la moxa (ou moxibustion, le massage Tuina, les ventouses… et le Shenzen. Étymologiquement, ce dernier signifie : « apaisement de l’esprit ». Son objectif est de recharger l’organisme en énergie : le QI. Mis au point, il y a près de trente ans, au sein de l’école Shen, celle-la même où s’est formée le Dr Salaün, ce protocole permet de renforcer tout le système immunitaire : « Peu d’écoles enseignent ce soin en France. Il repose sur la stimulation des points d’ouverture qu’on appelle « les merveilleux vaisseaux ». En effet, parmi les douze principaux méridiens qui évoluent par paires, certains sont qualifiés de « merveilleux » car ils ont la particularité d’être uniques. Ce soin est préconisé dans tous « les états de vide », c’est-à-dire de dépression, de grande fatigue psychique, de burn out, d’insomnies… Sans dire qu’il peut tout soigner, il peut être bénéfique dans de nombreuses pathologies, dans la mesure où l’on stimule des points clés. »

Comment se déroule une séance ? Plusieurs parties du corps dont les « merveilleux » méridiens vont être chauffés et frictionnés alternant massages et moxa. L’un des massages est pratiqué avec un gant en tissu assez rêche. L’effet de chaleur ressenti est assez immédiat et peut procurer sur la peau une sensation de forte chaleur, voire de brûlure. À chaque organe, une signification. Ainsi comme l’explique le Dr Salaün : « La partie du bas du dos qui est également massée fortement, correspond au « feu du rein » : les Chinois considèrent que c’est dans cet organe que se situe l’énergie innée, celle qui vient de nos parents. Ainsi en le frottant, on renforce l’énergie rénale. » 
Hormis dans des cas de grossesse ou de cancers, il ne présente aucune contre-indication spécifique. Pour conserver ses effets, une seule contrainte est à respecter :  il est impératif, de ne pas se laver durant 24h, ni d’avoir une activité sexuelle ou sportive. « Il est souvent recommandé de prévoir trois séances à J-0, J-7 et J-21 mais ce n’est pas une obligation », concède le Dr Salaün. « En revanche, il est fortement préconisé au moment de chaque intersaison, dans un laps de 18 jours, soit 9 jours avant ou 9 jours après. » Si les effets du Shenzen sont multiples et souvent remplies de signes - ce soin pourrait être très bénéfique à faire en juin, pour se remettre en mouvement après les semaines éprouvantes du confinement. 

Le mot de la fin avec le Dr Dalaün : « Apaiser et refaire circuler l’énergie afin de remettre l’individu en mouvement dans son espace-temps ici et maintenant, tel est le message et la force de ce soin. Pour faire un pas en avant, il faut se délester du passé, de ce qui bloque : le Shenzen aide à cela. » Un merveilleux programme ! 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
Les crises apportent leur lot de révolutions. Elles frappent nos existences et imposent...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
24 sept.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Les contrats dans le spectacle
24 sept - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
picto boussoleLes aventures de Fred et Bouly
Les aventures de deux intermittents du spectacle, Fred et Bouly
La protection sociale abordée avec humour : c'est possible !
Le Contrepoids, l'aide aux aidants
Voir l'épisode #07


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?