Audiens soutient les "Nouveaux Récits"

Ajouté le 17 juin 2022, par Audiens Le Média
Audiens soutient les "Nouveaux Récits"

Pascal Signolet, fondateur du Festival Atmosphères, réalisateur et Valérie Zoydo réalisatrice, comédienne en charge du "Parcours Nouveaux Récits".
Pascal Signolet, fondateur du Festival Atmosphères, réalisateur et Valérie Zoydo réalisatrice, comédienne en charge du
Pascal Signolet, fondateur du Festival Atmosphères, réalisateur et Valérie Zoydo réalisatrice, comédienne en charge du "Parcours Nouveaux Récits". ©Audiens Le Média

En avril dernier, le Festival Atmosphères organisait le séminaire annuel de formation "Nouveaux Récits" à l’Académie du Climat. Audiens a soutenu cette initiative afin de contribuer à la prise en compte, par les scénaristes, des enjeux écologiques et sociétaux dans les scénarios. Cet événement d’une journée est développé par Valérie Zoydo, autrice, réalisatrice et comédienne, et est une composante centrale du "Parcours Nouveaux Récits" que propose le Festival Atmosphères.

Les films sont un levier puissant pour se projeter dans l’avenir. Face aux nombreux défis écologiques et sociétaux, on s’interroge : comment raconter un avenir inspirant qui empuissante le citoyen ? Comment aborder le futur sans angoisse et avec courage ? Comment construire de nouveaux récits autour d’une société sobre et en harmonie avec le vivant ? 

Le « Parcours Nouveaux Récits » accompagne les professionnels de l’image tout le long de l’année via différentes étapes : 

  • Un concours de courts-métrages ;
  • Un concours de synopsis long-métrages et séries avec Pitch en public et devant le jury et suivi d’un accompagnement ;
  • Le Séminaire annuel de formation,
  • L’Assemblée Citoyenne des Imaginaires, la toute dernière initiative du Festival, soutenue par l’ADEME, en collaboration avec Bluenove afin de faire remonter des récits venant des citoyens pour être ensuite développés par de scénaristes professionnels.

Le Séminaire annuel Nouveaux Récits, organisé à l’Académie du Climat* propose des pistes de réflexion aux scénaristes. La pédagogie porte sur les enjeux complexes, vues de manière intégrale et holistique, pour mieux appréhender ce que pourrait être une société compatible avec le vivant dans son intégralité.

Cet accompagnement se fait dans le respect de l’acte créatif, sans rien imposer. Les scénaristes sont ainsi invités à s'interroger sur leur vision et leur impact sur la société à laquelle ils participent et qu'ils engendrent à leur niveau à travers leur acte créateur. Douce et subtile, la démarche pédagogique traverse la psychologie des personnages du script, les éléments de décor et les enjeux narratifs. Loin du prosélytisme ou acte militant, il s’agit juste de récits qui reflètent les enjeux actuels, de manière presque subliminale, auprès du grand public. 


*Lieu d’intelligence collective et d’action dédié aux jeunes l’Académie du Climat souhaite donner les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis climatiques, comme les possibilités d’actions pour construire collectivement les chemins vers un futur désirable. Ce lieu était anciennement la mairie du 4 arrondissement de Paris jusqu’en 2020.

 

Pour bien appréhender les grands enjeux, la pluridisciplinarité est privilégiée lors du séminaire annuel. Le 13 avril dernier, des experts sont venus apporter des visions différentes d’une société d’avenir post-carbone compatible avec le vivant :

  • Jean-Louis Bergey, chef de projet Prospective Energie-Ressources, Transition(s) 2050 sur les 4 scénario de l'ADEME pour atteindre la neutralité carbone ;
  • Grégor Alécian, référent permaculture à l’écovillage TERA, formateur/accompagnateur en design permaculturel ; 
  • Pascale de Gail Athis, chercheuse transdisciplinaire, sur la notion du bonheur dans les récits.

Dans les ateliers en intelligence collective, facilités par Olivier Maurel, expert en innovation, les participants se sont questionnés : comment intégrer ces nouveaux imaginaires dans les étapes clefs d’une trame narrative, dans les codes habituels (ou pas) du storytelling ? Comment intégrer les tensions que provoquent ces nouveaux imaginaires dans la psychologie des personnages ? Comment créer des territoires fictionnels qui intègrent ces nouveaux mondes possibles ? Comment changer de regard sur la sobriété ?

 

Pour aller plus loin :

Fondé par Pascal Signolet, réalisateur, le Festival Atmosphères est un événement pionnier et engagé de cinéma, art et science dédié aux enjeux environnementaux et sociétaux. L’humain, la solidarité et l’écologie sont les principaux thèmes au cœur de sa programmation. Le Festival pour but de susciter l’engagement de tous en conservant la part du rêve.
Depuis sa première édition en 2011, le festival est entièrement gratuit et accessible à tous. Il est désormais labellisé « Fête de la Science » et propose une riche programmation Arts & Sciences pour un public intergénérationnel en y associant de grands scientifiques, des experts de la transition, des artistes engagés qui viennent partager des savoirs, idées et émotions…
Le Festival Atmosphères est organisé chaque année en octobre en partenariat avec la Ville de Courbevoie. La prochaine édition se déroulera du 5 au 9 octobre avec pour thème « récits du futur ». 

Pour en savoir plus :

www.festivalatmospheres.com
Facebook  
Twitter 

Le Parcours d’accompagnement Nouveaux Récits est soutenu par l’ADEME, partenaire fondateur, Audiens, Ecoprod, Meditalents, Groupe Ouest, Imago, Centre national du cinéma et de l'image animée, Film Paris Region, Groupe TF1 France Télévisions, Guilde des Scénaristes, DACP (De l’Autre Côté du Périph’), Cité Européenne des Scénaristes, Lecteurs Anonymes.
 

À voir aussi

picto boussoleLa chronique de...
Psychologue clinicienne, conférencière et écrivaine spécialiste du bien vieillir...


picto lumièreLumière sur...
En avant la Musique ! Voici la nouvelle exposition du Musée en Herbe en partenariat...


webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
picto microWebconférences
webconferences audiens protection sociale entreprises et particuliers
21 oct.
ACTUALITÉ DE LA PROTECTION SOCIALE
Réussir votre OETH avant fin 2022
21 octobre - Inscrivez-vous
Découvrir les autres webconférences

2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
picto boussole2 minutes pour comprendre...
2 minutes pour bien comprendre la réglementation pour la protection sociale
Afin de vous accompagner un peu plus chaque jour, Audiens présente un nouveau format.
Les questions des étudiants sur : L’auto-entrepreneuriat
Voir la vidéo


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?


picto choix sondageSondage
100% santé : êtes-vous suffisamment informé ?